murs à abeilles

murs à abeilles

Message par chk » 27 Juin 2012 22:10

Voici un exemple d'installation de ruches que l'on peut encore trouver dans la campagne :

Image
copyright AMONT libre de droit / source : http://amontcev.free.fr/maison%20des%20abeilles_.htm

Même si vous ne disposez pas d'un tel abri, rien ne vous empêche d'en réaliser un avec des ruches bien solides, que vous abandonnez à un endroit où elles ne suscitent pas de convoitise.

Voici un de mes ruchers installé dans une vallée des Vosges, où il n'y a que des exploitants bio (élevages bovin, production laitière et fromagère, plantation de petits et grands fruits, etc) très actifs, donc énormément de fruitiers, 250 hectares de châtaigniers, de magnifiques prairies fleuries, des forêts avec sous-bois riche en ronces et framboises, et très peu de sapins.

Pour le bien-être des apiculteurs on y trouve des distilleries, du vin de fruits, une brasserie artisanale et de bons fromages.

Image

Image

De nos jours, il faut malheureusement prévoir une surveillance sanitaire accrue (et au besoin un traitement aux acides naturels) des greniers à miel pour contrôler la varroase et autres maladies dont souffrent les abeilles.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: murs à abeilles

Message par karine_surfette » 11 Juil 2012 13:23

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les abeilles. Je suis végétalienne et je ne consomme donc pas de miel. J'aimerais bien installer une ruche sauvage chez moi dans le cadre de la création d'une petite ferme de maraichage en permaculture. Mon but est d'accueillir les abeilles pour qu'elles pollinisent mes plantes.
La récolte du miel est-elle indispensable ? (car je n'ai pas envie de les exploiter)
Est-ce que les abeilles consomment toute leur production ? il me semble avoir entendu qu'elles n'avaient pas la notion de quantité et qu'elles produisent tant qu'elles le peuvent. Si le miel n'est pas récolté, que se passe t-il ? ça déborde ? :rouge: et elles quittent la ruche ?
Quel type d'abris puis-je construire pour favoriser l'installation d'un essaim sauvage ? est-ce d'ailleurs possible qu'un essaim sauvage décide de s'installer chez moi ?
Bref j'y connais rien, et j'aimerais quelques conseils ;-)

merci :merci:

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: murs à abeilles

Message par chk » 11 Juil 2012 22:27

[quote="karine_surfette"]Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les abeilles. Je suis végétalienne et je ne consomme donc pas de miel. J'aimerais bien installer une ruche sauvage chez moi dans le cadre de la création d'une petite ferme de maraichage en permaculture. Mon but est d'accueillir les abeilles pour qu'elles pollinisent mes plantes.
La récolte du miel est-elle indispensable ?

Réponse : Non. Quand je n'ai pas le temps, je laisse le miel dans la ruche d'une année à l'autre.

Est-ce que les abeilles consomment toute leur production ?

Réponse : non. Chez moi 10% des essaims meurent de faim à la sortie de l'hiver, 30% des essaims ont un excès de miel après l'hiver, même après avoir prélevé du miel à l'automne précédant. Les autres essaims ont à peu près les réserves qu'ils ont consommés pendant l'hiver.

il me semble avoir entendu qu'elles n'avaient pas la notion de quantité et qu'elles produisent tant qu'elles le peuvent.

Réponse : oui.

Si le miel n'est pas récolté, que se passe t-il ?

Réponse : tant qu'il y a de la place dans la ruche elles construisent des rayons avec des alvéoles et y stockent du miel.
Si il n'y a pas assez de place dans la ruche, elles la quitte pour un endroit plus grand en y emmenant tout le miel.

Quel type d'abris puis-je construire pour favoriser l'installation d'un essaim sauvage ?

Réponse : N'importe quelle cavité sèche de plus de 40 litres de volume avec un orifice en bas fera l'affaire (baril de pétrole en tôle, caisse d'emballage en bois, petite commode, vieux frigo, tonneau de vigneron, vieille pendule de salon, cercueil, etc).

est-ce d'ailleurs possible qu'un essaim sauvage décide de s'installer chez moi ?

Réponse : très peu probable si il n'y a jamais eu d'abeille auparavant car elles sont attirées par les odeurs de cire, propolis, et vieux couvain.
Le plus simple est de récupérer une vieille ruche même pourrie, que tu retape pour les attirer.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: murs à abeilles

Message par karine_surfette » 11 Juil 2012 22:51

:super: merci pour tes réponses ;o)
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: murs à abeilles

Message par toots » 05 Août 2012 23:16

chk a écrit :
karine_surfette a écrit :

Quel type d'abris puis-je construire pour favoriser l'installation d'un essaim sauvage ?

Réponse : N'importe quelle cavité sèche de plus de 40 litres de volume avec un orifice en bas fera l'affaire (baril de pétrole en tôle, caisse d'emballage en bois, petite commode, vieux frigo, tonneau de vigneron, vieille pendule de salon, cercueil, etc).

est-ce d'ailleurs possible qu'un essaim sauvage décide de s'installer chez moi ?

Réponse : très peu probable si il n'y a jamais eu d'abeille auparavant car elles sont attirées par les odeurs de cire, propolis, et vieux couvain.
Le plus simple est de récupérer une vieille ruche même pourrie, que tu retape pour les attirer.


J'ajouterais

Pour le type d'abris un tronc creusé peut faire l'affaire (avec un toit). J'ai un ami qui a fait cela , et un essaim est arrivé la solution (il n'avait ni vieille cire et aucune abeille n'avais logé dedans auparavant), il a badigeonné les parois avec un tout petit peu de miel et à ajouté sur le devant ce qu'on appel de l'attire essaim (vendu pour env 5€ en magasin apicole). 1mois après un essaim est arrivé...
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: murs à abeilles

Message par alix » 06 Août 2012 08:39

il est aussi possible de frotter la ruche aves de la mélisse pour attirer un essaim
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: murs à abeilles

Message par autrevie3 » 06 Août 2012 12:05

oui elles adorent cette odeur.
autrevie3
 

Re: murs à abeilles

Message par moilamain » 09 Sep 2012 22:13

si possible fait leur une ruche ronde (cylindrique), la forme d'un arbre creux en fait. C'est parfait pour qu'elle puisse circuler, former leur essaim l'hiver en rond, conserver leur chaleur, éviter l'humidité et la moisissure dans le coin, etc.
moilamain
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron