l'âne (renseignements, expériences...)

l'âne (renseignements, expériences...)

Message par neirda » 28 Juin 2012 13:53

Bonjour,

je voudrai quelques renseignements à propos de l'âne. J'habite depuis peu à la campagne ( sud-ouest de l'Yonne proche de la Nièvre et du Loiret) et évidemment j'essaie tant bien que mal de préparer le lieu pour y accueillir les miens. Bon passons, on nous propose de récupérer un âne ( qui aura bientôt 20 ans) avec son matériel. Je pense que se serait pas mal. Je dispose de 5000 m² de terrain pour l'accueillir et il sera avec un mouton, si nous pouvons les prendre. Mais j'ai quelques questions à vous poser:

le crottin d'âne est-il efficace pour le potager?

Puis-je utiliser l'animal pour un labour superficiel/buttage de patates? Est-il assez puissant ou bien faut-il pousser la charrue avec lui? Dois-je le dresser ou il s'adapte facilement?

La rusticité de cette espèce est-elle véritablement avérée? ( Il fait très humide chez moi)

Peut-il tirer des petites charrettes de bois? ( je n'ai pas de tracteur pour récupérer mon bois dans la forêt et bien que n'étant pas un paluchard, je ne souhaite pas y aller avec une brouette, n'est pas Hulk qui veut :) ).


Evidemment, cela peut vous paraître des questions un peu banales, mais vos expériences et savoirs seront précieux. Merci d'avance.

Bonne journée
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: l'âne (renseignements, expériences...)

Message par GingerFox » 28 Juin 2012 16:50

Bonjour,

Je n'ai pas d'ânes, mais des chevaux, et je ne parlerai que des choses qu'ils ont en commun...

Déjà, à 20 ans, l'âne est un papi, plus ou moins usé selon les travaux qui lui auront été imposés... et l'entretien (on l'absence d'entretien) qui lui aura été donné.

5000m², ça peut être assez pour le nourrir avec un mouton comme pote, mais il faudra sûrement complémenter avec du foin/des feuillages l'hiver. Perso, je fais du foin sur les chemins de campagne (sans voiture): ça nettoie le chemin, et ça me fait du foin. Pour les feuillages, je stocke du noisetier (lorsque je taille, exprès l'été). Mes chevaux aiment aussi l'érable, le charme...
Attention aux sols humides, les ânes ont des pieds bien plus durs que les chevaux... Déjà chez les chevaux, les sols humides font des dégâts. Il faut que tu lui pares le pied assez court (pas trop!) régulièrement, et que tu entretiennes en limant... Il faut faire attention à la pourriture de la sole (rincer la sole au vinaigre marche bien)

Le crottin d'âne, je pense, doit être comme celui de cheval. C'est un crottin chaud -> il faut le faire fermenter en tas 4-6 mois pour qu'il mûrisse (les champignons le colonisent...) Quand il sent bon la terre/l'humus, il peut être utilisé sans risque au pied des plans même les plus fragiles! :coeur:
Sinon tu peux faire des chassis chauds avec!

Pour du labour, un âne n'est pas assez puissant! Et puis pourquoi labourer?... Ca blesse la terre...
Pour herser/buter les patates, il faudra l'aider, car ce n'est malgré tout "que" un âne seul.
Du matériel avec des roues (et pas uniquement trainé) facilitera la tâche.

Le "dresser"... :| déjà on ne "dresse" pas un âne, ni un cheval! :nonon: Ce sont des animaux éminemment intelligents, sensibles... et si tu veux "dresser" un âne, c'est lui qui te dressera :mdr1: L'âne est aussi têtu qu'un étalon (cheval entier), il ne se laisse pas marcher sur les pieds...
Pour l'éduquer à faire ce que tu veux, il faudra beaucoup de confiance, des caresses, des gratouilles, des friandises... Quand ton âne verra qu'il a tout intérêt à faire ce que tu lui demande, et à comprendre ce que tu veux, tu auras fait 90% du travail!
Ensuite il te suffira de lui montrer les outils, de le familiariser avec (attention par exemple à bien désensibiliser aux guides qui se prennent dans les jambes arrières, ou contre le ventre...) Puis tu lui apprends à suivre une ligne droite sauf contrordre...
Et c'est parti! :ghee:

Pour une charrette de bois, pas de soucis. Il ne faudra charger qu'à la mesure de ce qu'il peut faire... Mais bon, même si c'est "un ptit vieux", avec de la bonne herbe, du foin, un tout petit peu de légume/fruit et un chouia de grains... par dessus ça tu mets un peu de sport très régulièrement, et il peut devenir très athlétique (sport = marche pour aller faire les courses, porter les sacs... puis tirer la charrette de bois 1 fois la semaine... et herser/butter 1 fois la semaine...)
Les ânes, c'est quand même des créatures très frugales et résistantes, donc avec de bons soins, il te donnera tout ce qu'il a! :super:

:merci:
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. », George Sand
Avatar de l’utilisateur
GingerFox
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mai 2012 16:39

Re: l'âne (renseignements, expériences...)

Message par satya » 28 Juin 2012 17:21

on m'a dit que le crotin d'ane est plus léger que celui du cheval ,mais il faut peut etre le composter ou du moins le laisser en surface ,il s'incorporera tout seul ( pas de risque comme ca)

un ane en millieu humide ,il faut bien surveiller les pieds ,le fourmillier est une infection du sabot assez violente ,qui mal geré peut finir en "plus de sabot".
une decotion d'if et de ........flute il va falloir que je redemande au pote

beaucoup d'ane sont laissé a eux meme ,les gens ce disent c'est costau ,rustique ,pas comme un cheval;et ducoup s'en sevrent de debroussailleuse et les oublient . surpaturage ,milleu humide sans abrit ,pleins d'anes y laissent leurs peaux.
il y a pas mal d'asso qui recupere les anes pour les requinquer et les donner par la suite.

c'est quoi comme ane que tu compte recuperer???
les bats semblent plus propice pour ramener du bois avec un ane ,une charette pas chargé deja ca fait du poid a tirer
aprés ca depend de la taille du bouriko ,pour un cheval c'est une fois et demi son poid il me semble....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: l'âne (renseignements, expériences...)

Message par neirda » 29 Juin 2012 10:51

Merci pour vos réponses. :super:

Ginger Fox: Je vois, en fait je ne comptais pas la faire travailler en force, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de labour, je voulais plutôt parler de buttage de patate et d'agrandissement du potager. Pour la traction c'est pour aller récupérer deux ou trois brouettes de bois en forêt pas trop accessible en brouette.

Pour ce que je nommais du dressage, je ne savais pas que l'âne était comme ça ^^. Je vais méditer ça. Quand tu parles de désensibilisation aux guides, c'est l'habituer?

Satiya: je vais leur construire un abri pour éviter qu'ils souffrent de l'humidité.

Je suis allé voir l'animal hier, c'est une femelle, elle a 16 ans et son copain le mouton à 3/4 ans. Mais avant de les accueillir je dois clôturer mon champ et voir si il m'est possible de construire un abri, je crois qu'il faut une autorisation en mairie.

Bonne journée et merci encore.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02

Re: l'âne (renseignements, expériences...)

Message par neirda » 29 Juin 2012 10:51

Merci pour vos réponses. :super:

Ginger Fox: Je vois, en fait je ne comptais pas la faire travailler en force, je me suis mal exprimé. Quand je parlais de labour, je voulais plutôt parler de buttage de patate et d'agrandissement du potager. Pour la traction c'est pour aller récupérer deux ou trois brouettes de bois en forêt pas trop accessible en brouette.

Pour ce que je nommais du dressage, je ne savais pas que l'âne était comme ça ^^. Je vais méditer ça. Quand tu parles de désensibilisation aux guides, c'est l'habituer?

Satiya: je vais leur construire un abri pour éviter qu'ils souffrent de l'humidité.

Je suis allé voir l'animal hier, c'est une femelle, elle a 16 ans et son copain le mouton à 3/4 ans. Mais avant de les accueillir je dois clôturer mon champ et voir si il m'est possible de construire un abri, je crois qu'il faut une autorisation en mairie.

Bonne journée et merci encore.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron