LeS liMacEs ...

Re: LeS liMacEs ...

Message par fruitsec » 15 Mai 2010 18:39

Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: LeS liMacEs ...

Message par ericbey » 11 Juin 2010 16:02

Salut a tous,
j'ai 27ans, Bretagne, c'est ma première année de jardinerie. Mon grand-père ne pouvant plus s'occuper cette année de son potager, suite a un accident, j'ai donc pris sur moi de l'entretenir.
Ce qui était une "corvée" au début (c'est beaucoup dire), est vite devenu un plaisir voir une passion si cela continue.
De ce que j'en sais, le jardin était dévasté chaque année et la "vieille génération", a la main lourde sur la "mort aux rats" pour limaces.
Je me suis intéressé au problème des limaces/escargots et j'en suis déjà débarrassé.
La solution, 2 soir/nuit fin mars début mai , une récolte de 2Kg! jetée sur le bord d'un pré a vache ( je n'ai pas de poule ) et voila !
Je remarque quelques résurgences ( infimes ) ... surement une soirée prochainement.
Gants, lampe frontale, un créneau entre 23h00 et 1h00 les premières fois et là entre 00h00 et 1h00 peut-être moins .
Bon courage a tous !!
ericbey
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Juin 2010 23:15

Re: LeS liMacEs ...

Message par guillaukari » 11 Juin 2010 20:39

en effet, cela fonctionne pas trop mal... je confirme aussi pour les lève tot avant 6 h 30 !
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: LeS liMacEs ...

Message par dnartreb89 » 13 Juin 2010 23:08

De mon côté aussi mes essais de paillage fait un peu tôt (en mai) on ralenti le réchauffement de ma terre argileuse, ce qui à ralenti la croissance d'une partie de mes plantes et apporté des limaces qui m'ont mangé une bonne partie des salades.

Ma miss ayant malheureusement une peur phobique des volatiles qu'elle combat d'années en années, les poules et canard ne sont pas encore pour tout de suite.

J'ai donc dépaillé le potager et pense ne repailler qu'une partie en juillet quand les températures seront vraiment montées. J'attaque mon deuxième potager (deuxième année) et il me semble vraiment important d'expérimenter beaucoup de chose, de noter tout et d'échanger beaucoup, car au final 10 ans égal seulement 10 potagers ! :)

L'année prochaine j'aimerais bien essayer le principe de couvre-sol proposé par le livre "le poireau préfère les fraises" avec des rangs d'épinards fertilisants. Mais faut que mijote un plan de potager béton. :)
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: LeS liMacEs ...

Message par ericbey » 14 Juin 2010 21:34

Attention, on est au mois de Juin, c'est l'époque de reproduction des limaces !! c'est tout de suite ou jamais ; si je puis dire ,; )
ericbey
 
Message(s) : 3
Inscription : 10 Juin 2010 23:15

Re: LeS liMacEs ...

Message par guillaukari » 15 Juin 2010 21:10

Je ne suis pas super convaincu que le fait d'avoir dépailler va dans le sens de la perma.... sauf si tu as remplacé par autre chose. Ta terre, afin de permettre une production d'humus, a besoin d'une couverture.Perso, je mets du broyat de bois par dessus la paille ... le fait de prélever les limaces à l'air de pas trop mal fonctionner... disons qu'elles font toujours quelques dégats mais bon, on partage...et le fait de laisser pousser quelques adventices ou de laisser les feuilles se décomposer sur le paillis les occupe pas mal...
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: LeS liMacEs ...

Message par dnartreb89 » 15 Juin 2010 22:01

C'est bien possible ! ;-)

L'année dernière, on avait paillé en Juillet avec du bois broyé récupéré sur le chantier ou je travaille car l'élagueur était venu tailler les arbres. J'ai du faire une bonne dizaine de voyages en AX, avec un bigbag à l'arrière pour trimballer tout ça ! :) Mais c'était un coup de bol de pouvoir disposer de cette quantité de broyât gratuitement.

Le résultat à été très bon. Énorme baisse de la consommation en eau, et une amélioration sensible de la terre cette année avec en plus l'arrivée de quelques champignons qui on aimé le bois.

Mais cette année, pas eu l'occasion de récupérer du bois en quantité, et j'ai donc acheté un gros ballot de paille pour mes expérimentations. Une belle balle de 250Kg livrée au manuscopique. J'ai paillé en mai et cela me semble trop tôt. La terre est plutôt argileuse chez nous et avec toutes les pluies et les vent qui règne sur notre plateau, je constate un décalage de croissance incroyable entre ce que j'ai paillé et pas paillé. Mes tomates paillées n'ont presque pas progressé depuis que je les ait repiquées alors que les autres sont belles comme tout. Ma terre était froide sous la paille. Et en dépaillant j'ai trouvé une belle quantité de limaces qui mangeait mes salades, mes choux et mes poivrons.

Le potager, je ne peut pas y passer autant de temps que ce que j'aimerais. Du coup, la chasse aux limaces, je le sent pas trop pour cette année. Par contre, je pense repailler en Juillet les légumes qui demandent de l'arrosage. Et je cogite à semer de la moutarde à l'automne pour couvrir mon terrain pour l'hiver.

Je t'avouerais, je cherche et teste tout ce que je peut pour trouver ce qui marche bien pour mon terrain. J'essaye systématiquement quand je trouve une nouvelle idée de faire un essai avec cette idée et un autre essai autrement pour comparer. Je débute, et actuellement le but pour moi est d'avoir un potager sain et qui m'amuse! :-)
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 11:05
Localisation : Yonne (89)

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 16 Juin 2010 16:31

En region froide je ne vois aucune alternative à dépailler pour que la terre se réchauffe,les semis lèvent peu voir pas et le retard de croissance que le mulch occasionne mérite qu'ont mette le sol à nue même durant un mois entier si il ne faut...enfin c'est mon avis.
il faut faire attention à ne pas faire trop attention à la vie du sol,il y a un juste équilibre,et vos besoins sont à prendre en considération.
ont ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs,parfois,ca sent le dogme ces histoires de respect du sol,c'est sur que cela s'appuie sur un autre extrême:le laboure perpetuelle et toutes ces archaïques manières qui détruisent plus qu'autre chose.
ce n'est pas une terre à nue durant une petite periode printanière qui va détruire la vie du sol,d'ailleurs,la température est tres importante et je ne sais à quel point cette intervention serait profitable à cette dernière.
il est également intéressant de noter,entre autre,à quel point ont ne se rend pas compte qu'en retourant le sol que le déséquilibre occasionné par l'inversion des couches aèrobique et anaèrobique est moindre,tout se rééquilibre bien vite,c'est bien de le prendre en considération,il faut arrêter de se crisper sur sa bible et voir de manière Optus/dogmatique des écrits,certes techniquement totalement vrais.
ont s'en tape de la couche anaèrobique,plus il y a d'aèrobie mieux c'est,oxygène pour les bactéries,champignon,racines,eau.
Au plaisir de choquer:Je conseil de se faire violence pour installer un truc qui dure dans le temps,creuser,violer les principes,labourer,enterrez des tronc d'arbres entier,faites des buttes de terres,mélangez la terre à du broya non chauffé,faites des tranchés pour drainer,et retenir les eau,des terrassement,etc!
éclatez vous,tant que pensez ne pas avoir à y revenir c'est bon,il faut bien savoir se qu'il en retourne (de votre sol).
ca me fait rire l'aèrabêche,c'est bien plus dynamique et efficace d'y aller comme un sanglier,un bon coup,pour favoriser la vie du sol,plutot que la la vivifier seulement par la surface,quelle lenteur...que d'inconnu source fertile à l'imaginaire,donnant trop d'importance à de écrits,par exemple.
Un bon chaboullement,et la vie repart bien plus vigoureusement,l'oxygène est aussi précieuse que le carbone de qualité dans le sol...
si votre broya chauffe (ou à chauffé) il consommera énormément d'azote pour se décomposer,il faut également de gros troncs,qui vont mettre bp de temps à se décomposer,biotope pour insectes (entre autre) pour de nombreuses années...
c'est tout une faune dévoreuse de carbone qui doit/peux être mis en place,avec nos activités,les sources d'azotes de manquent pas en générale(tontes,fauche,fientes,cadavres,déchets,taille de légumineuses,laboure même)c'est presque toujours la Carbone qui manque,et c'est pour cela (je me répète) que les maraîchés créent des marais (excès d'azote,voir putréfaction,voir tourbière dans les pries cas,en sol acide)
Le plus bel équilibre viens d'une successions de pleins d'experiences,chaque sol doit être appréhender avec justesse par études/expérience/observation,c'est une entité unique qui a un tressssss long passé.
tellement de choses ont été écrites et tellement de choses restent à être découverte.
La permaculture (au jardin) est le fleuron d'un long cheminement d'expériences/observations.
évitons le dogmatisme antroposophique.
la permaculture ce n'est pas de l'agriculture "naturelle",il y a un but et une éthique,casser les oeufs et les respecter à la fois,un juste équilibre difficile qu'il faut atteindre par sois même,par experience,lecture,observation,erreurs...
Les mots sont réducteurs,surtout quand ils sont mal employé,j'espère que vous comprenez mon point de vus.
de tout facon,ce n'est pas tres important,tout les chemins mènent à Rome.
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par guillaukari » 16 Juin 2010 22:07

effectivement, la permaculture ne s'arrete pas -heureusement- au jardin et reste un tout... une façon d'appréhender les choses différement que nous l'avons fait jusqu'alors -pour la plupart-

L'observation et l'expérience de chacun me parait importante dans un forum afin que nous puissions cheminer par rapport à notre vécu... ceci dit, je trouve que tu y vas un peu fort quand meme Autrevie !

Il me parait important, pour ma part, de prendre le temps de faire son expérience jusqu'au bout afin d'en tirer les conséquences. Un retard de croissance est il si important ? Les saisons évoluent d'année en année, pourquoi le rechauffement de la terre n'évoluerait il pas ? Et puis , qui dit retard du au paillage dit protection lors des dernières gélées et lorsque pluie et vent s'en mèlent et encore ensuite lors des grosses chaleur, là aussi, le paillage est le bienvenue. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a quelques inconvénients au paillage, c'est certain. A chacun de savoir ce qu'il veut chez lui en respect avec ses propres valeurs...

Chez nous, nous avons fait plusieurs types de potagers :1 - terre nu couverte de tout type de semence en vrac, 2- paillage avec carton, terre/paille/broyat ou feuillage et enfin 3 - près de l'habitation création d'un mulch facon mollison . Pour le moment, je ne peux pas dire ce qui est le mieux, tout pousse mais pas de la même façon. Pour les limaces, il est vrai que sur la terre nue ou le semis est sortie, il n'y a, pour le moment, rien de manger par les limaces... Pour le paillis, il serait surmeent judicieux d'introduire des canards ou un hérisson (on vient d'en sauver un d'une mort certaine : on espère qu'il pourra s'acclimater ici)

Perso, je pense que l'on doit réelement se donner le temps de faire les choses si on ne veut passer à coté de plein de bonnes choses !

On se donne trois ans pour conclure et s'adapter.
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie » 22 Juin 2010 13:19

Un message de mon frère (esprit chercheur scientifique)
hello Tous,

j'ai appris dans un "l'age de faire" qu'un maraicher High-Tech aux US utilisait massivement la mizuna (un genre de salade asiatique bisanuelle) pour attirer les ravageurs (pucerons et autres) en dehors de ses cultures, il se fixeraient sur ses plantes qui se ressèment apparement facilement...

cela ressemble a la roquette en plus doux et poivré... il y a des maraicher qui la proposent a l'étal en France...

images : http://www.google.fr/images?q=mizuna&rl ... CDkQsAQwAw

http://www.aromatiques.fr/html/catalogu ... e-126.html

Juste histoire de faire tourner l'info. Parceque quand on voit comment les capucines c'est éxigeant pour la chaleur et l'eau, la mizuna ca pourrait etre l'attrape puceron universel ?

a+
marc
autrevie
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par Pandasan » 23 Juin 2010 08:49

Moi c'est l'oseille épinard qui les rends fou mes pucerons.. A mon grand désespoir.

Sinon pour les limaces un paillage avec des tiges de framboisier, il me semble que ça marche. Si ça n'a pas été déjà dit.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: LeS liMacEs ...

Message par loreley » 05 Nov 2010 09:50

mes problèmes d'escargots (je trouve aussi une limace de temps en temps mais c'est rare) ont enorméments diminués depuis que j'ai labouré (bah oui, au motoculteur... :oops: ) une bande d'environ 50 cm autour de mes cultures que j'ai laissée à nu. Comme je m'en sert pour circuler, c'est devenu bien dur et pas grand chose ne repousse là. Il y a très peu d'escargots qui traversent. Alors qu'avant, une nuit humide= 2jeunes pieds entièrement mangés, malgrès mes planches et mes tuiles dont je me servait pour attirer les bestioles et les ramasser, maintenant, il m'arrive de perdre quelques feuilles par ci par là, et en général je trouve assez vite le malfaiteur et je le remet de son coté du jardin!!
Bon là dernièrement, j'ai un peu trop rajouté de plates-bandes autour de mon potager que j'ai paillé, alors je craint une réinfectation et je me demandais: les canards mangent-il aussi les escargots? On entend souvent parler que de limaces.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: LeS liMacEs ...

Message par moilamain » 09 Nov 2011 16:58

Voilà un document (11 pages) sur les problèmes de limaces au jardin et des solutions proposées :
https://docs.google.com/document/d/1FMkJwpNSpt5JWWG2sYdsH1cmdxY1_l7F8p9zNg5EV74/edit

le sommaire :

INTRO : PROBLÈME de jardinier
1. Limace > RAVAGEUR > bio-indicateur
2. CONNAÎTRE la limace
Régime alimentaire
Déplacement
Habitat et refuge
Reproduction
Influence du milieu et régulation
Des différences entre limaces
Ses prédateurs
Conclusion : connaître la limace
3. STRATÉGIES DE RETOUR À L’ÉQUILIBRE
3-1. Stratégies à long terme
Complexifier l’écosystème
Renforcer les plantes
Élever un prédateur
3-2. Stratégies à court terme
Le ramassage manuel...
Les barrières physiques
Les préparations
Détourner leur attention
Les recettes miracles... qui n’en sont pas
4. PLUS DE PROBLÈME : CONCLUSION
Modifié en dernier par moilamain le 25 Nov 2011 18:14, modifié 1 fois.
moilamain
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par hysope » 09 Nov 2011 21:48

De qui est ce beau doc ?
Lien directe y moyen ?
Pour que je le classe dans mes google doc.
a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: LeS liMacEs ...

Message par moilamain » 10 Nov 2011 19:54

c'est un devoir que j'ai fait pour l'ITAN.
je corrige ça bientôt avec les remarques du professeur, et on diffuse le doc après.
moilamain
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie3 » 21 Nov 2011 13:13

la barrière de buis est radicale
autrevie3
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par ly-lou » 22 Nov 2011 10:56

A Autrevie : pourrais-tu, stp, développer ton commentaire sur "la barrière de buis est radicale" ?

Le buis repousserait t'il les limaces ?

D'avance, merci
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: LeS liMacEs ...

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Nov 2011 00:54

ly-lou a écrit :A Autrevie : pourrais-tu, stp, développer ton commentaire sur "la barrière de buis est radicale" ?

Le buis repousserait t'il les limaces ?

D'avance, merci


autrefois on plantait une haie de buis pour repousser les limaces (peut être du à l'odeur ...???) ... perso j'ai pas testé et je ne peux en dire plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: LeS liMacEs ...

Message par autrevie3 » 04 Déc 2011 17:00

l'odeur,plutot contre les rongeurs.
le buis fait des feuilles bien à la base...c'est infranchissable la bête doit escalader,et vus les feuilles...c'est pas le kif,ou ca chatouille trop qui sait...nous savons que la limace jouie 72 heures en moyenne,elle est surement sensible comme un clito.
autrevie3
 

Re: LeS liMacEs ...

Message par moilamain » 05 Déc 2011 10:39

si le sol comporte des anfractuosités, les petites limaces grises les emprunteront pour se déplacer.
moilamain
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron