Les Cochons

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 25 Jan 2013 09:50

ils savent déja plus se rouler dans la boue?
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par Jane » 25 Jan 2013 17:37

Merci hardworkinghippy pour ta réponse.

Autrevie :
Voilà mon expérience : 1 verrat (1 ans vietnamien) laissé trois semaines dans champs de fougère (100m²) = il n'a rien touché, rien labouré.
Par la suite, j'ai appris que fougère toxique pour cochons et chevaux. (peut-être pas toute les espèces de fougères ...)

Haies défensives:
Je tiens toujours à mon idée de haies végétales pour cochon, car les clotures électriques ont pas mal d'inconvénient dont l'entretient qui me casse souvent les pieds, en été quand "tout est à faire". Hésitez pas si vous avez des infos, si ça marche, ça ferait un pas de plus en perma et du boulot à re et re-re-faire en moins....
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par Jane » 25 Jan 2013 18:18

Pour ceux qui parlent anglais, y a ce site à propos des haies :

http://www.motherearthnews.com/modern-h ... m0sto.aspx
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 25 Jan 2013 18:55

tentez le plessage,ou la haie de berberis,voir au pire de févier..mais j'aurais peur de rendre borgne la bête..
je suis tres déçus d'apprendre que tes porcs ne touchent pas aux racines ou jeunes pousses de fougères...
dans ce cas,je vais pas faire de porc de si tôt.

tente de planter des consoudes,ils devraient manger même les racines...et à l'exterieur des enclos,ca te permettra de leurs donner du fourrage riche quand tu passe les voir.
je pensais préparer à l'avance des champs de topinambour et pommes de terre pour eux.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 27 Jan 2013 20:14

je suis tres déçus d'apprendre que tes porcs ne touchent pas aux racines ou jeunes pousses de fougères...

Oui, mais ils vont creuser la terre et les racines remontent à la surface et se dessèchent et vous pouvez les ramasser et de les mettre sur le compost.

Soyez très prudent de ne pas donner les porcs trop de consoude ou de l'artichaut. Ils souffrent de problèmes de foie et de ballonnement le même que nous. Il est triste de voir un cochon avec des maux d'estomac. (Je le sais. :/ )

Ils ont besoin d'aliments qui réchauffent l'hiver, les betteraves, pommes de terre (Cuit), le maïs etc. pour maintenir leur condition.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Cochons

Message par Madudu » 27 Jan 2013 23:23

autrevie3 a écrit :tentez le plessage,ou la haie de berberis,voir au pire de févier..mais j'aurais peur de rendre borgne la bête..
je suis tres déçus d'apprendre que tes porcs ne touchent pas aux racines ou jeunes pousses de fougères...
dans ce cas,je vais pas faire de porc de si tôt.

tente de planter des consoudes,ils devraient manger même les racines...et à l'exterieur des enclos,ca te permettra de leurs donner du fourrage riche quand tu passe les voir.
je pensais préparer à l'avance des champs de topinambour et pommes de terre pour eux.


La fougère aigle contient des substances anti-vitamine B si je me souviens bien. Genre si tu abuses, hémoragie... c'est peut-être pour ça que personne ne la mange, sauf les chèvres en petite quantités.
Contre les fougères, deux fauches par an et elle disparaît en quelques années. Même à une fauche par an, en pleine végétation, suffit à la faire disparaitre mais ça doit prendre pas mal de temps.

Qui a déjà vu des fougères dans une prairie de fauche ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Les Cochons

Message par alix » 28 Jan 2013 09:14

moi je vois des fougères qui sont fauchées tous les ans et repoussent de plus belle , je crois que tant que le tant que le sol n'est pas réequilibré en calcium la fougère perdure, pourquoi les éradiquer c'est un mulch extraordinaire , léger , aérer , qui se décompose vite et laisse une terre douce , c'est un excellent fongicide , elle a sa place dans l'eco système et nous avons besoin d'elle alors pourquoi se priver.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les Cochons

Message par Madudu » 28 Jan 2013 10:28

Elle est fauchée en végétation ou bien une fois sèche en fin de saison ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 28 Jan 2013 10:30

potace pas calcium.
je parviens à détruire les fougère en allant les faucher à à 7 fois par ans...c'est du boulotmais indispensable pour maintenir une prairie à herbe,quand je vois l'envahissement d'une de mes parcelle je laisse tomber et j'espèrais utiliser les porcs...du coup je suis vert,me reste plus qu'a planter plus d'arbres afin qu'elles claquent toutes seul dans l'ombre...mais il faut faire ca vite car sinon les jeunes arbres meurent sous elles,elles m'ont tué un jeune cèdre l'année dernière.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par Madudu » 28 Jan 2013 11:19

En combien de temps es-tu parvenu à éradiquer la fougère avec 7 fauches par ans ?
Ca vaudrait peut-être le coup de faucher moins, de valoriser la fauche en engrais et d'attendre un peu plus longtemps qu'elle disparaisse. Après, je ne pense pas avoir les clés pour résoudre le problème fougère, mais ici dans les monts du Forez on ne voit pas la fougère dans les prairies fauchées alors qu'elles sont parfois présentes en bordure. Mais je ne sais pas exactement comment sont menées ces prairies (amendements, fertilisation...).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 28 Jan 2013 11:24

elles repoussent parfois vaguement l'année d'apres...faut tuer la racine en empêchant les frondes de prendre la lumière.
le pire c'est tout le déplacement pour aller couper les quelques survivante l'année d'après...beaucoup de déplacement pour si peux d'action c'est frustrant...c'est dans ces cas la que c'est pratique d'envoyer des vieux ou des femmes faire le boulot.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par Patnam » 28 Jan 2013 13:12

Je n'ai pas d'expérience fougère mais de ce que j'en ai entendu (on a des problèmes de régénération en forêt), il ne faut pas la faucher mais la bastonner, casser les tiges en pleine croissance (vers juin je crois) et la fatiguer, de cette manière la plante envoie encore son énergie dans la tige qui ne monte plus puisque cassée mais elle redémarre moins et laisse le temps aux arbres de pousser. A tester
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Les Cochons

Message par Madudu » 28 Jan 2013 13:16

S'il n'en reste pas beaucoup, peut-être qu'une seule fauche en pleine végétation peut suffire à les contrôler, non ?
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Les Cochons

Message par Patnam » 28 Jan 2013 13:27

sais pas, fais un test, une partie fauchée, une partie bastonnée, ça pourrait être intéressant de comparer
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 29 Jan 2013 14:17

Merci pour l'info je suis super content! :super: :amen:
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par Helea » 04 Jan 2014 19:12

Bonjour,

Quels sont les avantages à élever un ou deux cochons, lorsque l'on ne souhaite pas les manger ? (je ne me sens pas le courage d'abattre un mammifère)
Je vois le côté nettoyage, labourage (mais bon, on ne crée pas un nouveau potager ou une mare tous les jours ^^), le recyclage des "déchets" et la production d'engrais... et la compagnie de ces sympathiques personnages ^^
Y a-t-il autre chose ?

De plus, sont-ils sociables avec les autres animaux ? J'aimerais bien faire cohabiter une ou deux truies mangalitza avec des alpagas et des brebis... Croyez-vous que cela pourrait fonctionner ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les Cochons

Message par Aimelle » 04 Jan 2014 19:53

Bonjour.
Si tu ne veux pas les manger (ni les faire abattre pour ta consommation, ni les vendre pour la viande), ils n'apportent pas grand chose de plus que les poules, sauf pour le labourage (les poules grattent quand même pas mal, sauf quand c'est trop mouillé), et un coté contact/relation différent.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les Cochons

Message par andros » 04 Jan 2014 21:22

le cochon est propre, intelligent, social.

la race (ou l'espèce) existe parce qu'elle sert avant tout de nourriture (viande la plus consommée dans le monde)
Les êtres humains ne se seraient pas embêté à domestiquer les cochons sauvages si c'était pas pour les manger :mrgreen:

On peut quand même lui trouver d'autres utilités, mais ce serait vraiment sous-productif :
- chercher les truffes
- dialyse des reins... j'ai vu ça dans un épisode de Dr House... :gene:
- les navigateurs polynésiens l'utilisait pour trouver la terre, il le balançait dans la mer, et à l'odorat, le cochon était capable de repérer une île et de s'y diriger à la nage... pas super utile...
- odorat : le cochon a vraiment un très bon odorat et une mémoire des odeurs... peut-il remplacer le chien-policier ?
- poil : il existe des porcs laineux, ça ressemble à des moutons !
- animal de cirque qui fait des numéros d'intelligence.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Les Cochons

Message par Helea » 04 Jan 2014 23:56

Merci pour vos retours !

Andros, est-ce que tu penses qu'on peut tondre un porc laineux ? Ils ont beau être poilus, y'a quand même pas de quoi faire une pelote ! ::d

Et vous parlez tous les deux de l'intelligence du cochon, est-ce qu'on a des relations avec lui comme avec un chien par exemple ? Est-ce qu'on pourrait sérieusement penser apprendre à un cochon à être chien de berger (Babe, sors de ce corps ! ^^')... Et puisqu'on est dans le travail au troupeau, il m'a semblé lire quelque part que les cochons détestent les renards, du coup, est-ce qu'ils protègeraient également des petits alpagas ou des agneaux ? Et un cochon dans le poulailler (ça doit en faire du dégât !), est-ce que ça protègerait les poules des prédateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: Les Cochons

Message par alix » 05 Jan 2014 11:33

il ne faut pas oublier que le cochon est omnivore et qu'il ne dédaigne pas un petit morceau de viande de temps en temps , que ce soit du mouton , du poulet ou de l'alpaga il s'en moque
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron