Les Cochons

Re: Les Cochons

Message par hysope » 24 Oct 2011 08:35

hardworkinghippy a écrit :Fredon, mon expérience c'est ils détruisent complètement les jeunes arbres. :mrgreen:

Merdum...

Il était parqué sur quel surface ?

HS Ce n'est pas juste, moi je suis à l'état de fleur et toi à l'état de fruit... (avatars) :D a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 24 Oct 2011 09:44

Jeff, ils sont tourné dans plusieurs parcs d'environ 7000m ², mais même si elles étaient sur plus d'espace, ils poussent un jeune arbre pour manger les feuilles et creuser autour et déranger les racines. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Cochons

Message par hysope » 24 Oct 2011 10:05

Ah les cochons !
:mrgreen:
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par satya » 23 Jan 2012 14:15

ptit lien sympa pas trés precis mais ca donne envie

http://crueize.com/doc/LesCochonsDansLaForet.htm

(faut cliquer sur les ptits cochon tout en bas pour voir les autres pages)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les Cochons

Message par Corpse Grinder 666 » 09 Août 2012 09:39

en bio la surface minimale pour une truie est de 1538 m²/truie ....
par contre our être autonome .... ????
Combien de temps vit un cochon laineux (sans le tuer ;) ) : j'avais pu lire pour un cochon conventionnel 15 ans : est ce valable aussi pour le laineux ?
N'y a t'il pas moyen de se mettre à plusieurs pour avoir un cochon , afin de faire du nettoyage aux endroits voulu ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 09 Août 2012 13:35

en tout cas les cochon nains se donnnent,si tu remplis un formulaire.(ferme groingoin)...j'ai faillis en prendre un,mais le projet a avorté,je suis déja trop occupé.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par hysope » 09 Août 2012 13:42

Et tu trouvera bien quelqu'un qui l'honorera en toute conscience et respect qu'il y a dans la vie la mort. La fin et le début.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par Corpse Grinder 666 » 10 Août 2012 10:25

autrevie3 a écrit :en tout cas les cochon nains se donnnent,si tu remplis un formulaire.(ferme groingoin)...j'ai faillis en prendre un,mais le projet a avorté,je suis déja trop occupé.

sauf que pour détruire les ronces je ne suis pas sur que le cochon nain fasse l'affaire .
J'avais d'ailleurs fait des recherches sur le cochon nain et les ronces ... hélas je retombais sur le cochon laineux ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les Cochons

Message par hysope » 10 Août 2012 10:58

Avis perso avec peu d'expérience :
Ils vont retourner ton terrain à la recherche de racine. Ronce ou pas ?
Et même des races rustiques, je le vois pour le mouton, il y a un temps pour qu'ils acceptent de bouffer les ronces.
Pour les cochons, je me pose la question, les jours de pluies, ils n'aiment pas sortir, c'est bien.
Mais attendre que le sol ressuie pour les relâcher est sans doute une bonne idée si le terrain à pour votation d'être cultivé.
Autant c'est bon pour faire un étang... pour un jardin... bof.
Sacrifier une petite parcelle près de l'abrit où l'on fera un étang plus tard et un parc plus large à cultiver serait une bonne idée.
Ensuite, aller donner des déchets ou graine un peu partout pour qu'il retourne tous cela...
Le mieux la glandée... mais il faut un glandeur.

Qui a déjà mangé du porc élevé ainsi ?
Qui a déjà vu des cochons avec une queue droite ?

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 10 Août 2012 12:58

moi j'ai une queue bien droite.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par hysope » 12 Août 2012 09:32

Continu ainsi, c'est preuve que tu ne stress pas.
:langue2:
Tant que tu n'a pas de toupet au bout... mais gaffe que le dis Sus scrofa ne te le bouffe pas à la glandé.
:P

a+
jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par Jane » 17 Jan 2013 12:45

Je pense que peu importe la surface, ils finiront par appauvrir la terre. Ils faut faire une rotation.
J'ai 15 cochons vietnamiens pour la viande en rotation de pâture en anglais managed grazing.
4 cochons dans 2500m² de foret + 2000 m² divisé en 12 parcelles: une parcelle (environ 80m²) est ouverte chaque mois s'ajoutant ainsi à la parcelle initial de forêt. Les 12 parcelles forment deux couloirs de 6, que je sème : trèfle, luzerne, topinambour et autres.... A cela s'ajoute une parcelle dite : "annexe" utilisable tout les 7 à 9 mois pour la culture de céréale qui s'ajoute aussi à la parcelle de forêt initial, où il y a leur cabane et l'accès à la rivière. Pratique du self-service.Auto-alimentation.

J'aimerai mettre en place des haies défensives et productrices pour cochons, avez vous des informations ?
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par permaculturedrome » 19 Jan 2013 20:34

Salut,
Jane ton experience m'interresse. peux tu me parler avec plus de details de l'auto gestion de tes cochons...???
J'ai une conception pour mettre en place un parc temoin pour un petit producteur par chez moi et je recolte des infos.
merci :amen:
permaculturedrome
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Oct 2012 01:45

Re: Les Cochons

Message par permaculturedrome » 19 Jan 2013 20:35

Jane a écrit :Je pense que peu importe la surface, ils finiront par appauvrir la terre. Ils faut faire une rotation.
J'ai 15 cochons vietnamiens pour la viande en rotation de pâture en anglais managed grazing.
4 cochons dans 2500m² de foret + 2000 m² divisé en 12 parcelles: une parcelle (environ 80m²) est ouverte chaque mois s'ajoutant ainsi à la parcelle initial de forêt. Les 12 parcelles forment deux couloirs de 6, que je sème : trèfle, luzerne, topinambour et autres.... A cela s'ajoute une parcelle dite : "annexe" utilisable tout les 7 à 9 mois pour la culture de céréale qui s'ajoute aussi à la parcelle de forêt initial, où il y a leur cabane et l'accès à la rivière. Pratique du self-service.Auto-alimentation.

J'aimerai mettre en place des haies défensives et productrices pour cochons, avez vous des informations ?


Peut tu me donner plus d'infos sur ton systeme????
Haies defensives contre quoi?
permaculturedrome
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Oct 2012 01:45

Re: Les Cochons

Message par Jane » 21 Jan 2013 19:42

C'est un peu fastidieux de tout expliquer par écris. C'est un système que je met en place cette année. (avant je faisais une rotation sur seulement deux parcelles).
Je suis en train de mettre en place le calendrier de semi qui correspond au 12 parcelles (12 mois de l'année). C'est un peu un casse tête, et je vais moi aussi à la pêche à l'info. Le jeu en vaut la chandelle, car ça reduit énormément le coût de l'élévage.
Bref, je pourrai transmettre ma technique en détail à la fin de la saison, avec un retour d'expérience dessus.

Haies défensives pour les cochons !! Si ça marche, ça réduirait considérablement le temps d'entretient des clôtures, avec un tas d'avantages permaculturelles.

J'ai déja repéré des haies nourissières (à hauteur de groin pour decembre, janvier et début fevrier). Peut-on avoir une haie à la fois nourrissière et défensive ???
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par Jane » 21 Jan 2013 19:49

Regarde ce site :

http://www.feedipedia.org
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par chk » 23 Jan 2013 22:40

Pour ceux que l'élevage de cochons en liberté intéresse, voici une émission récente de TERRE A TERRE (France Culture) à télécharger :

http://terreaterre.ww7.be/portrait-albertini-eleveur-porc-corse.html
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Les Cochons

Message par Jane » 24 Jan 2013 18:54

Merci, pour le reportage terre à terre.
Très interessant. Je garde moi aussi une femelle et un mâle agé, pour facilité la "tenue" de l'élevage, je trouve que ça marche bien.
Dommage qu'il ne parle pas plus de la gestion des naissances. Et donc des Verrats. Pour mon cas, j'ai deux troupeaux : les verrats ensembles et à l'opposé du terrain les femelles ensembles.
Au passage : Est ce que quelqu'un à déjà tatoué un cochon noir et avec quelle encre ?
Jane
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2013 12:27
Localisation : 42820 Ambierle (au nord de la Loire à 1h30 de Lyon)

Re: Les Cochons

Message par autrevie3 » 24 Jan 2013 20:12

je me tâte à me lancer sur du porc nain,on en trouve à des prix vraiment interessant sur leboncoin ,bref, j'ai de grandes surfaces envahis de fougères aigles et je ne vois que le porc pour les réguler efficacement...vous pensez qu"ils peuvent manger ca tout les jours pendant longtemps sans être carencés? bien sur en Automne il y a les glands,chataignes,noix,fruits divers,dans le pire des cas j'ai de bonne récup de pain raciste dans mon coin...j'espère que ca ira...je me tâte pour lancer ca au printemps ou l'année prochaine...suivant vos réponses...je me tâte même pour me lancer directement sur du large white,car apres tout si c'est pour le boulotter,autant limiter le sacrifices des nains...

pour votre question...vous voulez des essences fruitières de type buissonnantes qui ont des épines?

rien en vaux une bonne clôture électrique.
autrevie3
 

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 24 Jan 2013 20:29

Bonjour Jane,

Désolé je n'ai pas répondu à tes questions plus tôt, mais j'ai été très occupé ces derniers temps.

Est ce que quelqu'un à déjà tatoué un cochon noir et avec quelle encre ?


Marquez les cochons noirs avec du noir / bleu encre, le tatouage est visible lorsque le poil est raclé.

Image

Sinon, utilisez l'oreille interne ou mis une étiquette d'oreille. Je recommande les ronds pour les porcs en plein air - ils rester plus longtemps.

Et bienvenue sur le forum !

Autrevie,

Le large white t'en coûtera une fortune pour la crème solaire ! :modo:

Les porcs transpirer par le nez et les porcs blancs souffrent beaucoup de la chaleur en été. Je recommanderais des porcs foncé et rustique comme les Tamworth ou des cochons noirs - la race dépend de ce que tu veux faire avec la viande.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

PrécédentSuivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron