Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéine ?

Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéine ?

Message par hysope » 10 Août 2012 12:09

Dans un schémas permaculture.
Cette question me turlupine depuis quelques temps... je me lance...

J'aime vivre dans les zones de landes donc sauvage et aride, bien souvent en altitude et donc froide.
Dans ces milieux, j'ai retourné la chose dans tous les sens.
J’enlève : Je ne vois que la viande.
Rectifié en : Je ne souhaite pas écarter la viande comme source d'alimentation en protéine. Disons deux fois par semaine.
Le lait me pose des problèmes d'intestins. Et je trouve hypocrite le fait d'oublier que dans la production de lait. Il y a forcément un agneau, un veau, un chevreau qui part à la boucherie.
De plus, avec production lait 100 % à l'herbe, on a intérêt de saisonner et d'être très pointue.
Donc je souhaite remplacer ma dose de laitage par de la viande.

Pour moi, produire de la viande de qualité dans tous le respect de l'animal est conscientisant.
Cela remet les deux pieds sur terre. Face à la réalité de la vie. Lorsque l'on donne la vie, on donne aussi la mort.
Être capable de soigner, un truc crade bien sanguinolent, peu être utile aussi pour les humains.
Je me vois encore tourner de la tête avec la vu du sang voilà quelques années.

De plus, cette zone pour moi en France et vite large, je dirais facilement 80 %. Il y a bien facilement trois mois ou plus dans l'année où plus rien ne pousse dans le jardin, sans parler des fruits et cette année c'est ceinture, on crève de faim. Il va faloir sortir les bocaux de l'an dernier... bof.
Et je ne comprend pas comment beaucoup d'entre vous voient les choses... pendant ces 2-3 mois...

Une cellule animale aurait plus d'importance qu'un cellule végétale par ce que nous nous associons à ce règne animal ?
Le loup est-il cruel, ou c'est notre vision anthropocentrique qui est cruel ?
Nous ne sommes pas un tous ?
Bien souvent, j'entends des mangeurs de viande me dire : "Je ne pourrais pas tuer un animal !"
N'es ce pas cette hypocrisie qui pousse à ce végétarisme ?
Où l'on tente de s'extrait de plus en plus de la vie et donc de la mort. Une recherche d’immortalité ? Une déité ?

Merci pour vos réactions.

Je mange de la viande quelques fois par semaine par ce que j'en ressens le besoins.

Avec paix et curiosité.

Jeff
Modifié en dernier par hysope le 14 Août 2012 21:28, modifié 3 fois.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par autrevie3 » 10 Août 2012 12:31

Heureusement il est possible de trouver d'excellentes alternatives à la viande,tu veux des protéines,mange de la spiruline,des graines de tournesol,des insectes grillés tel les grillon,criquet...c'est très bon...
et karmiquement,il est préférable de manger des plantes, insectes,bactéries ou algues,champignon, plutot que des mamiphères...ca va de sois,il suffit de comparer ce qu'on ressent en égorgeant un mouton à endormir des insectes aux congélateurs avant de les frire,ou de couper une plante...ou manger des choses lactofermentés....
nous avons une cellule humaine pour 10 bactéries...nous avons 6000m² de surfaces dans nos intestins,nous pompons 8 à 10 m cube d'aire par nuit,en comparaison une praire rejete 8 tonne de co² par hectare/jour,nous pouvons vivre par les bactéries/plantes/champignons....mal géré il est évident qu'on est pris d'envie de croquer de la viande,par habitude...mais cet archaïque réflèxe / croyance se dilluera avec les années,si avenir il y a....
un jour nous verrons notre époque,avec ses camps de concentration d'animaux comme une forme d'holocauste abominable qui allait de paire avec notre stupidité,la destruction de notre environnement...la comparaison du taux de calorie dépensé par rapport au taux de calorie consommée,pour l'instant,l'écart est [b]énorme[/b],grâce à l'emploie du pétrole/chimiques etc...puissants lobbies d'apres guerres...cette stagnation a assez durée...mais les gens,tel des vaux,se contentent de consommer et de travailler pour des choses plus qu'inutile et même parfois dangereuse pour nos semblables et l'environnement.
le fruits de nos réflexes obsolettes de par la culture dont nous avons accès de nos jours creuse notre tombeaux.
notre civilisation va se croûter comme elle le mérite.
autrevie3
 

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par Sud » 10 Août 2012 16:30

En ce qui me concerne les gens les plus résistants que j'ai croisé dans ma vie étaient presque exclusivement carnivore. C'était au nord Est de la Sibérie, les Tchoukoutches passent les huit mois d'hiver entre 0° et moins 40° et comme le jus de carotte gèle ils mangent du cerf, de l'élan, de l'ours etc.
Sinon perso je me considère comme un prédateur faisant parti du règne animal et je tue pour me nourrir.
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par khumlee » 10 Août 2012 17:45

Quel chance de pouvoir ce poser ces questions, beaucoup aimerait avoir le choix, et consommeraient de la viande aussi souvant que possible, certe nous en voyons les contraintes environementale et les résultats sur la santé humaine de nos pays occidentaux.
A part cela les Hunza consomment quasi de la viande que pendant l'hiver afin de réduire le cheptel a gérer pendant cette période difficile.
sauf vie nomade, pour un régime végetarien, céréales, pdt, légumes lactofermenté, fruits a coque, courge, fromage, se stock très bien et devraient assurer une bonne alimentation.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par hysope » 10 Août 2012 19:02

khumlee a écrit :sauf vie nomade, pour un régime végetarien, céréales, pdt, légumes lactofermenté, fruits a coque, courge, fromage, se stock très bien et devraient assurer une bonne alimentation.

Combien de temps, à faire tous cela et pour en avoir jusqu’à quand ?
J'ai fais tous cela. Et bien pour attendre juin c'est long !
Tu vis comme cela en autonomie ?

a+
jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par geispe » 10 Août 2012 19:11

hysope a écrit :Dans un schémas permaculture.
Cette question me turlupine depuis quelques temps... je me lance...

J'aime vivre dans les zones de landes donc sauvage et aride, bien souvent en altitude et donc froide.
Dans ces milieux, j'ai retourné la chose dans tous les sens. Je ne vois que la viande.


il faut vouloir aller au pôle nord pour cela mais tous les autres endroits permettent de cultiver pas mal de choses... notamment des pommes de terre et du seigle par exemple. avec les tas de choses autour c'est suffisant pour en vivre...

Il y a bien facilement trois mois ou plus dans l'année où plus rien ne pousse dans le jardin, sans parler des fruits et cette année c'est ceinture, on crève de faim. Il va faloir sortir les bocaux de l'an dernier... bof.
Et je ne comprend pas comment beaucoup d'entre vous voient les choses... pendant ces 2-3 mois...


simplement en remplissant la cave et les réserves... (tubercules, racines et produits séchés durant les six mois où c'est possible...) il est vrai que cette année ce n'est pas évident selon l'endroit où l'on se trouve, mais il y a toujours quelque chose qui marche... et on a intérêt toujours à prévoir des stocks pour deux ans - ou au moins un gros supplément au cas où - si on veut être autonome...

Une cellule animale aurait plus d'importance qu'un cellule végétale par ce que nous nous associons à ce règne animal ?

là c'est une question de point de vue individuel et d'éthique : pour ma part je pense que l'humain devrait évoluer (sur le long terme - à moins d'un saut évolutif) vers plus de conscience et d'empathie (même si pour le moment çà n'en a pas l'air) et donc s'éloigner du carnivorisme au cours de son évolution à venir. çà a l'air de se faire lentement et individuellement. par contre je ne le vois pas bien végétalien, sauf peut-être à résoudre les problèmes pour certaines ressources (sous-produits)...
dans la pratique la nature a prévu l'animal prédateur sans lequel les choses ne fonctionneraient pas, mais l'humain conscient n'est pas obligé de rester un prédateur.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par autrevie3 » 10 Août 2012 21:51

si le monde allait bien je mangerais de la viande et du poisson sans arrêt et sans réflexion,c'est simple,délicieux,y a qu'a se servir.
autrevie3
 

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par hysope » 11 Août 2012 09:06

autrevie3 a écrit :si le monde allait bien je mangerais de la viande et du poisson sans arrêt et sans réflexion,c'est simple,délicieux,y a qu'a se servir.

Tu parle de consommer des produits dans un hard discount ? Ou tu parle de produire en permaculture sur une bio région ?
On en mange tous les jours à tous les repas à bas prix de n'importe où, n'importe comment produit. Ou on en mange pas. C'est quoi la transition ?
Produire de la viande n'est pas facile. Et demande, un accompagnement, beaucoup de connaissance et d'investissement.
La conscience demande du temps. En choisissant un chemin ON/OFF, je doute de l’efficacité sur le long terme. Trop de dilemme et d'amertume.
Je préfère un chemin gris claire ou gris foncé. Et tous les jours changer un peu.
Et me réjouir d'un chevreuil qui traverse ma route. Que j'ai partagé avec BEAUCOUP de bonheur avec des amis.
Fier d'avoir su préparer et rassembler.

CRON-o-Meter :
La pomme de terre pour avoir mes 60 gr de protéine, je dois m’enfiler 2,250 Kg tous les jours... en temps de guerre... c'est sans doute avenant. Même l'an dernier, avec les stocks que j'avais et pour ne pas les jeter. Je ne suis pas arrivé à de poids, même en n'en mettant dans le pain... et j'adore les patates ! :lol:

Le seigle... une céréale, tu as déjà essayer de récolter des céréales en grosses quantité sans moisbat ?

J'ai fait une année 1 Kg haricot sec, je m'en souviens encore.
La farine de châtaigne, j'en ai fait 2 kg... cet hivers. J'en rigole encore.

a+
Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par grandevallee » 11 Août 2012 11:14

ou je vit on plante milieu juin et on finit de récolter commencement octobre.
il es certain qu,il faut avoir un gros jardin pour avoir des tomates pour toute l, année .
et beaucoup d,heure pour congeler ou mettre en conserve. et on parle juste de la tomate
mais j,avais décider il y a 28 ans de ne plus consomme de viande
alors il es certain que j, achète dans les grandes surfaces l,hiver venu,

comme j,ai toujours dit a mes amis et famille, manger de la viande si vous voulez , pour ma part j,en mange pas,
de toute façon , notre corps n,est pas conçu pour être carnivore
il nous manque les dents pour déchirer la viande crue, et les intestins sont trop longue pour la digestion
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Climat froid et arride sans viandes ?

Message par hysope » 11 Août 2012 11:51

J’apprécie ton honnête et ton engagement d'un choix personnel en respectant le choix des autres.
Carnivore : basé sur la consommation de chairs, c'est sur que non, ou alors exceptionnellement, et j'ai vraiment pas une mâchoire faite pour.
Je vais affiné le titre. Pour moins d’ambiguïté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore
Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est conçu pour pouvoir consommer aussi bien des protéines animales que végétales même si la base de son alimentation est principalement constituée de végétaux : céréales, légumes, fruits, graines... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix, en particulier en ce qui concerne les sources de protéines3,4.


J'aime bien opportuniste.
Donc dans une forêt amazonienne je me gaverai de fruit et quelques larve.
Et dans une bonne partie de la France... quelques morceau de viande par semaine.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par hysope » 11 Août 2012 11:57

J'ai tenté d'être plus clair :
J’enlève : Je ne vois que la viande.
Rectifié en : Je ne souhaite pas écarter la viande comme source d'alimentation en protéine. Disons deux fois par semaine.

Merci

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par khumlee » 11 Août 2012 12:08

Jeff,
je ne cherche en rien a etre autonome,mais a m'en rapprocher parce que je ne trouve pas ailleur une grande partie des aliments que je produit, mes grands parents avec 7 enfants étaient autonome en nourriture sans mécanisation, ils etaient paysan comme 80% des français. Si l'on cherche a faire des resefves pour passer l'hiver, il faut y consacrer un peu de temps, autrement quant c'est une de nos préocupation escentiellle, on y passe le plus clair de son temps.
Aujourd'hui une journée par semaine devrait me suffire a passer l'hievr bon il est cour ici alors ç va le faire.
Je vois que la propagande des proteines fait encore parler d'elle, qui arrive a manger 60gr de proteine brute par jour sur cette planette ? 80% de la population serait déjà morte.
Entre 5 et 10 gr c'est lagement suffisant pour un adulte. Tu peux revoir ta consommation de pdt a la baisse :cote:

bonne appetit
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par chk » 11 Août 2012 12:16

Mon expérience de végétarisme :
- de 0 à 17 ans 100,000% végétarien.
- totalement autonome à part les produits suivants qui étaient achetés directement chez les producteurs :
. - gros sel
. - blé, millet, riz et sarrasin,
. - lentilles, haricot mungo,
. - huile d'olives
. - produits laitiers
et certaines années pdt, oignons quand notre récolte ne suffisait pas. On produisait toutes nos semences bien sur.

Nous produisions pendant cette période la totalité de la consommation de petits fruits, légumes, salades, racines avec un seul jardin ouvrier de 200 m², et ce pour toute la famille, pendant 365 jours de l'année, alors que nous habitions dans un appartement au 9è étage d'un immeuble dans une grande ville. Les gros fruits et les noix étaient ramassés dans la campagne après les récoltes.
Bien que d'origine paysanne, nous n'étions pas agriculteurs. On avait : des vélos, une remorque à vélo, des petits outils à main et c'était tout.
On utilisait les vélos avec la remorque pour ramasser dans la nature de quoi faire compostes, paillages, et autres amendements de sol, ou rapporter les récoltes chez nous.

On avait qu'un petit frigo, pas de congélateur bien sur, pas de séchoir. On stockait en cave, en lacto-fermentation, en déshydraté (sur de simples grilles derrière les fenêtres volets descendus, ou suspendu à des ficelles), mais aussi dans des bocaux de récup stérilisés, comme tout le monde faisait jusqu'à la fin de le dernière guerre mondiale.

Nous n'achetions jamais en grande surface.

Et nous passions toutes nos vacances sac sur le dos à traverser les Alpes, la Vanoise, les Vosges à pieds car nous n'avions pas de voiture. Les déplacements quotidiens étaient faits à vélo, été comme hiver, alors que nous sommes dans un des coins les plus froids de France.

Aujourd'hui j'ai 47 ans, bac + 5, ma propre agence. Allez voir en Allemagne et en Inde, on est pas seuls à vivre ainsi et à être heureux. Ces populations ne sont simplement pas médiatisées dans nos sociétés d'hyper-consommaion. De nos jours il nous arrive de manger de la bonne viande, mais uniquement pour le goût.

Alors les discours disant que l'humain a besoin de viande pour fonctionner, ou pour vivre sous nos latitudes froides me font bien rire ! Nous sommes dans une société d'obèses où on nous lave le cerveau pour nous faire consommer toujours plus de produits à forte valeur ajoutée. Et tant pis pour l'équilibre de la planète et la malnutrition généralisée (sur-nutrition chez nous et sous-nutrition chez les autres).

Il faut considérer la réalité qui montre l’existence d'importantes populations végétariennes sur terre depuis des millénaires, sans obésité ni maladies cardiovasculaires, et relativiser les supputations scientifiques pro-alimentation carnée.

Consommer peu ou pas de viande vous permet de vivre plus léger (digestion beaucoup plus courte et facile), et vous permet d'utiliser votre temps (et/ou votre argent) pour des choses plus importantes que la bouffe.
Modifié en dernier par chk le 12 Août 2012 10:51, modifié 4 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par hysope » 11 Août 2012 13:25

Super continuons,

"On se sent moins lourd."
Je vais être plus précis, je mange de la viande une à deux fois par semaine en petite quantité.
Pas un steak de 200 gr de bœuf midi et soir. ::d

Très content pour toi de te sentir autonome sur ce jardin de 200 m².

Tu achète :
chk a écrit :. - céréales et sarazin,
. - lentilles, haricot mungo,
. - produits laitiers

Tu n'achète pas de quinoa, de pois chiche, de riz, de patte, pas de pain ?

Et si je souhaite remplacer ces aliments et faire pâturer des ruminants 100 % à l'herbe c'est quoi le problème ? Je me répète.
Et permettre à des gents comme toi de venir se balader dans les Pâturages... pour continuer d'avoir des milieux ouverts riches
en biodiversité.


Ah oui, pour vous le terme concentrationnaire commence à combien de vache par ha sur combien de jour ?

Alors en résumé manger de la viande :
On se sent lourd, on a un intestin court : on ne doit pas trop en manger, on n'est pas des carnivores OK.
Ce n'est pas bon pour mon karma.
Je ne reprend pas les arguments contre la viande industriel, cela n'a pas de sens ici.


a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par hysope » 11 Août 2012 13:28

Si tu mange des produits laitier.
La concentration, l'enferment et le 0 pâturage ne te dérange pas donc ?

a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par chk » 11 Août 2012 13:51

Oui le pain peut se fait soi-même. Cela semble incroyable mais c'est vrai. Nous avons toujours eu des moulins manuels et électriques pour le sel aussi bien que pour le grain, le pavot. Cuisson à la cuisinière normale. Cela ne fait pas un beau pain mais on s'y habitue.

Pour ce qui est de la production laitière bio dans notre coin : pas de concentration ni enfermement. Les vaches sont dehors dans les pâturages ou s'abritent elle-même quand elles le souhaitent.
Voir : http://www.ferme-durr.fr/2.html

Faut arrêter de regarder la télé, sortir voir ce qui se passe dehors (et se calmer).
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par hysope » 11 Août 2012 15:44

J'ai fais mon pain pendant 10 ans. Et je n'ai pas de TV. ;)

Je te pose des questions pour te connaître.

Ferme Bio, super.

Ce que j'ai déjà évoqué c'est de la difficulté de produire des céréales dans une petite unité à une échelle de la perma, sans moisbat et mécanisation pour le travail du sol.

Et il me semple qu'avec l'élevage produire des protéines reste à porté comme produire du lait.

Mais sache que même en bio, on peut avoir des 0 pâturages... des traitements, le bio n'est pas une fin en soi. Mais un label pour tendre vers. A chaque producteur d'aller vers. Mais le label bio est européen n'est pas au mieux, mais à la baisse. D'où Bio cohérence par exemple. Ou la perma. :)
Le meilleur label est celui qui nous ouvre ses portes et tente d'être le plus clair en vente direct.

Mais tous est histoire de sensibilité. Qui donne sens.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par grandevallee » 11 Août 2012 21:56

question de choix, l,important la dedans c,est d, être heureux dans ses choix.
j,arrive de la pêche, et avoir pogne une truite, je l,aurais donner a mon voisin avec plaisir
lui en mange pas moi.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par hysope » 12 Août 2012 08:57

khumlee a écrit :Jeff,
je ne cherche en rien a etre autonome,mais a m'en rapprocher parce que je ne trouve pas ailleur une grande partie des aliments que je produit, mes grands parents avec 7 enfants étaient autonome en nourriture sans mécanisation, ils etaient paysan comme 80% des français. Si l'on cherche a faire des resefves pour passer l'hiver, il faut y consacrer un peu de temps, autrement quant c'est une de nos préocupation escentiellle, on y passe le plus clair de son temps.
Aujourd'hui une journée par semaine devrait me suffire a passer l'hievr bon il est cour ici alors ç va le faire.
Je vois que la propagande des proteines fait encore parler d'elle, qui arrive a manger 60gr de proteine brute par jour sur cette planette ? 80% de la population serait déjà morte.
Entre 5 et 10 gr c'est lagement suffisant pour un adulte. Tu peux revoir ta consommation de pdt a la baisse :cote:

bonne appetit

A 80 % paysan effectivement, on rajoute 2 guerre... l'industrialisation...
Avec sa basse cours lapin, volaille et petits ruminant.
Agro Sylo pastoralisme, cela vous rappel rien ?

5-10 Gr de proteïne, tu peu citer tes sources ?
Pour quel activité et dans quel zone tempéré ?
Et donne les autres valeurs pendant que tu y es.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Climat froid et arride peut-on écarter la viande protéin

Message par geispe » 12 Août 2012 09:30

quelques infos là, aussi, au sujet des protéines :
http://revegezvous.unblog.fr/les-proteine-vertes/
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron