Page 1 sur 3

notre poulailler

Message Publié : 19 Août 2012 14:06
par NATURELLEMENT35
Depuis quelques mois nous parlions d'avoir des poules (deux pour commencer ) pour le plaisir et avoir nos propres œufs. Nous avons commencé par récupérer des palettes pour fabriquer le poulailler nous même, mais lors des soldes une maisonnette pour enfant à prix réduit nous a attiré !! le WE dernier nous avons monté et lasuré celle ci. Nous avons pu retourner le côté fenêtre vers le bas ce qui leur fait la sortie, puis nous avons fabriqué la rampe de sortie, puis le pondoir nous même. Nous avons acheté les poteaux en métal pour faire l'enclos reste le grillage a acheté (H 1m et maille de 25mm) ! on va leur faire un enclos de 6m x 3m , la maison sera surélevée par des carrés en béton (de pilier) de façon à ce qu'elles passent en dessous et s'y mettre à l'ombre. On a prévu d’agrafer des plaques en PVC du coté vent à l’intérieur de la maison pour éviter qu'elles aient froid et contre la pluie également ( Bretagne oblige ;-) ) Pour ne pas qu'elles s'envolent nous pensons mettre un filet à fraisiers sur le dessus de l'enclos .Nous devons recevoir ces poulettes début septembre.
Vos conseils seront les bienvenus ;-)

Re: notre poulailler

Message Publié : 20 Août 2012 08:21
par marechh
Il suffit de rogner une aile et elle ne devraient pas s'envoler...

Re: notre poulailler

Message Publié : 20 Août 2012 09:01
par autrevie3
c'est une plume à la base de la seconde section de l'aile (le dernière)

Re: notre poulailler

Message Publié : 20 Août 2012 19:16
par NATURELLEMENT35
Effectivement j'ai trouve une vidéo explicative pour couper une aile.
Sans blesser les poulettes.

http://www.youtube.com/watch?v=tXnwWAYslUY

Re: notre poulailler

Message Publié : 21 Août 2012 18:19
par Aimelle
Pour la coupe des plumes on peut se limiter aux plumes du bras, en laissant celles de la main ; ce sera aussi efficace, et l'esthétique sera meilleure.
D'une façon ou de l'autre, avec des variétés un peu remuantes (mais aussi qui se débrouillent le mieux en pâture), une clôture de 1 mètre ne suffit effectivement pas. Attention, si tu couvre avec un filet à cette hauteur tu auras du mal à entrer dans cette volière basse.

Re: notre poulailler

Message Publié : 21 Août 2012 18:55
par NATURELLEMENT35
merci pour tes conseils ;-)

Re: notre poulailler

Message Publié : 23 Août 2012 22:27
par NATURELLEMENT35
voilà mise en place de la maisonnette, protection du pondoir et fabrication des portes et fenêtres, poteaux installés plus qu'à installer le grillage, un accès pour nous et faire qqes finitions et bienvenue aux poulettes.

Re: notre poulailler

Message Publié : 24 Août 2012 08:15
par Corpse Grinder 666
je trouve qu'il y a beaucoup d'espace entre les lattes .... si un renard ne passera pas ... je suis moins sure pour une fouine ...

Re: notre poulailler

Message Publié : 24 Août 2012 16:13
par geispe
je crois que c'est 8cm, qui sont suffisants, pour une fouine... alors effectivement attention car çà peut faire de gros dégâts...

Re: notre poulailler

Message Publié : 02 Sep 2012 21:16
par moilamain
c'est surtout le vent qui passe !

Re: notre poulailler

Message Publié : 02 Sep 2012 23:29
par grandevallee
tres bon ,et bien penser pour aller chercher les oeufs, pour ma part , j'aime ca grand et lorsque je peut entrer dedans , pour nettoyer,

Re: notre poulailler

Message Publié : 04 Sep 2012 20:07
par autonomie_cantal
à mon avis il faut absolument combler les trous de la porte

pour les trous dans les murs, à véifier, une solution peut être de mettre un grillage à lapin

Re: notre poulailler

Message Publié : 05 Sep 2012 11:45
par moilamain
C'est surtout pour le vent qu'il faut boucher les trous... excusez moi d'insister !

le vent, ça facilite l'évaporation, donc ça refroidit. Donc il faut plus de calories pour chauffer son corps. Donc toute la bouffe qu'on donne aux poules passent dans la production de chaleur et non d'œuf.
Et en hiver, vu que le vent est froid, l'effet est augmenté.

La sécurité contre les prédateurs me parait être un souci moins important que l'apport aux poules de conditions de résidence optimale.

D'une autre manière, si la cage est fermé et sans interstices (mur plein en planche par exemple), une fouine pourra tourner autour, ce sera moins traumatisant pour les poules que si y'a q'un grillage qui les sépare.

Re: notre poulailler

Message Publié : 05 Sep 2012 14:25
par chk
Soit on propose un volume bien étanche au vent, avec toutes les fonctions regroupées, soit on ajoute des petits espaces à l'intérieur où les poules vont couver ou dormir à l'abri.
Vois le détail de mon mini poulailler dans lequel j'ai mes poules et cailles depuis des années (photos ajoutées à mon premier message) :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=58&t=9311&p=23745#p23745
Et il fait régulièrement -20°C en hiver chez nous.

Re: notre poulailler

Message Publié : 05 Sep 2012 22:11
par autonomie_cantal
Ils ont bien précisé qu'ils ont prévu de mettre une bâche pour protéger du vent

notre poulailler

Message Publié : 06 Fév 2013 18:53
par NATURELLEMENT35
Nous revenons vers vous après quelques mois d'absence,fin septembre nous avons été chercher nos "poules" qui avaient 2 mois 1/2 mais au fil du temps une des deux se transformait et nous commencions à avoir un doute sur son sexe mais quand il a poussé son 1er cocorico !! là plus de mystère :hehe: :hehe: petit hic , nous sommes en lotissement !! galère car il cocotte toute la journée, si en plus on est dans le jardin il chante tout le temps de notre présence !! :/ , notre couple ne se sépare jamais, ils se suivent à 50 cm l'un de l'autre, si un rentre dans la maison, l'autre le suit ! c'est très amusant de les regarder, nous nous les regardons de notre fenêtre et quel plaisir :] depuis le 29/01/2013 notre poulette nous donne des œufs ( 1 jour sur deux pour les deux premiers et depuis un tous les jours: nous en sommes à 7 :mdr1: )
Ce matin, nous avons décidé de ramener deux poules supplémentaires pour soulager la première. Nous avons découvert pleins de choses : nous pensions que les poules ne vivaient pas en couple ! erreur , notre coq en voyant les deux poules leur a littéralement foncé dessus les deux pattes en avant et coup de bec arrachant les plumes ! et s'est mis à crié de colère. nous avons du le séparer quelques heures, la poule ,elle, pique du bec les deux autres ! 4 h après nous avons essayé de remettre notre coq avec et rebelote même problème, du coup nous avons installé une séparation de fortune pour séparer notre coq ! depuis la poule fait le gué le long en large de la séparation et repousse les autres poules lorsqu'elle s'approche du coq :mdr3: . Nous découvrons que notre petit couple s'adore et ne désire pas d'autre présence ! malgré tout nous leur laisserons le temps mais cela sera un peu compliqué pour nous. Autre changement: notre coq ne chante plus du tout depuis sa sortie cet après midi. :amen:
.

Re: notre poulailler

Message Publié : 06 Fév 2013 19:02
par NATURELLEMENT35
suite :hello:

voilà nos poulettes achetée aujourd'hui !

rappel: Nous avons des le mois d'octobre isolé l’intérieur de la maison avec du plastique rigide récupéré sur les palettes d'eau des grandes surfaces ainsi qu'isolé le toit pour ne pas avoir de pluie dans la maison.
Notre poule a bien compris qu'on avait fabriqué un pondoir mis sur le coté, car elle y pond chaque jour.

Si toutefois, vous savez comment on pourrait mettre tout le monde d'accord ! n'hesitez pas à commenter , où pour des questions bien sur :langue2:

à bientôt

Re: notre poulailler

Message Publié : 06 Fév 2013 22:03
par hardworkinghippy
Tes poules sont adorables !

Astuce : lorsque nous introduisons de nouveaux poulets à un troupeau existant, toujours les fermer près des autres pendant quelques jours. de sorte qu'ils se connaître mutuellement de loin.

J'ai acheté ce couple de Orpingtons avant hier et aujourd'hui, ils ont bien socialisé avec le troupeau sans trop de combats !

Image

Irene

Re: notre poulailler

Message Publié : 14 Fév 2013 23:25
par NATURELLEMENT35
Merci,
Tes poules sont très belles également, ça y est nos poules vont mieux, il a fallu attendre dimanche pour les remettre tous ensemble ! il y a très clairement une hiérarchie mise en place, la dominante étant notre poule d'origine, puis la poule pondeuse marron et notre "coucou de rennes" qui est toute gentille mais clairement soumise !! elles est souvent en retrait des autres car sinon il la pique.

Le coq, nous a fait des danses très marrantes genre moonwalk :hehe: , et est monté sur notre dominante cet am !! ça sent bon les poussins, je crois ????
il a déjà essayé la marron dans la semaine, mais elle est plus rapide et je pense que c’était raté car trop rapide ! Il ne supporte pas qu'on touche au poules, il nous le montre en s’énervant et en poussant un cri qui dure 5 minutes env.

sinon notre poule d'origine pond depuis le 29 janvier et tous les jours ! pas mal :] mais ils sont plutôt petits, vont il grossir avec l'age de la poule ou pas ?
@+ :hello:

Re: notre poulailler

Message Publié : 14 Fév 2013 23:55
par hardworkinghippy
Tu veux dire minuscule comme celui-ci, ou tout simplement petite, mais «normal» ?

Image

Les œufs de poule devenir de plus quand elle vieillit, mais il faut généralement deux ans à remarquer la différence.