quelle est donc cette larve ? [hanneton]

quelle est donc cette larve ? [hanneton]

Message par Geoffrey » 02 Août 2010 17:43

Bonjour,

en tirant quelques patates ce week-end, je suis tombé sur 5 ou 6 larves assez imposantes (jusqu'à 4cm de long):

larve à identifier.jpg
larve à identifier.jpg (116.54 Kio) Consulté 4607 fois


Connaissez vous ces larves et sont-elles des concurrentes ou des auxiliaires du jardinier ?

Bon, y'avais qu'une seule patate d'abimée et pas larve à proximité immédiate... mais on sait jamais !
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par hardworkinghippy » 03 Août 2010 09:19

Salut Geoffrey,

Je croix que c'est le hanneton de la St Jean (Amphimallon solstitialis) - voici un guide (désolé c'est en anglais, mais il y a le latin aussi)

http://maria.fremlin.de/stagbeetles/lar ... index.html

Et voici des info en français : http://domenicus.malleotus.free.fr/a/ha ... _coolmenus

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par Nicollas » 03 Août 2010 12:06

ou alors une cétoine, ça se ressemble
Nicollas
 

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par moilamain » 04 Août 2010 11:03

Ce genre de larve, ça bouffe et ça chie.
ça bouffe quoi, je sais pas
ça chie quoi, du bon terreau.

j'ai déjà vu un endroit où elle s'était stockée en masse, et ça avait donné un super engrais. Mais je ne me souviens plus ce qui les avait attirés ou nourris...
moilamain
 

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par Geoffrey » 04 Août 2010 14:46

bon, j'ai creusé la piste de la larve de hanneton et de celle de cétoine, et là je suis tombé sur une photo de larve de hanneton qui ne laisse aucun doute sur l'identification de ma larve mystère !

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i132deprince.pdf

il s'agit donc dans mon cas d'une larve de hanneton, phytophage, à ne pas confondre effectivement avec la larve de cétoine doré, qui est saprophage et qui participe donc à l'élaboration du compost. La larve de cétoine doré a des pattes un peu plus courtes, l'extrémité de son abdomen est de la même taille que sa tête et elle se déplace grâce à des soies situées sur son dos.

d'après un article sur le site de Terre Vivante, il y a du souci à se faire à partir de 5 larve de hanneton au m².

Merci pour votre aide !

je crains le pire pour mes patates... :cry:
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par jerome30 » 19 Août 2010 16:14

Petits compléments d'info : la larve de hanneton se développe pendant 3 ans avant de devenir un adulte, ça fait donc mal au coeur de les détruire. Cependant, sur nos pommes de terre, elles se sont régalés, aussi on les écrase désormais :cry:

La larve se love dans le trou qu'elle fait en mangeant avant de changer de tubercule.


S7302547.JPG
Miam la larve de hanneton
S7302547.JPG (333.31 Kio) Consulté 4546 fois
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: quelle est donc cette larve ?

Message par Geoffrey » 19 Août 2010 18:14

La larve se love dans le trou qu'elle fait en mangeant avant de changer de tubercule.


ouais, c'est assez vorace comme larve... mes patates et mes carottes ont exactement les mêmes traces de grignotage que les tiennes...

dans les années 50, il y avait de grande campagne de hannetonnage pour limiter les dégâts de ces larves, puis avec l'arrivée des tracteurs et des labours profonds et systématiques, la population de hanneton a régressé jusqu'à devenir non-inquiétante (pour les cultures !). du coup, dès que l'on cultive sans labour, a fortiori à proximité d'un bois ou d'une prairie, il y a un risque de trouver des légumes-racines rongés !
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: quelle est donc cette larve ? [hanneton]

Message par Corpse Grinder 666 » 14 Oct 2011 19:27

larve de hanneton -> milieu : terre
larve cétoine dorée -> milieu : bois qui pourris ou milieu en décomposition (compost)

Ils vivent dans des milieux bien disctinct et ne se trouve pas dans le m de l'autre milieu de l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron