protéger les plantes des poules... des idées ?

protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par guillaukari » 05 Août 2010 21:49

Bonjour,

La volailles fait dorénavant partie du fonctionnement de la maison. Si elle nettoie les berges du ruisseau, fertilisent la terre et nous donnent des œufs... elles nous massacrent aussi nos légumes ....mais nous n'envisageons pas de les retirer car leur travail nous est trop précieux...


Nous avons protégé des plantations avec des clôtures ou bordures en bois, en ronce, ou encore en osier... (Les plantations de légumes sont partout sur le terrain et non pas cloisonner qu'aux jardins) Le résultat est très sympa mais long dans sa mise en œuvre...

Quelqu'un aurait il des idées de protections à mettre en œuvre ? Nous avons acheté 50 m de grillage à poule sur 50 cm de hauteur, j'envisageais d'en faire des panneaux de 2m5o de long afin que cela puisse se déplacer facilement lorsque nous récoltons.... Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?

Merci.
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par geispe » 05 Août 2010 22:04

les poules sautent sans problème un grillage trop bas : le potager (ou l'enclos des poules) doit être clos avec du 150 voire 175 cm de hauteur. sinon les poules - certaines du moins - peuvent avoir tendance à voler par-dessus parce qu'elle savent que derrière une clôture il y a toujours de bonnes choses...
sinon on peut aussi tailler les plumes de l'une des ailes (raccourcir) elle sera déséquilibrée si elle prend son vol pour passer un grillage... mais elle sera désavantagée en cas d'attaque de prédateur car elle pourra se sauver moins vite...
on peut limiter par exemple cette opération aux poules qui sont des habituées car il en est qui une fois l'habitude prise tenteront toujours de passer une clôture...

potager et poules me semblent difficilement compatibles... : elles grattent tout , piquent et mangent beaucoup de choses qu'elles aiment bien. elles causent aussi un certain déséquilibre dans l'environnement qu'elles fréquentent car il finit par être désert de toute vie du moins pour ce qui est des insectes mais aussi lézards, orvets, couleuvreaux, petits batraciens, vers de terre, donc les utiles : pas que des avantages les poules... par conséquent... il faut en tenir compte.

l'idée des panneaux grillagés peut être intéressante : si les poules ont des espaces vastes autour elles ont moins tendance à forcer une clôture. le problème va être celui de disposer de nombreuses clôtures car selon les quantités que l'on veut cultiver il en faudra beaucoup...

je ne vois pas bien d'autre solution que de confiner les poules... ou confiner les cultures... :P
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par guillaukari » 07 Août 2010 22:46

merci... il est vrai que lorsqu'elles ont pris le pli de sauter ou voler... elles y vont à coeur joie !! :lol: :lol:

Nous désespérons pas trouver, néanmoins une solution pour pouvoir avoir les deux, poules en liberté et légumes

Existe t il une race moins volante ???? :lol:
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par geispe » 07 Août 2010 23:46

pas vraiment mais peut-être les races lourdes pour la viande : mais alors elles pondent moins... :lol:
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Aimelle » 08 Août 2010 08:20

Les races de poules lourdes passeront facilement 1 m de hauteur ; pour les super-lourdes (brahma) 80 cm suffisent à peine, si la tentation n'est pas trop forte (et si le grillage ne s'affaisse pas).
L'idée alors serait peut être d'inverser ce qu'on fait habituellement, c'est-à-dire au lieu de faire des traineaux à poule, de réaliser des "cages à légumes" légères et déplaçables pour protéger les légumes sensibles aux poules.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par hardworkinghippy » 09 Août 2010 14:04

Aimelle, dans le Tracteur à poules topic j'ai proposé la même solution : viewtopic.php?f=58&t=274

Guillaukari - En réponse de ton MP - Voici quelques autres exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette année les poules sont particulièrement difficile à cause de la sècheresse. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par guillaukari » 13 Août 2010 14:17

merçi pour ces idées.... Je pense que notre erreur a été d'éparpiller salades et choux, ce qui les rend difficile à protéger... seconde erreur : l'écartement entre les plants. vous avez écartez vos plants suffisament pour permettre aux poules de passer et gratter sans endommager le pied.
Pour cette année, c'est partit comme ça mais cela va nous aider à nous ré -organiser pour le jardin 2011 !

jardinet redi 2010.jpeg
le jardinet (légumes à quelques mètres de la cuisine)
jardinet redi 2010.jpeg (214.16 Kio) Consulté 9322 fois
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par guillaukari » 13 Août 2010 14:42

On tatonne, on expérimente...

poireaux sous haute protection.jpeg
poireaux sous haute protection...
poireaux sous haute protection.jpeg (141.72 Kio) Consulté 9320 fois

cloture ruisseau 2010 essai.jpeg
essai de cloture
cloture ruisseau 2010 essai.jpeg (147.16 Kio) Consulté 9320 fois


entrée jardin du  bas.jpeg
une entrée d'un jardin
entrée jardin du bas.jpeg (160.67 Kio) Consulté 9320 fois
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par alix » 13 Août 2010 14:44

je ne sais pas si c'est efficace mais c'est joli.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par guillaukari » 14 Août 2010 14:36

merçi, efficace cela l'est mais à condition que la volaille ne volent pas haut... :lol:

Du coup, on a fait le choix de les ailleter pour la fin de la saison et on disposera les "aliments à risques" tel que salade et choux différemment l'année prochaine. Depuis, plus de soucis. Les cloture de ronce sont les mieux car cela se manipule bien (avec gants) et permet de faire des formes sympa. Nous avons mis aussi au pied des arbres du broyat et pour éviter qu'elles aillent gratter, on l'a recouvert de ronce. Cela fait comme une couronne.

Si vous avez d'autres idées... ici on est preneur !
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Pandasan » 29 Mars 2012 09:36

Serait il possible d'avoir une liste des légumes les plus attaqués par les poules.
Sur les photos de harworkinghippy les courgettes ne sont pas toujours protégées.
Est-ce efficace lorsque les courgettes poussent ?
Chez moi elles se régalent des poireaux et choux, la bourrache et les épinards, l'oseille ne les intéresse pas.
Qu'en est-il des tomates, des légumineuses, des alliacés etc ..?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Nicollas » 29 Mars 2012 09:50

Je me demande si même si lespoules peuvent en théorie voler au dessus de la limite de la cloture, elles le font si elles n'ont pas de point de perchage style poteaux. D'apres ce que j'ai observé, mes poules volent pour se percher, elles ne sautent pas d'obstacles
Nicollas
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Pandasan » 29 Mars 2012 10:06

Moi je t'assure que dans mon cas les choux et les poireau on disparu, par contre as tu remarqué d'autre type de plante consommé. hardworkinghippy parle sur son blog des poivrons, aubergines, et courgettes qui son attaqué en période de sècheresse.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Pandasan » 29 Mars 2012 10:54

il semble que les fanes de radis, les feuilles d'aubergines, les salades les fraises leur plaise aussi...
Tous ce qui est tendre ou presque...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par autrevie3 » 29 Mars 2012 11:12

je parque mes poules,ce sont de voraces créatures mangeuses de vers et d'insectes tous utiles à la fertilité du lieux.
on peux aussi changer ses habitudes et élever des grillons. (gout de poulet frit)
autrevie3
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par moilamain » 05 Avr 2012 22:37

dans mon poulailler, il y a des zones entièrement recouverte d'orties. Les poules n'y vont pas (peur de se faire piquer ?)
c'est dommage car la moitié du poulailler ne produit rien pour elle...

L'idée que j'ai eu, c'est de semer des trucs comestibles dans les orties, (par boulette fukuoka ou autre technique)
ensuite quand la plante aura grandi et sera prête à être consommée, soit je couperai les orties, soit je couperai la plante pour la donner aux poules.
Je pourrai aussi attendre que les orties meurent l'hiver...

J'ai pas encore fait, je viens d'avoir l'idée.... je verrai ce que ça donne... en tout cas, le problème est devenu la solution :)
moilamain
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Nicollas » 06 Avr 2012 07:41

PAs bête, j'ai plein d'orties ici aussi, tu nous tiendras au courant,

je ne sais pas comment sont tes orties, mais les miennes sont déjà bien développées, je ne sais pas ce qui pourrait germer et pousser à travers l'ombre (sans parler de la compétition au niveau des racines)
Nicollas
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par moilamain » 06 Avr 2012 09:02

je pense que je vais lancer boulette, puis faucher les orties quand les graines auront germé, ensuite les deux repousseront.
Avec des plantes à racines pivot ça devrait peut-être le faire (moins de compétition racinaire), bien que les orties seront sûrement plus rapide à repousser...

c'est un test !
moilamain
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par geispe » 06 Avr 2012 11:53

je laisse plein de gros bouquets d'orties dans l'enclos des poules : cela leur permet de se cacher en cas d'attaque de rapace.
j'en fauche périodiquement une petite part qui repousse aussitôt : je ne crois pas que l'on arrive à faire pousser autre chose...
(chez moi c'est par ordre d'importance : ortie, balsamine de l'Himalaya, plantain, bardane, chélidoine : des choses que les poules ne mangent pas, qui sont coriaces, ou qui poussent vite...)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par Aimelle » 06 Avr 2012 22:12

Merci pour l'idée d'utiliser l'ortie comme abri - cache pour les poules ; je vais aussi développer ça pour les canards (les canes pondent et couvent bien en extérieur sans cabane mais demandent à être abritées des regards ... et des rats)

Pour l'idée de moilamain, de semer au milieu des orties afin de protéger les jeunes plants, je serai curieux du résultat ; quand je fauche des orties, il me semble qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui a poussé avec donc j'ai l'impression qu'elles inhibent à peu près tout (sauf éventuellement les arbustes et arbres déjà bien implantés avant l'ortie).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron