protéger les plantes des poules... des idées ?

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par geispe » 07 Avr 2012 00:53

Merci pour l'idée d'utiliser l'ortie comme abri - cache pour les poules ; je vais aussi développer ça pour les canards (les canes pondent et couvent bien en extérieur sans cabane mais demandent à être abritées des regards ... et des rats)


les touffes d'orties et autres si elles sont très grandes, permettent en effet aux poules de s'y précipiter en cas d'attaque aérienne... et elles peuvent aussi gêner un rapace lors de son attaque...
pour des canes qui couvent : abritées des regards... et des renards et rats aussi... pour ces derniers les orties ne seront pas d'un grand secours. pour les renards une bonne clôture bien étanche au niveau du sol, pour les rats, ne pas laisser de nourriture à disposition en permanence. je nourris au compte goutte juste ce qu'il faut et qui est mangé de suite car sinon les rongeurs se servent et se multiplient.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par moilamain » 08 Avr 2012 22:21

je vais utiliser un plantoir à bulbe pour faire un trou au milieu de la touffe d'ortie, je le remplirai de compost, je mettrai une feuille de carton à l'intérieur du cylindre de terre, comme ça les racines d'orties auront un peu de mal à coloniser le trou, et je planterai des racines pivot...

l'embétant avec ce principe, c'est que y'a bcp de caillou sous les orties...
moilamain
 

Re: protéger les plantes des poules... des idées ?

Message par feldine » 12 Avr 2012 12:15

je protege mes plantations contre les poules avec des plessages piquants très mechant (en prunellier)tout le tour du potager, ça doit faire 1 metre de haut environ -j'ai des grosses poules qui n'aiment pas voler...-
le jardin est ouvert en hiver,quand plus rien ne craint les gratteuses.
et aussi, je leur offre pleins de zones supers attractive autre part(avec des plantules, des restes , des baignoires, des graines diverses, du crottin de cheval....), il faut détourner leur attention du jardin (sinon ça tourne a l'obsession chez elles, qui sont bien obstinées!)
il faut voir aussi quelle surface elles ont, c'est impressionnant la distance que peuvent parcourir des poules en une journée (je retrouve souvent toute ma bande a plus de 500 metre de la maison, dans le verger!), et si elles n'ont pas beaucoup d'espace, normal qu'elles se retrouve dans le jardin qui regorge de truc interressant (les salades, les vers...) donc là, indispensable de proteger ferocement son jardin (j'arrive aussi a grillager/couvrir de branches de prunellier certaines plantation exterieurs aux potager)
feldine
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Mars 2012 15:43

Précédent

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron