Puces!!!!

Puces!!!!

Message par loreley » 20 Août 2010 21:06

Bonsoir,
y en a-t-il qui ont des problèmes de puces? on ne sait plus trop quoi faire, on est infesté une fois par an environ. le problème vient peut-être des rats (y en a pleins dans les toitures) certainement des chatons trop jeunes pour être traités, des chiens quand je ne les traite pas assez souvent. On utilisait du frontline chez les animaux, mais ca ne fonctionne plus depuis environ deux ans. je leur donne maintenant du programm, mais déjà c'est très cher, j'oublie d'en donner aussi souvent que je devrais, et puis ca ne me convient pas trop de filer ca à mes chiens tout le temps. La, on en est à nouveau au point ou se sont nous qui nous faisons bouffer, la seule solution qu'on ai trouvé les autres années, c'est de faire venir un proffessionel. on avait essayé pleins de produits en vente dans les magasins et ca ne fait rien du tout (si on a tué des araignées, sniff). En plus, je suis dans un autre questionnement maintenant et ca me dérange plus qu'avant de faire venir un mec qui pulvérise je ne sais quoi dans ma maison et me demande 150 euros... enfin, je suppose que le je-ne-sais quoi est du pyrêtre, comme il m'a dit que c'était une molécule (reconstitué hein) provenant de l'écorce d'un arbre qui pousse au kenya. Le pyrêtre ne vient en fait pas du kenya, mais c'est là-bas qu'il est le plus produit pour la fabrication d'insecticides, donc il a peut-être confondu.
Quelqu'un à des idées?
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: Puces!!!!

Message par Aimelle » 22 Août 2010 19:12

Au sujet du produit utilisé par l'entreprise de désinsectisation, c'est peut-être de la poudre de pyrèthre, mais plus probablement un pyréthrinoide de synthèse (deltaméthrine, perméthrine, ou autre).
Je ne sais pas ce qui te fait dire que ton premier insecticide (un néonicotinoide) ne fonctionne plus.

Nous humains, sommes parfois attaqués par des puces à tropisme humain, et souvent par des puces d'animaux, principalement puces de chats, et aussi puces de chien, beaucoup moins souvent de rats, de hérissons, et autres animaux sauvages. Une période favorite pour les attaques de puces de chats ou de chien, le retour des vacances d'été. Les puces avaient pondu dans les coins sombres (fentes des lames de parquets ou entre les tomettes par exemple), les oeufs ont éclos, les larves ont grandi dans les poussières et arrivent à une période où elles ont besoin de sang, elles sautent alors sur les premiers qui entrent dans la pièce ou dans la maison ...
Pour compléter le traitement permanent (sauf éventuellement en hiver dans les maisons peu ou pas chauffées) des animaux familiers, il est bon de passer l'aspirateur souvent en été, et de prévoir une séance spéciale au retour de vacances, avec poudrage insecticide des sols (notamment sous les tapis), et des paniers/corbeilles/coussins... des chats et chiens, laisser agir (environ 1 heure), puis aspirateur et aeration en grand.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Puces!!!!

Message par alix » 24 Août 2010 12:53

juste un petit bémol le frontline est un produits hautement toxique sa matière active est la mème que celle qui sert a traiter les semences de l' agriculture conventionnelle et qui fait mourir les abeilles plusieurs années apres avoir été semée . De mème les pyrètrinoides de synthèse sont responsable de centaine de leucémie dans le milieu agricole.Pourquoi ne pas essayer la tanaisie qui a un fort pouvoir insectifuges dans les niches des chiens et la panières des chiens. peut ètre est 'il possible de la pulvériser sur les parquets dans les coins de murs. Mais de grace pour votre santé laisser tomber tous ses produits HAUTEMENT TOXIQUE ET EN VENTE LIBRE SILENCE ON TUE .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Puces!!!!

Message par loreley » 24 Août 2010 13:24

Coucou Alix, c'est justement car je n'ai plus envie d'utiliser tout ces produits que j'ai écris ce post. C'est quoi la tanaisie?
Aimelle, merci de ton message, si je dis que le frontline ne fonctionne plus, c'est parce qu'une amie véto m'a dit que ca a été dit à la dernière conférence vétérinaire à laquelle elle a assisté et que en effet, après les dernières pipettes que j'ai mit sur mes chiens que ca n'a rien changé. les puces finissent par s'adapter aux insecticides... Chez nous, le "problème" est aussi que les chiens ne rentrent pas dans la maison et les chats très peu. Donc les larves qui eclosent dans la maison ont du mal à trouver des animaux et nous attaquent à nous à la place.
Sinon, un élévage de singes, ca devrait réguler les puces, non? :lol:
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: Puces!!!!

Message par alix » 24 Août 2010 13:54

la tanaisie est une belle plante vivace qui fleurit en ombelles jaunes en ce moment , elle a une odeur très forte mais assez agréable ,elle sert aussi pour chasser les mites des armoires.attention dans les bonnes terres elle est très drageonnante et envahissante.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Puces!!!!

Message par geispe » 24 Août 2010 14:58

Chez nous, le "problème" est aussi que les chiens ne rentrent pas dans la maison et les chats très peu. Donc les larves qui eclosent dans la maison ont du mal à trouver des animaux et nous attaquent à nous à la place.

il me semble que les puces du parquet (des vieilles maisons) ne sont pas les mêmes que celles des chiens et chats.
nous en avions dans le temps dans le grenier d'une vieille maison et avons réussi à les maîtriser avec de la poudre de pyrêthre essentiellement.
si on peut, huiler plusieurs fois le parquet (huile de lin p.ex.) peut être intéressant (l'huile étouffe oeufs, larves, puces, à conditions qu'ils soient touchés), aspirateur aussi, effectivement...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Puces!!!!

Message par Josuah » 24 Août 2010 23:21

Bon soir

tanaisie: Tanacetum vulgare.

Possible de utilise aussi Artemisia vulgare et Artemisia absinthium
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: Puces!!!!

Message par autrevie2 » 25 Août 2010 09:13

Les puces de parquet apparaissent dans les maisons ou les contrastes de températures sont important parait il.
Pour les puces d'animaux (rats chats etc..) tu peux déposer tes animaux sur une litière de fougère aigle fraichement coupée (verte),elles ne supportent pas l'odeur,je fait souvent ca car les chats en ramènent souvent sur les chiens.
autrevie2
 

Re: Puces!!!!

Message par karine_surfette » 11 Juil 2012 13:57

Bonjour,

Nous avons aussi un important problème de puces, dans le jardin !
Une chatte sauvage a élu domicile dans notre jardin et notre grange. Elle attire de nombreux autres chats sauvages et nous sommes complètement envahis de puces. A tel point que lorsqu'on sort de la maison, on se retrouve avec de nombreuses puces sur les pantalons, que nous ramenons du coup à la maison...
Avez-vous une solution pour traiter l’extérieur sans massacrer toute la faune sauvage qui y vit ? planter de la tanaisie par exemple ?

Merci pour vos conseils :merci:

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Puces!!!!

Message par hardworkinghippy » 11 Juil 2012 16:00

Salut Karine,

Saupoudrer la zone avec la terre de diatomée - ca doit marché.

http://www.penntybio.com/insectes/terre ... elguhr.htm

C'est hyper cher en France; au Royaume-Uni, vous pouvez acheter deux kilos pour 15 €

Si quelqu'un peut le trouver moins cher en France, dis-moi STP. ;)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Puces!!!!

Message par karine_surfette » 11 Juil 2012 19:42

Merci pour ta réponse ;-)

J'ai trouvé ça pour l'instant : http://agriculture.vivastreet.com/annonces-agriculture+besancon-25000/terre-de-diatomee/42061540
Je vais les contacter pour savoir si on peut avoir des petites quantités.

Et je continue à chercher sur la toile...

:hello:

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Puces!!!!

Message par karine_surfette » 14 Juil 2012 07:41

Voici la réponse de l'annonce :

Bonjour
Nous pouvons vous faire parvenir la TD en emballage de

2,5 kg à 31,12 Chf (25.92 €)
5 kg à 62.24 Chf (51.82 €)
20 kg à 109.55 Chf (91.21 €)
+ frais de livraisons DHL

Avec mes meilleures salutations. R. Mottet

EREM Service
Chemin de l'étang 8
C-H 1682 Villars-Bramard
Tel +4126 668 22 75
Fax +4126 668 22 74
Port. +4179 621 91 56
erem.service@bluewin.ch
webmaster@eremservice.ch
www.eremservice.ch
Skype: erem.europe


Plus cher qu'en UK donc.
Une autre piste à explorer : Terre du Sud peut-être.
Je me renseigne

:hello:

Karine
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Puces!!!!

Message par mugsy » 18 Juil 2012 13:14

sur les animaux tu peux aussi utiliser des huiles essentiels .Pour mes chiens j'utilise de l'huile essentiel de géranium et de lavande .Ensuite pour la maison j'aspire et lave aussi avec les meme huile essentiel .
Par contre pour les chiots a éviter avant 3 mois .Les chats je ne sais pas .

Pour les chiens 5 gouttes de géranium avec 10 gouttes de lavande dans un pulvérisateur de 100 ml d'eau .Bien remuer avant l'utilisation (eau et huile mélange difficile) a reproduire une fois par semaine .
par contre vos chiens vont embaumer la maison .
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Puces!!!!

Message par autrevie3 » 25 Juil 2012 22:40

(la fougère fonctionne)c'est de la qu'est venu la légende comme quoi les palefreniers n'attrapaient pas la peste ou une autre maladie grave liée aux puces...à l'époque ils ne mulchaient pas les boxes avec de la paille (chère)mais de la fougère (gratuite et abondante)
autrevie3
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron