Poulailler et serre

Poulailler et serre

Message par karuna44 » 16 Sep 2012 18:50

Trouvé sur http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=274&debut_forums_pagines=5#pagination_forums_pagines
Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Le côté nord du bâtiment, bien isolé, est réservé aux poules. Le côté sud est la serre pour les plantes. Entre les deux, un grillage fait la séparation.
Image

Trouvé sur http://www.autarcies.com/3-lalimentation-le-jardin/le-poulailler
Les jours d'hiver, le soleil réchauffera la serre, la nuit se sera les poulets. De plus, le dioxyde de carbone produit par les poulets sera utilisé par les plantes, et de l'autre côté, les insectes se feront manger. Il faut toutefois utiliser un filtre contre la poussière et les plumes dans l'air.

Vous pensez que c'est viable ? Y'en a t'il qui ont déjà éssayé ?
Est-ce que ça serait pas mal de remplacer le poulailler par des moutons ou des chèvres ?
Utiliser la chaleur de décomposition d'un compost pour chauffer la serre ?
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: Poulailler et serre

Message par Luc » 17 Sep 2012 08:06

M'étonnerait fort que des poules chauffent quoi que ce soit. Ce serait plutôt le serre qui chaufferait le poulailler.
De toute façon cela améliorera l'isolation de l'ensemble grâce au mur mitoyen. C'est mieux que 2 bâtiments séparés et plus économique.
Le truc du compost pour chauffer une serre, j'ai déjà vu ça dans une vidéo (c'était du lombri-compostage).
Mais se pose alors le problème de la salubrité. Je crois qu'ils avaient isolé la serre du tas de compost par un muret en béton pour éviter tout risque d'infiltration.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Poulailler et serre

Message par satya » 17 Sep 2012 09:38

insalubrité 8/ un compost sale c'est nouveau ça
et puis je croit que c'est un compost a chaud qu'il faudrai ,CAD faire un tas assez important d'un coup
les couches chaude sont fait avec du fumier de cheval est permettent de chauffer un chassis vitré et de faire des semis precoce dedans...


les anciens avait souvent l'etable sous le plancher de la maison pour profiter de la chaleur qu'elle degage.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Poulailler et serre

Message par Aimelle » 18 Sep 2012 07:41

Luc a écrit :M'étonnerait fort que des poules chauffent quoi que ce soit. Ce serait plutôt le serre qui chaufferait le poulailler....
Je ne sais pas si tu as des poules.
Ici, elle dorment dans une petite cabane en bois, fermée pour la nuit, pas isolée, pas adossée à quoi que ce soit, et sur pilotis donc ne profitant même pas directement de la chaleur du sol. Ces derniers jours les nuits sont plus fraiches. Eh bien, avant-hier en fin de nuit, +8°C dehors, et +14°C dans la cabane des poules.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poulailler et serre

Message par moilamain » 18 Sep 2012 15:05

le système serre-poulailler fonctionne, s'il est correctement dimensionné.
faudrait pas que les déperdition de chaleur par la serre soit supérieur à la production de chaleur par les poules.

avec de très grand poulailler, genre industriel, les bâtiments produisent bcp de chaleur (je sais pas si elle est utilisée) et aussi bcp d'air vicié...

pour un poulailler perso, faut faire à mon avis une petite serre, ou alors bricoler une petite serre dans une serre plus grande, et c'est la petite serre qui profitera de la chaleur de la poule.

Ce système de serre-poulailler répond au besoin de plante craignant les durs froids.
ça peut aussi être couplé à une masse qui emmagasine la chaleur le jour et la restitue dans la serre le soir.

le plus important, à mes yeux, pour un poulailler, c'est d'y autonomiser les poules en alimentation, donc planter des trucs pour les poules. Car celui qui est capable d'acheter du grain pour les poules, est aussi capable de mettre un petit chauffage dans sa serre. se tracasser à concevoir une serre chauffée naturellement m parait secondaire par rapport à concevoir une poule qui se nourrit naturellement et toute seule !
moilamain
 

Re: Poulailler et serre

Message par alix » 18 Sep 2012 17:30

sous nos climat tempéré nourrir des poules en parcourt me parait une iillusion . tout l'hiver jusqu'a avril il n'y a pour ainsi dire aucune production de fruits et très peu d'insectes. Si l'on doit compter sur le caragana pour pallier à cette production , il faut en planter des centaines et attendre de nombreuses années avant de mettre les poules dessous , pour le murier et le sureau il ne faut pas de gelées précoce au printemps sinon la production annuelle est compromise.Contrairement à ce que pense certain l'achat de grain est rentable pour produire des oeufs pour sa conso personnelle et le chauffage de la serre par les poules est un plus pour protèger certaines plantes fragiles.Et de surcroit un plus qui ne coute rien .Il me faut 30 euros de grain pour 4 poules soit le prix de 8 douzaines d'oeufs et elles m'en pondent environ 50 douzaines soit un bénéfice de 42 douzaines + le chauffage + tout le travail fait dans le jardin + toutes les fientes récupérées dans le poulailler + de la viande à la fin de leurs carrières.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Poulailler et serre

Message par moilamain » 18 Sep 2012 21:48

bien vu ce calcul de rentabilité énergétique !
moilamain
 

Re: Poulailler et serre

Message par satya » 18 Sep 2012 22:38

30 euro de grain ça fait combien de kilos???
j'me demande si je nourri pas un peu trop mes poules :cote:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Poulailler et serre

Message par alix » 19 Sep 2012 07:29

cela fait entre 200et 300 kg selon les années et les sources d'approvisionnements , mais i y a aussi tous les déchets de cuisine mais de toutes façon ce n'est qu'un appoint pour les périodes vraiment creuses
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron