Superficie pour une chèvre ?

Superficie pour une chèvre ?

Message par thierrysix » 21 Oct 2012 02:08

Bonjour à tous !

Quelqu'un saurait il me dire quelle est la superficie minimale pour une chèvre ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par Aimelle » 21 Oct 2012 08:38

Bonjour.
Il n'y a pas de réponse simple et toute faite à ta question.
Alors pardon d'avance pour la longueur de ce qui va suivre.

En préambule je dirai que "Une" chèvre, c'est pas très bon car il s'agit d'un animal qui vit normalement en groupe, donc il vaut mieux raisonner sur trois-quatre chèvres au moins ; éventuellement ça pourrait être un petit groupe multi-espèce mais ça ne fonctionne pas toujours.

En ce qui concerne la notion de surface, il faudrait préciser si tu parles d'une surface qui permet aux animaux de se sentir bien ou à peu près, ou de surface suffisante pour produire les fourrages dont ils ont besoin et qu'ils ne vont pas abimer complètement en broutant tout et en piétinant.

La première notion renvoie à l'éthologie. En zone libre il faudrait alors imaginer pour un petit groupe de chèvres un territoire d'une dizaine d'hectares en zone riche, jusqu'à 30-50 ha en terrain plus pauvre. En territoire confiné, on trouve des chèvres dans des espaces réduits à une centaine de mètres carrés mais c'est pas bon ; 2000 à 3000 m2 avec une variété de "paysages" (creux et reliefs, arbres, etc.) serait plus raisonnable.

La deuxième notion, alimentaire, amène évidemment une réponse chiffrée différente selon la productivité locale en masse fourragère, et cela tout au long de l'année.
Il faut savoir aussi si on veut faire uniquement du pâturage direct (et en toute saison), ou récolter une partie du fourrage pour en différer la consommation (foin pour l'hiver par exemple), ou uniquement du hors-sol ; et ne pas oublier aussi la production qu'on attend éventuellement des animaux (simple compagnie et tonte de l'herbe, ou chevreaux, lait, viande, poils, ...) ainsi que l'éventuelle augmentation, temporaire ou non, du nombre d'animaux du fait de la reproduction si on la pratique.

Pour les amateurs de chiffres et/ou personnes ayant à élaborer un projet économique lourd, à vos tables d'alimentation et de production fourragère.
Mais si on n'a pas de dossier technico-économique à monter, on peut partir d'une grossière approximation et affiner par la suite : si le lieu est favorable à l'herbe, 5 à 8 chèvres à l'hectare. Partir dans le chiffrage bas de la fourchette, et augmenter d'année en année sur trois-cinq ans en fonction de l'expérience acquise et si la ressource le permet.
Par exemple je dispose d'environ un demi-hectare en herbe, sur sol maigre mais sous régime pluvieux normand donc assez humide, et avec la possibilité de trouver un complément de foin extérieur si besoin. Envie d'un petit groupe de chèvres angora sans reproduction, pour la maitrise et l'utilisation de l'herbe et pour la production de poil, accessoirement une ressource en viande. On va démarrer avec trois boucs castrés, et après deux-trois ans on ajustera peut-être à quatre, ou on restera à trois.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par thierrysix » 21 Oct 2012 10:36

Salut Aimelle !

Merci pour toutes ces riches informations !

En fait je n'ai qu'une petite surface totale de 6000m² pour l'ensemble de mes projets en cours (foret comestible, maraichage, poules etc...) et en voyant la vidéo sur la famille Dervaes qui ont des chèvres, canards et poules sur une petite superficie, je me posais donc la question de la possibilité de leur intégration ou non dans mon système.

A te lire, ce semble donc impossible chez eux pour garantir une vie décente à leurs chèvres

Pour info, la vidéo en question (en anglais)

"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par Sud » 21 Oct 2012 14:25

En moyenne 2000 m2
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par Aimelle » 21 Oct 2012 16:28

Thierrysix, j'ai visionné la video.
N'entendant pas l'anglais, j'ai surement manqué des informations, mais à voir les images j'ai l'impression que les poules, canards et chevreaux sont très confinés, en fait. Ce "chemin de la liberté" ("path to freedom") n'est pas pensé pour eux ...
À un copain de longue date vivant en ville, j'avais tenté d'expliquer que son chien était en mauvaise santé et avait des comportements bizarres parce qu'il ne sortait pas suffisamment et restait trop longtemps seul. Le problème, c'est que ce discours était transposable à ce qu'il imposait à lui et à sa famille, il ne pouvait donc pas en être content.
Pour moi cette famille a rêvé d'avoir des animaux, mais du coup elle les met dans des conditions qui ne respectent pas leurs besoins comportementaux et ça ne me semble pas bon, en tout cas pas un exemple à suivre.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par autrevie3 » 21 Oct 2012 19:22

ca dépend du nombres de parcelles...l'herbe a besoin de se regénérer...il faut faire pâturer 21 jours,sur chaque parcelles.faut que l'herbe soit bien défoncée...pour être ensuite laissée libre sans le moindre piétinement.
ca fait une herbe tres dense,bien verte et vigoureuse,potentiellement 5 fois plus productrice qu'une forêt.
André voisin a écrit des choses sur le sujet des pâtures,c'est un des meilleurs.
bien sur des tétards émondés sur les coté donnerons un précieux apport en feuillage,ce qui change la donne.
autrevie3
 

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par macronature » 22 Oct 2012 09:37

c'est tout de même étrange que tout ce monde (animal) vive sur 1/10 d'acre (si je ne me trompe pas c'est beaucoup plus petit que chez toi) surtout vue comme le terrain est full optimisé a la culture de légume... remarque les canards barbotent dans une bassine... Quizz de leurs bien être ?

Pour tout le reste, je tire mon chapeau, c'est quand même dense et très productif :)
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par Lutheric » 22 Oct 2012 13:18

autrevie3 a écrit :André voisin a écrit des choses sur le sujet des pâtures,c'est un des meilleurs.

A ce propos, quelqu'un saurait où se procurer "Productivité de l'herbe" ?
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lutheric
 
Message(s) : 19
Inscription : 18 Avr 2012 13:52
Localisation : Bresse (France)

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par moilamain » 11 Nov 2012 17:31

j'ai jamais réussi à mettre la main dessus...

ça doit se trouver dans les bibliothèque d'école d'agriculture
moilamain
 

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par grandevallee » 30 Nov 2012 12:14

a propos de cette famille de pasadena
un jour il a décider que c'était pas bon pour ses enfants de les nourrir avec la bouffe de l'industrie
ils semble bien heureux ces gens
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par 5oup » 08 Déc 2012 17:03

Les livres et travaux de André Voisin sont étonnant, je viens de découvrir cette homme sur ce topic, je suis sidéré qu'il n'y est pas de réédition suivis.

Comment peut on laisser sombrer dans l'oubli ces recherches ? Ont dirais qu'il avait tous compris, et ça il y a bien longtemps ...

Du coup, c'est vrai que ce bouquin est introuvable, même numérisé ... Il n'y a que 5 bibliothèque qui le possède en France, scandaleux ...

J'ai quand même trouvé des édition anglaise, pour ceux que ça interesse :
Grass Productivity - André Voisin sur Amazon.fr
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par moilamain » 10 Déc 2012 20:53

lesquels bibliothèque ? t'as trouvé l'info où ?

En ce qui concerne les chèvres, y'en a 8 à la maison. Elles disposent de quasiment tout le terrain 2ha de prairie, et un petit hectare de forêt.
Elles ne sont pas aventurières, elles restent près de la maison, elles ne vont pas d'elles-mêmes au fond du terrain. Mais quand on y va pour faire du bois, elles nous suivent.
J'en sais pas plus pour l'instant... j'ai pas eu encore le loisir de les observer... en tout cas, elles sont magnifiques, j'aimerais bien que le bouc se transforme en manteau... à la fin de sa vie bien sûr ! Sa toison est magnifique.
moilamain
 

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par 5oup » 13 Déc 2012 00:59

La liste des bibliothèques :

1. Agrocampus Ouest
RENNES-Agrocampus-bibl. géné
Rennes CEDEX, 35042 France

2. BM Lyon
Lyon, 69003 France

3. Bibliothèque nationale de France
BnF
Paris, 75013 France

4. Bibliothèque universitaire
BESANCON-BU Lettres
Besançon cedex, 25001 France

5. Bibliothèque universitaire Sciences - Staps (Besançon)
BESANCON-BU Sciences Staps
Besançon, 25000 France

6. Ecole nationale supérieure agronomique
TOULOUSE-ENSAT-Documentation
Castanet-Tolosan, 31326 France

Source : WorldCat : Productivité de l'herbe - André VOISIN avec en recherche de lieu "france"
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par moilamain » 15 Déc 2012 12:21

merci, rien à côté de chez moi...zut...
moilamain
 

Re: Superficie pour une chèvre ?

Message par Madudu » 16 Déc 2012 18:47

Quelques chiffres pour les herbivores. Il existe une unité de mesure qui est faite pour quantifier la charge herbivore : l'Unité Gros Bovin (UGB)
1 bovidé adulte, ou un cheval adulte = 1UGB
6-7chèvres ou brebis = 1UGB

1UGB = 5 tonne de MS ingérée par an. Cette mesure est assez pratique, car on compte que prairie naturelle moyenne en france produit 5TMS/ha. Donc grosso merdo le rapport moyen c'est 1UGB/Ha. Après ça dépend de la terre et de la prairie. Les prairies artificielles sont plus productives que les prairies naturelles, mais moins souple d'utilisation.

Pour une chèvre, en ration hivernale, on compte 2Kg/jour/chèvre. C'est pareil pour les moutons et c'est 13Kg pour les vaches. C'est un bon point de dépard pour estimer les stocks nécessaires à l'hivernage : nb de jours x nb de bêtes x ration journalière = stock nécessaire. Faut compter large pour le nombre de jours, on sait jamais quand on doit rentrer les bêtes faute d'herbe et quand on pourra les sortir au printemps. Une fois le résultat obtenu, on ajoute encore une bonne tranche histoire de voir venir. Les surplus ne sont pas perdus, ils serviront en cas de sécheresse l'été ou bien serviront l'hiver suivant.

Pour avoir une idée de la productivité de la prairie dont on dispose, c'est bien d'aller voir les éleveurs du coin et de leur poser la question. Ils connaissent les différents cas de figure des prairies du terroir et peuvent donner une approximation assez valable.
Mais dans le cas où on ne dispose pas de beaucoup de terrain il vaut mieux se tourner vers la volaille que vers des ruminants. Dans tous les cas c'est intéressant de tourner en sous-régime si on vise l'autonomie fourragère, car entre une bonne année à foin et une mauvaise année y a un rapport qui va presque de 1 à 2 (enfin, ça dépend des terres).

La chèvre est très sensible au parasitisme si elle mange de l'herbe, et il convient de ne jamais lui faire pâturer ras. De toute façon elle aime pas le faire, il s'agit juste d'avoir suffisement de parcs pour les faire tourner. On peut faire des parcs assez grands, si elles restent 10-15 jours par parc par exemple c'est bien. Faut pas trop plus, après elles font davantage de refus. Pour savoir quand on doit sortir ou entrer les bêtes dans un parc on ne raisonne pas en durée cependant, mais en hauteur d'herbe. Pour les chèvres comme pour tous les autres herbivores. L'idéal c'est de pâturer haut, comme ça l'herbe reste vigoureuse et productive, en même temps que les animaux sont à l'abri du parasitisme. Sauf que quand l'herbe est trop haute à l'entrée des animaux dans la parcelle, ils la couche en marchant et une partie importante de l'herbe n'est alors pas consommée. Pour l'entrée en parcelle faite en fonction de l'expérience et de la disponibilité, mais prennez comme référence pour les sorties de parcelles un minimum de 3cm de hauteur d'herbe (si vraiment y a plus rien à manger nul part, et encore à cette hauteur les chèvres se parasitent beaucoup trop), et un optimum de 7-8cm. Après, c'est à chacun de gérer son stock d'herbe sur pied. Pour les chevaux et les moutons c'est moins évident car ils ont tendance à manger inégalement, en surpaturant certains endroits et sous-pâturant d'autres endroits. Privilégier l'élevage des vaches, les chèvres ont le défaut majeur de rendre extrêmement difficile la pérennité des arbres... vraiment.

Les coins séchant doivent êtres pâturés en premier au printemps, l'herbe y durcit vite et devient pauvre. Il est bon, sur les parcelles de fauche, de faire passer les bêtes quelques jours au début de la pousse d'herbe du printemps pour retarder l'épiaison des graminées. Le foin en sera plus riche, moins épais.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)