Poules et oiseaux prédateurs.

Poules et oiseaux prédateurs.

Message par Lilou » 14 Sep 2010 13:47

On pense souvent aux prédateurs à quatres pattes mais moins souvent aux oiseaux prédateurs (buses, rapaces), moi-même je ne m'étais jamais posé la question suivante:
Est-il possible d'avoir des poules libres et réussir à ne pas voir fondre son cheptel de volaille en montagne ?

Les poules se font attrapés durant la journée, les rentrer la nuit est une prévention concernant la prédation mammifère.
Deux solutions à ma connaissance
- accepter la situation et voir disparaître les poules, notamment les plus jeunes, au fur et à mesure. En gros servir de garde manger pour les grands oiseaux du coin.
- parquer les poules dans un enclos mobile, précision importante le but étant d'apporter de la diversité aux poules et que celles-ci fertilisent de manière plus ou moins homogène.

Est-ce qu'il y a des gens qui habitent en montagne sur le forum ?
Je ne connais pas trop les problématiques qui se posent en montagne, du moins pas encore à par le froid très important que je redoute.

Est-ce que vous avez une apport d'oeuf l'hiver ? Si vous ne nourrissez pas vos poules uniquement avec des grains achetés, est-ce qu'il y a un apport différent pendant les mois froids ? Est-ce que vous avez des races de poules spéciales, rustiques ?
Sinon je suppose que le point positif c'est le "fumier" facile à récolter si elles restent à l'intérieur en grande partie ?
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Poules et oiseaux prédateurs.

Message par Aimelle » 14 Sep 2010 19:45

Bonjour.
je ne suis pas en montagne, donc ça ne répondra pas à toutes tes interrogations, mais îl y a quand même quelques rapaces et autres oiseaux chez moi, et voici les expérienxces que j'en ai. Précisions : petit troupeau de poules et canards, les poules sont souvent libres d'aller dans un petit prè en journées mais ne sont jamais très loin de la maison (maxi 300 m), les canards restent parqués à une cinquantaine de mètres de la maison ; observations sur 12 ans.
- Buses, très présentes ici plusieurs mois de l'années : jamais eu de problème.
- Autres rapaces diurnes (éperviers souvent, milan rarement) : jamais eu de problème.
- Rapaces nocturnes : jusqu'à l'an dernier pas de problème, mais je leur attribue la perte de trois canetons agés d'une dizaines de jours une nuit en début d'été cette année (sur une couvée initialement de neuf canetons laissés en grand parc non couvert avec leur mère).
- Pies : sans problème quand elles sont isolées, mais un vrai danger quand elles sont en petits groupe et se mettent alors à cerner, isoler et harceler une poule à mort. Une perte de poule par an quand je ne vois pas leur manège assez vite, sinon on piège et quand le nombre de pie redevient faible, plus de problème pour la basse cour.
- Corneilles : elles sont parfois citées dans le voisinage, mais je n'en ai pas vu d'aggressives aux volailles chez moi.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Poules et oiseaux prédateurs.

Message par autrevie2 » 14 Sep 2010 22:41

les buses attaquent les volailles oui,chez moi aussi...mais je ne suis qu'en moyenne montagne (400m).
mais le pire c'est bien les autres prédateurs!
autrevie2
 

Re: Poules et oiseaux prédateurs.

Message par geispe » 14 Sep 2010 22:59

j'ai assisté un jour à une attaque de buse mais elle n'arrivait pas à maîtriser la poule qui s'est échappée...
le plus dangereux c'est l'autour car il est spécialiste... (installé dans les parages et quand il a des petits, mais souvent aussi par épisodes passagers lors des migrations partielles, au printemps et en automne...)
il a tendance à se mettre à l'affût dans un arbre : à son arrivée les poules paniquent et se cachent. mais l'autour attend qu'elles l'aient oublié et qu'elles ressortent de leur cachette pour vaquer à leurs occupations et c'est alors qu'il fonce... et en attrape une sans trop de problèmes...
si on a fréquemment des autours (actuellement chez moi - Vosges - pas de problème, mais çà a déjà été différent...) on peut à la limite recouvrir tout l'enclos d'un grillage-plafond...
le danger vient surtout du renard, en particulier lorsqu'il a des petits à nourrir au printemps, puis de la martre (qui peut tout décimer la nuit si le poulailler n'est pas étanche).
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Poules et oiseaux prédateurs.

Message par autrevie2 » 14 Oct 2010 11:52

Oui,avoir une parcelle totalement clôturée permet de ranger les volailles en sécurité la nuit.
de simples barrières de 75cm peuvent suffire le jour,(moins cher)
sauf bien sur pour les races naines de poules,araucana par exemple qui vole trop bien.



sinon,les palmipèdes dorment pres de l'eau et passent la nuit en sécurité.
et sont trop gros pour se faire attaquer par de simples buses.
il n'y a que les jars qui peuvent vivre en liberté chez moi.

Tu parle de Autour
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... swbJ4JmTCw
autrevie2
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron