chevaux en auto alimentation??

chevaux en auto alimentation??

Message par permaculturedrome » 20 Déc 2012 19:54

Salut a tous,$
je sais que les chevaux peuvent consommer des bambous dans leur alimentation mais j'aimerais savoir si vous avez plus de details sur des pratiques d'auto alimentation, d'abris et de truc pour les proteger des insectes.
merci
permaculturedrome
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Oct 2012 01:45

Re: chevaux en auto alimentation??

Message par Aimelle » 21 Déc 2012 20:23

Bonjour.
Je ne vois pas bien du bambou en ration de base d'un cheval ; tu pourrais préciser ton idée ?

Si ton cheval mange aussi bien l'herbe que les ronces, les roseaux, les feuillages de certains arbres, en gros sur un hectare assez productif et pas trop mouillé l'hiver un cheval peut passer l'année, éventuellement avec un complément de foin s'il y a de la sécheresse en été ou un hiver qui se prolonge. Si le terrain est médiocre il faudra peut-être deux ou trois hectare pour nourrir un cheval.
.
Pour ce qui est des abris, ça peut être des abris en dur - bois ou béton - avec litière, mais de bonnes haies voire des bosquets assez denses peuvent faire l'affaire. L'important c'est que les animaux aient des endroits assez secs et abrités des intempéries pour se reposer (ici en hiver on fait des "paillots" pour les vaches te les chevaux dehors). S'il s'agit de chevaux habitués à rester dedans, les mettre dehors doit se faire à la belle saison ; et pas de tonte pour l'hiver, bien sur.

Après si tu mets quelques chevaux ensemble il va falloir assumer les bagarres hiérarchiques ; et attention, pas deux mâles entiers ensemble ! (ou alors tu as deux ou trois cents hectares à ta disposition et deux hardes séparées vont pouvoir se former ...). Au cas où tu envisagerais de la reproduction dans un troupeau en autonomie (sur quelques dizaines d'hectares au moins), surtout pense d'abord au moyen de les rattraper et d'en enlever de temps en temps.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: chevaux en auto alimentation??

Message par tornadette » 05 Jan 2013 15:06

Alors, bon l’auto-alimentation pour un cheval domestique c'est pas évident.
1 hectare c'est pour nourrir un cheval au niveau calorique, mais avec un hectare de "bonne herbe" d'engraissage, tu n'à pas la diversité suffisante et le cheval est forcément carencé avec tout les problèmes qui peuvent suivre : fourbure, fragilité tendineuse ou autre, pieds sensible puis ferrage, syndrome métabolique...
Il faut une prairie naturelle avec plusieurs dizaine de variétés de plantes et un bon nombre de buissons et arbres. Mais là du coût si tu n'à qu'un hectare par cheval, vue que ces plantes prennent de la places pour peu de calories il te faut soit beaucoup plus de terrain soit compléter en foin (le plus pauvre possible pour un cheval).
De toute façon pierre à sel obligatoire, c'est un minimum.
L'idéal mais situation utopique c'est d'avoir une zone de prairie, une de sous-bois varié, une très rocailleuse, une marécageuse et un ruisseau. Ca court pas les rues ce genre de pré.

Pour les ronces c'est à surveiller, un cheval qui en mange beaucoup à souvent des problèmes respiratoires (peu visible du coup puisque le cheval se soigne avec les ronces).

Pour l'abris un cheval doit ABSOLUMENT pouvoir se protéger du soleil car c'est ce qui fait le plus souffrir les chevaux et pouvoir s'abriter du vent comme le dit la loi. Un cheval (sauf cas problématique) c'est étanche et ne craint ni pluie ni neige ni vent ni les grands froids.
Je te conseille quand même vivement d'avoir un abris construit ou tes chevaux n'irons surement jamais car les gens sont méchants et l'anthropomorphisme est de rigueur en France. Si tu n'à pas d'abris en dur c'est chez toi que la SPA s'arrêtera malgré tes animaux heureux et en pleine santé et pas chez le voisin dont les chevaux souffrent en permanence mais qui sont enfermés tout l'hivers. J'en sait quelque chose :rougefaché:

Pour les sexes le mieux est d'éviter de mélanger, les juju dans un groupe, les mâles hongres ou entiers dans un autre, ou un groupe de jument et un étalon (groupe familiale). Les entiers sont souvent complètement cinglés par ce qu'ils ont été trop séparés de leurs semblables; ils ne sont pas plus que les autres faut pour vivre seul. C'est aussi une abération terrible de mette les poulains par groupe d'age.

Aller c'est que mon avis personnel, bonne chevauchée :super:
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: chevaux en auto alimentation??

Message par satya » 05 Jan 2013 16:50

tornadette a écrit :C'est aussi une abération terrible de mette les poulains par groupe d'age


comme pour les enfants :mrgreen: je rigole pas .

l'humidité et les sabots des chevaux font-il bon ménage ou est ce comme pour les anes ,redoutable???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: chevaux en auto alimentation??

Message par tornadette » 05 Jan 2013 23:15

Ca dépend des conditions de vie et d'entretient.
En Camargue ou à d'autres endroits dans le monde les chevaux vivent très bien avec beaucoup d'humidité.
Les miens connaissent bien la boue et pas de problèmes.
Déjà le cheval ne doit pas être féré (aucun ne devrais l'être !), il ne doit pas être intoxiqué par un alimentation industrielle ou riche en céréales, en protéines ou du pain... il doit être libre de ses mouvement et avoir du fourrage pauvre à volonté.

Ensuite un bonne surveillance, un nettoyage régulier au vinaigre de cidre en cas de doute et pas de graisse à pieds ou de goudron. Et très important un parage de qualité régulier ( pas du racoucissage de poseur de fers). Je préfère le faire moi même au moins un fois par mois et mes poilues ont des pieds à tout épreuve.
Le parage peut jouer à 50% sur les problèmes de pieds, le reste c'est le mode de vie, la génétique c'est négligeable.

Les ânes sont plus sensibles à la fourmilière, mais pareil, chez nous ils ont presque toujours une alimentation trop riche qui surcharge leur organisme et les rend encore plus fragiles.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron