mineuse du marronier

mineuse du marronier

Message par loreley » 30 Déc 2012 17:08

bonjour,
ca fait longtemps que je n'etais pas sur le forum, j'habite maintenant a Berlin, en allemagne ou j'ai la chance d'avoir un petit jardin plus ou moins a moi (trois personnes on la clef dans l'immeuble de plus de 50 appartements et j'en fait partit, et le jardin et devant ma fenetre), les deux autres passent parfois pour acceder aux caves arrieres et les gens qui viennent ratisser touts les semaines commencent deja a faire leur boulot avec moins d'assiduite depuis que je le garde "propre". Quand je dis que je garde le jardin propre, je veux dire que je ratisse l'allee et le tour pour faire passer aux service de menage l'envie de tout ratisser a nu et que j'ai installe deux petits tas de compost dans les coins. Voila que j'apprend que le marronier au centre du jardin est ataque par la mineuse du marronier et que je devrais jeter ou bruler toutes les feuilles. J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas rand chose au sujet de cette petite bete. Il est en effet recommande de virer les feuilles pour se debarrasser des larves, mais ca m'oblige a m procurer un mulch exterieur.
Je me disais que si la mineuse se repand ainsi, un predateur naturel devrait finir par se trouver, qu'un equilibre finirais pet etre par se creer si je gardais mes tas de compost et laissait faire la nature, mais je n'ai trouve que a guepe, ehm, le nom francais m'echape, celle qui pond ses oeufs dans sa proie... Avoir des guepes dans le jardin avec les enfants n'est pas vraiment plus rejouissant comme idee qu'avoir des mineuses de marronier...
Sinon, un site suisse conseille de repandre de l'huile de neem aux racines de l'arbre, quelqu'un en a-t-il entendu parler?
Est ce que quelqu'un s'y connait?
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: mineuse du marronier

Message par satya » 30 Déc 2012 18:22

marronier = chataigner ????

donc tu mange les chataignes ,enfin tu les mangerais si il n'y avait pas la mineuse??? c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: mineuse du marronier

Message par loreley » 30 Déc 2012 23:01

non, pas de chataignes, bien des marrons, pad comestibles (enfin, cest bien ca, non?). C'est pas moi qui l'ai plante, il est enorme, un bel arbre.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: mineuse du marronier

Message par autrevie3 » 31 Déc 2012 15:48

http://fr.jardins-animes.com/piege-pher ... il_produit

l'huile de Neem aux racines,jamais entendu parlé,je miserais pas dessus.
autrevie3
 

Re: mineuse du marronier

Message par satya » 31 Déc 2012 17:45

"Une défoliation de 100 % en plein été limite l’ombre dans les parcs et jardins, et surtout provoque une inquiétude du public qui cherche des réponses auprès des instances locales.

Ainsi dépouillés de leurs feuilles, les arbres sont amputés d’une partie des réserves nutritives normalement accumulées durant la période végétative, et d’autant plus que l’infestation est précoce. Cette baisse de la photosynthèse a un impact direct sur les fruits et les graines. Pour les arbres les plus touchés, les marrons peuvent avoir un poids divisé par 2. C. ohridella semble toutefois affecter la qualité des fruits et des graines, mais pas leur quantité. La conductance foliaire et le potentiel hydrique sont également diminués dans les parties minées, mais inchangés dans les parties vertes autour des mines. De plus, l’arbre semble mettre en place un système de compensation en réponse à l’attaque. On a ainsi observé que les surfaces conductrices et les flux de sève sont augmentés pour permettre une meilleure efficience de l’alimentation des feuilles en eau et en nutriments. Les réserves en eau et la photosynthèse seraient donc suffisantes pour ne pas réduire la croissance de l’arbre.

merci wiki
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: mineuse du marronier

Message par loreley » 01 Jan 2013 23:29

merci pour vos reponses.
je me pose surtout la question des feuilles, aujourd'hui, j'ai passe plusieurs heures a passer le jardin au peigne fin et a mettre toutes les feuilles a la poubelle, c'est quand meme un comble! Maintenant, je lorgne les tas de feuilles dans les parcs... Je vais aussi tenter les pieges sexuels, comme le conseille autrevie.
desolee pour les accents, je n'en ai pas sur mon clavier...
bonne annee!
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: mineuse du marronier

Message par moilamain » 02 Jan 2013 17:03

s'il existe un parasite qui se nourrit des œufs présents sur les feuilles que tu jettes... et bien il ne viendra jamais.

la nature contrôle les parasites par la prédation. Les populations ravageurs/prédateurs sont en étroites relations. Si tu vires l'un, l'autre disparait
Si les deux sont là, ils s'auto-régulent.

Mais que fait l'homme devant un problème d'équilibre ?
il vire un des deux plateaux de la balance.

Même si tu brûles toutes les feuilles minutieusement, le parasite sera toujours là, et toujours là en parasite.
moilamain
 


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)