Page 1 sur 2

poubelarium

Message Publié : 06 Jan 2013 21:17
par tornadette
Voila, comme on me l'à demandé je fait un petit sujet sur se thème.

Donc le poubellarium c'est d'abord un contenant capable de retenir de l'eau et des poissons : cuvarium, bassinarium, congelarium, begnoirium... ayez de l'imagination et de l'humour.
Le volume est à adapté en fonction de l'espèce et du nombre des pensionnaires ainsi que de la région et de l'ensoleillement de l'emplacement du bac.

Une fois le récipient choisi on le met en place (de préférence enterré au moins en partie) au moins 1 mois avant le peuplement (de préférence plus).
Puis on y crée un équilibre aussi proche que possible d'une mare naturelle. Ajout de plantes et micro organismes ajoutés ou venus d'eux même. on attend que la vie se développe et que la température convienne puis on y met les poissons.

Le but est que les habitants vivent en autonomie donc en mettre beaucoup moins qu'en aquarium et de préférence les introduire jeunes. Dans l'idéal les poipoi vont y rester 4 à 6 mois sans entretient, ni changement d'eau ni alimentation et vont devenirs plus beaux que ceux restés dedans en plus de reprendre un comportement sauvage.

Voila j'oublie certainement des choses, avis aux amateurs pour compléter !

Ah oui, avec des guppy ça vous démoustique mieux que n'importe quoi d'autre !

A vos poubelles :super:

Re: poubelarium

Message Publié : 08 Jan 2013 18:46
par khumlee
Un point d'eau est toujours très benefique, mais les guppy dans un lieu clos ne vont pas te priver des moustiques le premier mois de fonstionnement et en plus il vont te priver d'une grande diversité d'insectes dans ton bac, alors évites si possible des poissons omnivores, si tu souhaites des poissons !
Les larves de libellules sont bien plus efficace contres les moustiques.
D'un autre coté les guppy elevé en exterieur a la belle saison développent des couleurs magnifiques.

Re: poubelarium

Message Publié : 08 Jan 2013 20:39
par autonomie_cantal
il faut quel volume pour avoir des poissons ? on peut les nourrir ? avec quoi ?

des vieux récipients qui pourraient faire affaire c'est pas ce qui manque par chez moi

Re: poubelarium

Message Publié : 08 Jan 2013 23:54
par moilamain
les poissons d'aquarium nagent dans des volumes assez restreint.

quelques lignes de mes cours sur l'aquaculture :

un réseau trophique s’installe :
les producteurs primaires (algues, phytoplancton, plantes)
les consommateurs de premier ordre (zooplancton)
les consommateurs de second ordre (crustacées, poissons planctonophages)
les prédateurs, carnivores, omnivores (poissons, batraciens, échassiers)
les décomposeurs (bactéries, protozoaires, micro-algue) se chargent de recycler ce qui vient du plan d’eau et ce qui vient de l’extérieur (berges, fientes d’oiseau)
Et ça redevient substance minérale recyclée par les producteurs. Tout fonctionne grâce à l’énergie du soleil.
Passer d’un niveau au niveau supérieur transforme et concentre l’énergie (sous forme de protéines), mais le rendement baisse de 90% d’un niveau à l’autre

nourrir les producteurs primaires peut se faire avec un ajout de compost dans l'eau (dans le cas d'une chaine trophique complète).
Sinon, il est possible de mettre des poissons et de leur acheter de la bouffe, comme dans un aquarium.

tu peux mettre 3 poissons par m², si tu les nourris. c'est un élevage plutôt concentré ! c'est ce qui se fait couramment dans les piscicultures....

Re: poubelarium

Message Publié : 09 Jan 2013 08:42
par alix
une chose importante a été oublié dans ta liste Moilamain c'est l'oxigène , car quand il fait chaud , sans oxigène l'eau s'eutrophise et les poissons meurent. dans des petits bassins il faut mettre une petite pompe solaire qui permet de brasser l'eau et de l'oxigéner

Re: poubelarium

Message Publié : 09 Jan 2013 16:17
par tornadette
Le principe du poubelarium c'est de ne pas se compliquer la vie et de laisser faire la nature et ça marche très bien, ça fait 2 ans de je le fait et aucune perte. D'autres le font depuis des années avec des espèces plus fragiles et ça marche bien aussi. Je n'ai même pas eue la chance d'utiliser ce moyen pour faire le tri car les plus faibles s'en sortent aussi bien que les autres.
Donc pas de pompe sinon ce n'est déjà plus du poubelarium mais un bassin.

Le volume on fait ce qu'on veut, de 20 l à plusieurs m2 selon ce qu'on met dedans et celon la région.
Je pense que 300 l c'est une bonne bas car en dessous on n'y met pas grand chose et on à beaucoup de mal à conserver une température relativement stable.

Pour le nombre de poisson il ne faut pas confondre guppy et poisson rouges.
Dans 300 l je met environ 15 guppy ou un tout petit peu plus alors qu'on en met 3/4 fois plus en aquarium.
Pour les poissons rouge c'est 1 jeune pour 50l en aquarium avec filtration mais seulement 1 pour 300l en poub si on veut faire bien. Pour un adulte (je rappel que le poisson rouge fait 25 cm ou + adulte et vie 15 ans voir +) c'est 300l avec filtration donc beaucoup plus sans car c'est un gros pollueur.

Pas de nourrissage avec les petites espèces du style guppy ou betta splendens (combatants). Un apport de daphnies à l’installation plus le développement des larves de moustiques et autres suffisent quasi tout l'été. Je ne nourris qu'en fin de saison pour entre autre préparer le retour à l’intérieur.
L'idéal est aussi de laisser l'eau d'une année sur l'autre pour que la faune et la flore s’installe durablement.

Ici on passe de froid à très chaud d'une journée sur l'autre et franchement les guppy ne s'en portent pas plus mal. Quelques plantes sont tout aussi efficaces qu'une pompe.

Re: poubelarium

Message Publié : 09 Jan 2013 22:53
par autonomie_cantal
si on fait plusieurs bassins, vaut il mieux les relier entre eux (plus de volume total et de circulation) ou les faire individuellement (moins de risques de maladie peut être ?)

Re: poubelarium

Message Publié : 11 Jan 2013 20:27
par tornadette
Les 2 sont une bonne idée et ont leurs inconvenants. Mais avec les bassins relier il y aura de toute façon peu de circulation d'eau. Par contre si les bac sont bien différenciés les poissons pourrons choisir le plus adapté aux besoins du moment donc pourquoi pas

Re: poubelarium

Message Publié : 11 Jan 2013 22:46
par autonomie_cantal
En tout cas merci pour l'idée, e pense pas mettre en pratique de suite, mais je garde ça dans un coin de mon cerveau :super:

Re: poubelarium

Message Publié : 16 Fév 2013 14:00
par tornadette
quelques photos pour illustrer :

Image

Image

Image

Image

Re: poubelarium

Message Publié : 03 Juin 2013 15:04
par Kcenia
Je me permets de remonter le sujet...
Je suis en train d'aménager une petite terrasse (genre 15m² à tout casser) en mini potager et il me reste un pot de fleur en plastique assez grand dont je ferais bien un mini aquarium placé sous la fenêtre.
J'ai mesuré une contenance approximative de 40L
Vous pensez que je peux mettre deux poissons et une plante dedans ? Si oui, une espèce à privilégier ? Y'a moyen d'obtenir dans un espace aussi petit un truc globalement autonome ?
Le pot de fleur fait 30 cm de diamètre (au plus petit, il va en s'évasant), autant en hauteur. Vu que des chats se baladent par là je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il soit assez profond, mais du coup, je suppose que question lumière au fond, c'est moyen, et vu où j'habite, il faut que l'ensemble supporte que l'eau soit gelée sur 10-20 cm l'hiver

Re: poubelarium

Message Publié : 04 Juin 2013 10:21
par tornadette
En principe on rentre les poissons l'hiver.
De toute façon seul les poisson rouges et les koï supportent le froid mais le volume est beaucoup trop petit pour eux. 300 l pour un PR et 1000 pour une koï.
Pas de poissons qui se multiplient non plus.
Je dirais 1 combattant mâle OU 2 femelles OU quelques crevettes.

Si il y à trop de soleil tu peut toujours mettre quelque chose qui fait l'ombre les jours les plus chauds.
Par contre faut plus traîner pour préparer, il faut attendre au moins 1 mois avant de mettre un poisson.
Les plante c'est quasi indispensable et c'est à volonté. Si sa ressemble à une jungle c'est encore mieux.
Par contre vue le volume il faudra surement nourrir un peu.

Re: poubelarium

Message Publié : 04 Juin 2013 11:57
par Kcenia
Je crois que je vais voir si y'a moyen d'intégrer un truc plus grand, surtout que j'ai tout une bande qui est protégée de l'eau de pluie... je pars du principe que pour le bassin j'ai un peu plus de marge de manœuvre pour rajouter de l'eau si nécessaire (et surtout plus de facilité pour estimer cette nécessité :D)
En plus, si le bassin longe le mur, je peux décaler d'autant la bordure sans compromette mon accès à toutes les plantes :) J'ai un accès via la fenêtre, juste pas pratique pour les recoins

Re: poubelarium

Message Publié : 08 Juin 2013 12:16
par autrevie3
tallipa (ortho) c'est un poisson délicieux,de croissance rapide,adapté aux eaux de mauvaises qualité:chaude,mal oxygéné,c'est comme le poisson chat,un rustique²
Mais à rentrer l'hiver.
les poissons restent petit si leurs milieu de vie est trop petit.

l'élevage d'insecte est nécessaire.
les poissons brouteur de verdure/poisson de vase sont rarement bons.

Re: poubelarium

Message Publié : 08 Juin 2013 12:29
par tornadette
Un poisson qui ne grandi pas parce qu'il n'à pas assez de place, ça s’appelle de la nanification.
Le corps du poisson ne grandit pas, il reste juvénile mais ces organes internes tentent de devenir adulte. Ca permet à un poisson de tenir juste ce qu'il faut pour assurer la survie de l'espèce mais c'est une souffrance inutile.
Le poisson meurt prématurément : exemple le poisson rouge qui meurt de vieillesse à 7 cm à 3 ans alors qu'il devrais faire 25 cm et vivre au moins 15 ans parce qu'il à eu un aquarium de 5 l au lieu d'un 300 l.

Le poisson que tu cite je ne connais pas (ou pas sous le même nom ?) mais pour un poubellarium on ne filtre pas donc petits poissons peu pollueurs en principe.
Pour commencer guppy et betta c'est l'idéal car très peu de risque de ratage (pas ou peu de mortalité). Et surtout c'est des poissons qui démoustiques très bien. Le seul problème avec le guppy c'est sa fécondité infinie donc faut de la place.

Re: poubelarium

Message Publié : 27 Juil 2013 00:10
par tornadette
Voila, je fait un petit suivit pour ceux qui aurai peur de tenter l’expérience :

A cause le la forte chaleur de ses dernier temps le poub de 300 l à perdu un peu plus de 80 l par évaporation. les poissons continuent à y grandir sans alimentation artificielle et sans chercher l’oxygène à la surface. Ca ne semble pas les déranger du tout.
J'ai profité d'un orage cette semaine pour remplis le bac et tout va bien.

Re: poubelarium

Message Publié : 25 Juin 2016 16:57
par Cailloux
bonjour, je fais remonter le sujet... j'ai creusé un "trou" pour faire une mare... avec bâche etc...mais tout en récup... j'y ai mis deux plantes aquatique "pour voir"... et une copine m'a donné des têtards de son bassin...aujourd'hui j'y ai croisé des araignées d'eau (mais comment sont elles arrivées là !!!????) et des petits escargots "pointus" d'eau... (même question) bref la vie suit son cours et tout va bien apparemment (j'ai des grenouillettes qui sont apparues!!) sauf que.... après les fortes chaleurs j'ai une invasion de larves de moustiques, (enfin j'imagine que c'est ça) un truc de fou, des centaines!!! que puis je y faire ????
Des poissons rouges? ça suffira? des guppies ? faut il les rentrer en hiver?
help :)
Image

Re: poubelarium

Message Publié : 26 Juin 2016 08:37
par tornadette
si tu met des guppy il faut les rentrer en hiver mais vue la taille du bassin tu n'arrivera pas à les attraper et beaucoup vont mourir.
Par contre si ton bassin fait plus de 80 cm de profondeur les poissons rouges peuvent y vivre à l'année mais il leur faut beaucoup d'eau surtout si il n'y à pas de filtre. Donc à voir mais 2 poissons rouges t'enlèvent les moustiques.

Re: poubelarium

Message Publié : 26 Juin 2016 12:19
par Cailloux
Merci pour ta réponse :) demain j'achète deux poissons rouges ;)

Re: poubelarium

Message Publié : 28 Juin 2016 09:28
par Trams
Salut.

Je pense que le poisson rouge n'est vraiment pas la meilleure des solutions. Un PR dans un bassin, ça défonce tout, oeufs de batraciens compris. En plus, c'est une espèce grégaire donc si on veut des poissons rouges c'est par 4/5 minimum.

Il faut avoir la même approche que dans le jardin! Créer des chaînes écologiques pour améliorer la biodiversité est beaucoup moins néfaste pour le milieu que l'introduction d'un super prédateur. On peux comparer ça à l'introduction de poules dans un potager autonome clos, au bout d'un moment, il ne resterait plus que les poules....

Après, comme pour toute les approche alternatives, les résultats ne se font pas du jour au lendemain.

Si vraiment tu galère à faire venir les libellules (ou autres prédateurs mais généralement les premières en place), tu peux toujours introduire de petits poissons comme les Tanichtys qui ne porteront pas préjudice aux batraciens.

Mais surtout plante, et replante autant dehors que dedans. Les aquatiques et palustres participeront au bon maintien des paramètre de l'eau et fourniront de quoi se planquer à la micro-faune, sans oublier que ce sont de super support pour les bactéries nitrifiantes.

Tout ça pour dire que je trouve dommage de recréer une mare pour l'aseptiser à l'aide d'une faune non adaptée "juste" pour un problème de moustique.