Un peu d'historique

Un peu d'historique

Message par kerzello » 26 Oct 2008 11:45

Bonjour à tous,

Comme les choses PmC Fr avançent bien plusieurs personnes m'ont demandé d'expliquer un peu le design sur lequel nous travaillons pour la France.

* le 1èr truc sera une définition de France, peut-être 'les bio-régions francophones européennes?'

Comme sera indiqué par un nombre incroyable des fautes dans ce texte je ne suis pas d'origine francophone. en 1991 j'ai assisté à un Cours Certifeé de permaculture (CCP) http://www.konsk.co.uk/course/corspics.htm, J'ai habité à Londres et avec un groupe de permaculteurs condisciples nous avons commencé la création d'une permaculture dans le sud-est de Londres, AMAP, SEL, entre-aide, publications, événements etc. Je suis devenu membre du conseil de l'Association Permaculture (uk) pendant 2 ans et ensuite Co-ordinateur de L'association, je suis ensuite devenu manager d'une ferme de 10Ha plus au sud de Londres que l'on était en train d'installer en maraichage. Brèf suite à plusieurs événements, je suis venu en France avec ma femme qui est revenue à ses racines. Il y a un peu plus de Bio ici http://permacultureinstitute.pbwiki.com/SteveR.

Donc, passez aux choses serieuses........
Nous avions maintenant

* L'Association français de Permaculture, Brin de Paille, a été créee dans le 89 (Bourgogne) avec Oswaldo comme président et Emilie Tresorière, L'Assoc était fondé par Pascal qui est à present (09/2008) en Chine. Vous pouvez trouver une description de l'association ici [url]http://eco-hameau.infos.st/[url] -->Permaculture-->l'association Brin de paille.

* Ce Forum, encore créé par Pascal

* l'Univerité Populaire de Permaculture, organisme qui s'occupent des CCP, le Diplôme permaculture, les Compagnons de PmC, recherches etc. Ici pour plus des info's [url] http://permaculturefrance.com/nouvelles.htm [url]

Les choses qu'on a installées sont basées sur des organisme qui existent déjà en France et qui marchent bien ( un axiom de permaculture = gardez le meilleur et ammelioré le reste). Ils sont aussi basés bien sûr sur les principes éthiques de la PmC.

Vous avez peut-être remarqué que les organismes si-dessus sont 'nomades', en effet l'Assoc s'est déjà deplacée à Sambourg. L'idée c'est qu'ils servent comme 'pôle de croissance', parce que l'Assoc est dans un certain endroit ça attire une certaine energie et des activités dans cette region, l'Université se deplacera vers un projet déjà bien installé avec une bonne capacité d'accueil/hébérgement.

Philosophie de base :c'est 'chaordic' , terme à la mode pour les organisations dispersées, sans hiéarchie et interconnectées par les liens d'interdependance. Un peu comme la vision pour la France. il n'y a pas donc lieu, organisation, individu qui est plus important que d'autre, sauf...... de temps en temps il y aura un événement qui regroupe beaucoup d'entre nous, comme l'année prochaine avec le festival PmC, donc cette importance rélative arretera à la fin du festival. En plus après le passage de Brin de paille il restera après un association bio-regional, après le passge de l'Université il restera une centre de formation et mèdia, on peut voir que dans l'avenir quand tous les bio-regions ont les deux, Brin de Paille et L'Université auront fini leur travaille et pouvent se disparaitre.

Donc, chaque Assoc bio-regional travaillent pour crée un design pour leur région avec planification de mis en place etc. Ils seront tisser ensembles par les liens d'echange basé sur le conçept d'avantage comparatif (pr ex. ici à 2 heures de marche de la côte ça sera plus difficile pour nous de faire du sel par rapport à nos voisins qui habitent sur le littoral, ils ont un avantage comparatif à nous dans le production du sel). En effet on peut voir un avenir ou c'est comme ça partout avec des echanges entre pays éloignés en travaillant avec les vents maritimes, des bio-regions 'jummellé' mais bon.......

* Les autres organisation dans le design mais pas encore en place.

* Union de credit et d'entre-aide. (UCUA)
Non, pas une banque solidaire, autre chose alors... principe éthique PmC 'limitez consomation et population et redistribuez les surplus' , donc c'est cela l'objet de UCUA . Un fond ou nous donnons nos surplus et depuis lequel ils seront dsitribués, ex. depuis très longtemps je donne une dîme de mes revenus aux projets 'durables', quand UCUA sera crée je redirigerai ses donations là bas. UCUA donnera des fonds aux gens qui veulent monter des projets PmC, lieux, village, organisation, terrain etc. En plus UCUA, avec une partie de ses fonds achetera des ressources qui lui donneront un autre flux de revenus, par ex acheter une parcelle, l'installera en agro-forestrie (style Zone 4) la vente des rècoltes des noix etc etc gagnera des fonds. En plus les gens qui ont beneficié des donations feront des contributions aussi (on ne parlera pas de 'repayement', déjà c'est les banques en France qui ont le monopole sur les prêts). Comme Brin et UPP, UCUA aura le meme modelle itinerant/pondeuse, donc chaque bio-règion aura son propre UCUA.

*Maison d'édition/production
dont l'objet sera la publication de tracts/livres/revues Pmc, production de filmes etc etc (nous avons commencé déjà un peu avec la production du fascicule PmC et aussi ici à UPP avec les mini-films style YouTube, [url]www.permaculturefrance.com[url]

Bon voilà voilà il y plein autres chose et ce texte est vraiment un peu sec, elle ne montre pas le passion et vision qui nous pousson, un vision d'une monde autrement avec l'abundance et harmonie comme base, nous avions les reponse à tous les chose qui nous confrontons aujourd'hui, un vision qui pourtant informez par la passée est carrement autre chose et qui demanderons de nous tous un vrai transformation d'esprit ou tous les meilleurs characteristiques de nous sont toujours en evidence.

Les trois principes éthiques de prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains et limiter consomation et population et redistribuer les surplus exigeons une telle transformation parce que pour moi en tant que permaculteur il faut que chaque acte, chaque geste, chaque souffle soit en harmonie avec ces principes. Les reponses d'aujourd'hui de violence, haine, destruction, reaction, exclusion, nationalism, racisme etc ne sont pas des options, il n'existe pas pour nous, si là je commence à parler de 'redistribuer les surplus' alors là on va encore plus loin parce que en travaillant avec la nature et pas contre et en travaillent avec les natures humaines et pas contre afin d'en prendre soin, les systèmes que nous créons seront abondants et ensuite en redistribuant ces surplus nous allons créer des flux d'abondance partout, plus de manque, plus de penurie, simplement du bon design.

2009 au moin 3 CCP en français + le Festival, il y a plein chose à faire, il y a de la place et c'est pas le travail qui nous manque! contactez Oswaldo espervaldo@gmail.com il sera content d'entendre de vos nouvelles

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)