Accéder au contenu

étapes par étapes mains dans la mains.

étapes par étapes mains dans la mains.

Message par autrevie le 01 Sep 2009 19:43

mieux que les résto du coeur:le potager collectif,(de plus en plus mis en place et valorisé par les mairies,particulier)cette approche dynamique et efficace permet de sensibiliser les écoles,faire de la réinsertion,woofing,auberge de jeunesse,groupe d'éducation spécialisé etc...une action qui produit le maximum de valorisations (sous-jacentes) découle des principes de la permaculture.
mieux que les potager collectif...la marcottière collective,le besoin d'attention est bien moindre de celui du potager,les deux peuvent être faient en même temps,(je vais décrire une marcottière productive plus bas)...
et mieux qu'une marcottière ,un groupe qui récoltes tout le gaspillage pourrissant dans chaque propriété,distribuant gratuitement à des endroit précis,et vendent les fruits transformés...(rejoint l'amap)
le recyclage de l'abondance déja si présente par endroit est en général inutilement gaspillé.

car il est temps de s'organiser collectivement pour vivre localement, par nous même,sans les grosses firme de distribution.

beaucoup d'arbres,buissons,producteur de semences oléagineuse pourraient etre transformé si les récoltes était faites avec l'aide d'un groupe.(afin d'investir dans un concasseur mécanique,une presse à huile,un séchoir,materiel pour lactofermentation,etc etc...commandes groupé,etc
beaucoup de fruits pourraient être valorisé de même que les légumes...baies etc...

Marcottière:
(le terme existe déja.)
pour les pommes prenez du M9 m27 suporter pajam's et toutes les variétés bouturable,(bittenfelder,m106,transparente de croncel etc...)
coupez les au printemps suivant et buttes les scions,il y aura plusieurs tiges émises,à faire marcotter horizontalement dans la butte,presque chaque oeil formera un scion et dépassera de la butte,c'est à se moment qu'il pourra être greffé,chaque tiges en automne ou au printemps suivant la croissance....
chaque greffe reprise peux etre séparé du pied porte greffe puis planté au dessus du bourlet de greffe,cella permettra de garder les carractéristiques du porte greffe (à savoir:la rapiditée de mise à fruit(1 à 3 ans suivant les variétés de porte greffe),et l'adaptation à divers types de sol.

ou bien "affranchit":ca veux dire planté de manière à ce que le bourlet de greffe soit sous terre...il fera ses propres racines,poussera jusqu'a l'age de 8 ans avant de donner des fruits,(de plus en plus en nombre jusqu'a commencer à décroitre vers l'age de 30ans)
la vigeure est tres proche de celle issu d'un semis,
la mise à fruit est plus précoce,en passant pas un affranchissement, que par un greffage de pommier issu de semis.
si affranchit la fruitiers peux également vivre plus longtemps:
Lorsque l'arbre qui est sur ses propres racines faiblit,coupez le ,de multiples branches vont être émises,gardez en une dizaine,puis l'année d'apres 5 puis 3 puis une seul,au choix....tout en douceur
c'est la technique de Mr Corbett.(un Anglais)
les arbres deviennent éternel (culture de la jeunesse)...et repousses tres vites car les racines sont déja en place...
il n'y a que 2 à 3 ans d'attente avant de voir les premiers fruits issu de la jeunesse.
pour avoir des fruit un ans apres tout en conservant la majorité du vielle arbre;il faut le tétariser grossièrement et greffer en courronne ses charpentes avec des rameaux de + d'un mètre de long.
c'est plus techniques,mais les fruits viennent bp plus vite,(et facile à ramasser)car les branches ploierons à terre sous le poids des fruits (plus de 100kg de fruits par arbre des la deuxième année)

une plante marcottée est plus facile à faire et de meilleurs qualité qu'une bouture.
n'importe qui peux le faire.
figuiers,plantes fourragères,légumes vivaces,lianes fruitieres,argousier,tout les buissons à baies,noisettiers etc etc etc....
pépinièriste c'est autre chose,(les possibilitée sont encore plus vaste)
le jour ou un pépinièriste servira la population local bénévolement grâce à sa propre autonomie ou celle généré par la dynamique local
et bien se sera la fin de la faim,puisque des portes greffe exotiques tres divers pourrons etres produit,et n'importe quel cultivare peux être introduit,conservé,diffusé.
noyer,cerisier,chataiger,noyer,xanthocera,asiminier,plaqueminier,poirier de semis,murier etc etc
la diveristé frutieres contribue au meilleur échelonnement des récoltes tout au long de l'année,cela influence directement sur le planing et les efforts de ceux qui vivent localement (freine le besoin de transformation des aliments pour les faire durer).
L'assurance des besoins vitaux atteintes,n'importe qui peux œuvrer avec son cœur pour le bien être de la vie,l'amélioration de l'intégration des activités humaines à la nature,du vivant.
Le plus beau dons de la vie n'est il pas le dont de sois,(mettre en valeurs et donner sans condition le meilleur de sois)partager le fruit que sa passion génère/matérialise)
le travaille peux devenir jeux.
le monde à notre image.
une fois bien gérer,maîtrisé,une population tjs plus grande peux se permettre n'importe quelle activité, autre que la production de la nourriture,et autres services...l'immense majorité peux être libre,assistée par un système d'abondance qui respecte et dynamise la vie.
je m'emballe...
c'est dure de s'arreter...j'aimerais que l'ont comprenne ou je veux en venir.
étape par étape mains dans la mains,la base c'est la production gestion de la nourriture.
plus y a de volontaires plus c'est rapide de mettre en place,une marcottière...ou simplement un potager collectif...verger collectif...Etc...si nous continuons à vivre chaqu'un(e) de notre coté alors que la survie est d'actualitée ,nous ne méritons pas de vivre sur terre.





y
autrevie
 

Re: étapes par étapes mains dans la mains.

Message par kalou le 03 Sep 2009 17:06

Je vois très bien où tu veux en venir, tu donnes des variétés pommières... mais peux tu développer sur d'autres variétées plus bas. Moi je laisse pousser les pommiers, cerisiers et autres pruniers sur leur propres racines qui poussent tous seuls pour pouvoir les greffer par la suite, mais je ne connais pas les variétés exactes. J'aimerai trouver plus d'infos sur les différentes variétés possible dans ce genre de système.
Y a vraiment un bouquin à écrire là-dessus, car même sans parler de système fini, on pourrait parler de squelette de base pour commencer un bon verger (moi j'en ai déjà un mais à densifier).

désolé de pas avoir eu bcp de temps pour discuter lors du festival, j'étais sur une autre planète et j'ai pas pu participer à tes sessions de greffage :( Espère que tu auras fait de belles rencontres lors de ce festival et que tu as pu partager un peu de ton surplus!

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: étapes par étapes mains dans la mains.

Message par autrevie le 03 Sep 2009 18:50

j'ai une liste issu de greffer.net de pas mal de variété de pommes fidel au semis (sur la plupart des aspects)cela proviens d'une étude Anglaise.
tu veux que je parle de toutes les variétés fruitieres qui se marcottent?
plus info sur les effet et conséquences que peuvent engendrer l'affranchissement de la partie greffé,ceci sur d'autre essence?
je comprend pas bien se que tu me demande?


tu veux que je parle des semis de porte greffe de qualité?
mm?ca c'est un sacré sujet!
en fait toute mon expérience sur les semis d'arbres...
je m'emballe...
erais plus tard!

ha désolé,je relu ton message,ok
les variétés de pommier qui gardent au semis la plupart des caractéristique des parents,
fameuse,garden royal,golden russet,wagener,gravenstein,newton pippin
une des espaces qui a retenu mon attention malus Antonovka pomme de russie résistante à la tavelure,il semble vigoureux,le monde de la pomme est immense...

proportion de semis de qualité sur la plupart des aspect
belle fleur jaune,rhode island,alexander,rambo,palmer.etc...
pour avoir des pommes l'hiver semez du malus baccata et si possible du malus prunifolia...y a rien à greffer...
les variétés diploïques sont tres vigoureuses,robuste,pour tout les sol,ils vivent tres longtemps,l'enracinement est fort et profond.

oui lors du festival tout mes PG sont partis...(porte greffe) une 50 ene de poirier de chine et une 30 ene de murier blanc de russie,tout un morceaux de consoude stérile)

je suis curieux de connaitre des expériences kalou...
voici une liste de variétés de pomme sélectionné celon une étude suisse pour la culture de pommier BIO en Suisse (endroit riche en maladie)ces variétés sont donc parmis les plus résistantes:
topaz primova goldrush,golden organge,resi,flerina,opal,
poirier:concorde (serait plus rustique que la conférence),william,louise bonne,surtout Beurré bosc,harrowseet résiste même au feux bactérien!
guyaux,trévoux....
bon je sais que la liste des pommiers n'est fait que de pomme récente...je pourrais poser une belle liste de variété résistante,mais c'est tellement vaste!,en général il suffit de trouver des anciennes variété traditionelle de votre région et la pomme est adapté au conditions,(possède une certaine résistance naturelle).
les prunus sont assez fidel au semis 1 sur 5 semis d'abricot donnerait de gros fruit.

Kalou,parfois,y a des variétés de pomme qui donnent des semis à la végétation tres lente..cela donne un arbre chétif mais les fruit peuvent etre excellent
certaines variété (si le porte greffe le permet) font des arbres immense érigé...et peuvent être mis en clairière,entrer en compétition avec certain arbres sauvages!
le pommier winter banana est apparement balèse tres érigé un bois tres solide il forme de belles charpente solide presque naturellement....transparente de croncel fait également parti des bon exemples,mais y en a tellement d'autre...
plus ont si connait et plus ont peux adapter les variété aux situations...
pose moi des questions kalou.
c'est long de rémunérer une liste mais je l'ai fait...et ont ma donner des greffons (variété bretonnes)bref....
autrevie
 


Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]