francophone de langue française

francophone de langue française

Message par moilamain » 17 Avr 2010 12:03

je ne comprends pas pourquoi les créateurs ou administrateurs du forum (pas tous) placent le terme "francophone" partout.

on en vient à avoir un sous-forum intitulé "la permaculture en dehors de la france"

j'aimerais qu'on m'explique le bien fondé de la chose.
A quoi ça sert de préciser sur un forum écrit en langue française qu'on y parle le français ?

j'aimerai également connaitre les actions entreprises par les administrateurs pour s'ouvrir à "la francophonie"...enfin... "la francophonie qui est en dehors de la France"....

j'aimerai aussi savoir qui est ou qui sont les admin qui ont décidé de créer ce sous-forum "en dehors de la France"

Et je réitère de manière publique la demande que j'ai faite aux administrateurs du forum Brin de paille :
est-ce qu'on pourrait mettre un lien en page d'accueil vers le forum suisse de permaculture ? il s'agit d'une demande concrête, voir le détail ici : http://www.permaculture.ch/forum/viewtopic.php?f=7&t=16&sid=baee99adffa5b322b01d487bc2b0d8bb
ce qui serait la moindre des choses vu qu'il y a un lien vers brin de paille sur le forum suisse
moilamain
 

Re: francophone de langue française

Message par hardworkinghippy » 17 Avr 2010 15:46

Bonjour moilamain,

Je suis un membre de l'équipe admin du site, mais j'imagine que l'honneur m'a été confiée tout simplement parce que je suis un des premiers membres de Brin de Paille.

Comme je suis un administrateur sur un autre forum, de comprendre le logiciel phpBB et comme je suis souvent en ligne tard la nuit, mon rôle en tant qu'administrateur est essentiellement limitée à la suppression de spam (très souvent écrit en anglais) et de banner les spammeurs persistantes. Je n'ai que très peu à faire avec l'organisation du site et donc je suis désolée, ne peut pas répondre à tes questions.
ce qui serait la moindre des choses vu qu'il y a un lien vers brin de paille sur le forum suisse

Je suis d'accord de mettre un lien vers le forum suisse bien sur, mais personnellement je voudrais voir un seul forum pour les gens qui s'expriment en français.

Le forum Brin de Paille souffre énormément de manque de membres. La grande majorité de nos 496 membres n'ont jamais mis un message sur le forum et il y a que 48 membres avec plus de 10 messages.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: francophone de langue française

Message par Nicollas » 18 Avr 2010 16:55

Ce forum est "francophone" car il n'est pas réservé aux "français", mais aux personnes qui souhaitent parler de permaculture en français.

A ma connaissance, aucune action n'a été entreprise envers des francophones non français, mais je ne suis pas sûr que ce soit le rôle des admins du forum de Brin de Paille.

Certains ont exprimé me souhait d'avoir une partie du forum dédié à une certaine portion géographique (comme la Corse), d'autres ont créé leur forum et ne souhaite pas qu'il soit dilué dans celui de BdP, ce que je comprends.

Cela dit, je ne sais pas si le forum de BdP est le meilleur endroit pour que des groupes géographiques discutent entre eux. Il leur faudrait un espace dédié (sous-forum), mais créera-t-on un forum pour chaque pays francophone, chaque bio-région, chaque département, chaque asso ? J'imagine que certains choisirons des outils spécifiques selon leur sensibilité, besoins ou pour des raisons historiques.

Maintenant je pense qu'il est important de donner des réponses au questions posées, notamment par Fabien au sujet d'un espace pour que les Corses puissent organiser la permaculture en Corse, par exemple.

Pour le forum suisse, j'ai mis un sous-forum/lien qui dirige vers leur forum.

Je n'aime pas non plus le forum "en dehors de la france", mais je comprends ce qui a pu le motiver (cf ce que je raconte plus haut)

Une proposition, créer un sous-forum "La permaculture près de chez vous", qui aurait plein de sous-forum qui seraient soit des liens de renvoi vers les outils choisis par les gens concernés (comme la suisse), soit un vrai sous-forum pour les gens qui auraient demandé a être hébergés par BdP.
Nicollas
 

Re: francophone de langue française

Message par moilamain » 19 Avr 2010 10:03

merci pour cette réponse constructive

dans la rubrique actuel nommée "L'organisation de la permaculture en francophonie", je vois en fait deux choses différentes :

1. la permaculture près de chez vous, un espace de discussion pour des groupes locaux, des asso, des régions, lien vers le forum suisse, etc.
il s'agit là de permettre aux groupes locaux de discuter entre eux (avec possibilité pourquoi pas de leur mettre des sous-forums privé, comme on a pour le CA de Brin de paille) et non de leur donner un espace pour qu'il diffuse leurs infos (une autre rubrique pour ça)

2. les institutions (?) de la permaculture : espace dédié à la communication vers l'extérieur des assos, centres de formation, etc. Et pas seulement de Brin de paille ou de l'UPP, sinon ça fait "on est les rois de la permaculture" et en plus y'a pas vraiment de conversation dans ces sous-forums. J'y verrai aussi un lien vers un agenda (un vrai outil agenda pour y mettre les dates des formations et évènements) avec un espace pour en discuter.

Donc dans le 1., une asso discuterait entre ses membres "comment on organise la soirée ? on se réunit où ? qui fait quoi ? qui passe me prendre ? qui apporte le jus de pomme ?"
et dans le 2. cette même asso qui annoncerait "soirée rencontre ouverte à tous, venez nombreux..." et en plus de ça, elle mettrai sa date dans le calendrier, et en plus de ça elle enverrai un message sur la liste d'info du réseau.

C'est exactement ce qu'on fait au CA de Brin de paille avec notre sous-forum privé et le forum public.

Voilà quelques idées de connexions entre les différents outils.
moilamain
 

Re: francophone de langue française

Message par moilamain » 24 Avr 2010 14:03

Nicollas a écrit :Ce forum est "francophone" car il n'est pas réservé aux "français"


si je suis bien le raisonnement, quand on écrit :
"forum francophone de permaculture": on comprend qu'il s'agit d'un forum ouvert à tous les francophones du monde
mais
"forum de permaculture" indiquerait qu'il s'agit d'un forum réservé à ceux qui ont la nationalité française.

Je pense qu'une indication "forum de permaculture" est suffisante pour dire, ici on communique en langue française, ici ça n'est pas strictement réservé aux français (sinon on écrirait forum français de permaculture)

Je pense qu'il n'y a pas de différence, hormis un effet de mode qui essaie de placer le terme francophone partout.

Donc pour moi, le terme francophone c'est juste un terme à la mode quand il est utilisé sur ce forum là.

Alors si y'a pas de différence, ça change quoi qu'on le laisse ou qu'on le retire ?
j'en vois une.
la francophonie a été créée pour regrouper les peuples de langues françaises. Quand j'entends francophonie, j'y vois un élan pour aller vers l'autre, pour découvrir sa culture et échanger.
Pour l'instant je constate qu'il n'y a pas cet élan sur ce forum, et je trouve donc déplacer de revendiquer la francophonie tant qu'il n'y aura pas plus de signes d'ouverture autre que le simple fait d'écrire "francophone" dans le titre du forum.

voilà mon avis.
moilamain
 

Re: francophone de langue française

Message par tom » 25 Avr 2010 12:26

le francophone est en effet superflu... il me semble qu'il avait été ajouté suite aux premières réunions du CA où tu avais soulevé la question existentielle de savoir si on était français, francophone ou autre... tu as par la suite contacté le groupe web le 4 avril pour dire que yavait marqué "l'organisation de la perma en France" alors que le forum est "francophone"... maintenant que tu cherches des responsables en public, tu oublies que c'est toi qui a demandé la modif??

perso, je trouve que ça change pas grand chose... le forum est en français et ça se voit. il est ouvert à qui veux et quelque soit sa nationalité ou situation géographique... vu que ça te tracasse tant que ça, tu n'as qu'à dire une fois pour toute en public ce que tu souhaites...

je suis également d'accord qu'il y a trop de sous-forums inutiles dans cette section. chacun veut son propre sous-forum alors que c'est pas vraiment utile.

on peut faire 3 sous-forums:
- les institutions de permaculture (le terme est un peu trop "institutionnel"... mais "asso" sera confondu avec assos locales)
- stages - formations - évenements
- la perma près de chez vous (pour les groupes locaux, lien vers forum suisse, etc)

le forum de l'upp étant scindé soit dans "les institutions" si ça concerne sont fonctionnement interne, soit dans "stage - formation" si ça concerne ses activités de formation.

concernant le forum suisse et le "hors de france", c'est moi qui ait fait la modif dans l'urgence suite à une demande de ta part (du 4 avril aussi) de caser un lien vers la suisse quelque part au plus vite. ça a été mal fait en grande partie parce que tu négocies des trucs à moitié réfléchi dans ton coin sans lancer de débat en amont sur ce forum. ce forum a en effet sans doute besoin de permettre des discussions locales mais la solution n'est pas encore claire. la proposition que tu as négocié avec les suisses ne tiendra pas très longtemps. on peut pas mettre des sous-forums (ou liens) en première page pour tous les groupes locaux qui le souhaiteront. "la perma près de chez vous" est une bonne solution. je pense qu'on doit y déplacer le lien "forum suisse" et y créer des discussions ou des sous-forums en fonction des demandes. leur lien "forum suisse" n'appaitra donc plus en première page du forum. en contrepartie, l'organisation du forum sera plus claire et plus ouverte aux autres groupes locaux. on peut toutefois profiter du projet de refonte du portail http://permaculture.fr/ pour y mettre un lien vers le forum suisse.

quant aux "actions entreprises par les administrateurs pour s'ouvrir à la francophonie", il n'y en a pas à ma connaissance... et tu le sais bien... ce forum souffre de l'absence de noyau dur qui l'anime et le fasse vivre. chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses contraintes. je fais un peu d'administratif de temps en temps, en fonction des demandes et des besoins. je n'ai malheureusement pas accès à internet et suis donc dans l'incapacité d'y passer régulièrement. ce forum est donc plus ou moins autonome, il est là pour que chacun se l'approprie à sa manière. une fois de plus indépendemment de considérations de nationalité. donc y compris ceux que tu appeles les "francophones hors de france". s'il y a une demande pour des discussions plus locales, ça me semble une bonne chose de le permettre. mais de là à lancer un "projet de conquête de la francophonie", je suis pas très favorable.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: francophone de langue française

Message par hardworkinghippy » 25 Avr 2010 13:51

La discussion des différentes classifications et quels mots utiliser dans le forum est important dans le long terme, mais à mon avis, ce n'est pas urgent.

Notre priorité est de ne pas avoir un joli forum avec des classifications bien définies, c'est d'attirer des membres de qualité.

Il y a beaucoup de gens qui parlent français et qui souhaite en savoir plus sur l'organisation de leur vie d'une manière plus respectueuse de l'environnement. Ils seront ravi de savoir qu'il y a toute une école de pensée qui répond à ces besoins. Comme quelqu'un qui est à la recherche de la permaculture, mais ne sait pas encore son nom.

Faites une recherche Google pour "jardinage Avec la nature". Il y a 10 700 000 pages sur l'Internet - où est la permaculture sur les dix premières pages ?

La chose la plus urgente que nous devons faire est de trouver de nouveaux membres qui contribueront à construire le forum et à mon avis la manière de faire est d'être référencé dans les moteurs de recherche Google, ce qui signifie avoir les mots clés pertinents et une bonne information et de parler de comment la connaissance de la permaculture peut enrichir notre vie.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: francophone de langue française

Message par moilamain » 28 Avr 2010 14:05

Pour attirer du monde sur le forum, ou, dit de manière plus respectueuse, pour permettre aux internautes de découvrir ce forum, j'ai rajouté un champ pseudo du forum dans le formulaire d'adhésion à brin de paille. Ça indique qu'il existe un forum et ça en incite certain à aller le visiter. En plus, par un message perso aux nouveaux adhérents, je leur signale l'existence du forum.

Vu que je m'occupe des adhésions, je suis aux premières loges pour m'apercevoir qu'une bonne partie des nouveaux adhérents sont aussi les nouveaux du forum.
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est qui de l'œuf ou de la poule est arrivé le premier : nouveau sur le forum parce qu'une personne adhère à brin de paille ou nouvel adhérent parce qu'une personne connait le forum.

Cette question peut paraître insignifiante mais je pense qu'elle a son importance si on souhaite engager une démarche d'ouverture et d'accueil pour un forum plus riche.
moilamain
 


Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron