Portail sur Wikipédia

Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 25 Juil 2012 15:00

Bonjour,
Comme indiqué dans mon post de présentation, je me suis lancé, après lecture de discussions sur ce forum, dans la création d'un portail et d'un projet permaculture Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Permaculture et http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Permaculture.
L'objet du portail est d'étoffer la présence de la permaculture sur l'encyclopédie, l'objet du projet est de s'organiser pour y parvenir.
J'ai préféré prendre l’initiative de commencer le travail afin de pouvoir le présenter mais bien sur que l'évolution devra être dans l'esprit collaboratif commun à la permaculture et à Wikipédia.
Le forum brin de paille ne pourra pas "piloter" sur Wikipédia qui a ses propres règles et la contribution y est ouverte à tous, mais néanmoins le forum pourrait être utilisé pour coordonner nos contributions.
J'espère que des contributeurs se manifesteront dans un esprit créatif et "modestement ambitieux".
A bientôt à vous lire sur le forum et sur la page de discussions du projet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Permaculture
Jean-Jacques
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 25 Juil 2012 22:15

j'attends les questions depuis ton dernier lien. :D
autrevie3
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par moilamain » 02 Sep 2012 20:22

Salut Jean-Jacques.
As-tu suivi un stage de permaculture ?
moilamain
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 03 Sep 2012 07:45

Bonjour Moilamain,
Tu trouveras réponse à ta question sur mon post de présentation à la suite duquel je poursuivrai avec plaisir la discussion à ce sujet.
Comme annoncé dans ce post la création du projet et du portail permaculture sur wikipédia ont bien avancé, bien que je ne m'y consacre plus depuis quelque temps.
Pour l'instant j'attends un peu afin de trouver des contributeurs qui participeront au projet. Cette participation est ouverte à tous, quels que soient leur CV et leurs compétences.
Les axes de travail seront ensuite déterminés collectivement. Nous pourrons par exemple choisir d'améliorer l'article permaculture afin de le labelliser article de qualité et ainsi faire un travail de rédaction transposable à tous les autres articles prochainement créés, nous pourrons choisir d'étoffer la thématique permaculture en créant de nombreux articles "satellites", nous pourrons...
Les possibilités sont grandes et ta participation, ainsi que celle d'autres contributeurs, sera la bienvenue.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 12:37

le "modestement ambitieux" du premier message est assez castratif (pour moi),il a été me semble t'il démontré l'ouverture quelque peu gnostique de la Permaculture Francaise par rapport l'orthodoxie Anglicane,nous pourrions donc suggérer les ouvertures que nous offre les découvertes et techniques récentes,contrairement aux forums Anglicans.
évitons que la Permaculture reste une science molle,étoffons la,elle est tres ouverte par nature,alors profitons en.
autrevie3
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par moilamain » 03 Sep 2012 12:51

OK merci.

Des choses sur le portail m'interpellent :
c'est quoi la définition d'une application permaculturelle ?
et un outil permaculturel ?

en quoi le paillis est une application permaculturelle ?
Si je vois quelqu'un mettre du paillis dans son jardin et que je lui dit "tu mets du paillis, c'est très permaculture", il me répond "va te faire voir avec tes dogmes !"

2tant donné qu'il n'y a pas de dogme en permaculture, tout et n'importe quoi peut être utilisé dans un système permaculturel... alors pourquoi mettre en avant des techniques de jardinage précises ?
le paillis c'est une technique de jardinage, c'est indéniable, mais que ce soit une technique de permaculture, c'est moins évident et plus dogmatique !

Pour un portail sur la permaculture, je mettrais uniquement ce qui concerne exclusivement la permaculture (et non tout ce que les permaculteurs aimeraient englobé sous son nom), donc ces articles là :
- déf perma, histoire, évolution
- article sur chaque personnage clé de la perma (mollison, holmgren) et des liens vers d'autres personnages inspirant comme Fukuoka, Hopkins, mais sans leur coller l'étiquette "permaculture"
- article sur l'agriculture permanente
- article sur le design en permaculture (Mollison différencie agri-perm et design-perma, l'un ne traite que de système agricole, l'autre est un système de design applicable pour n'importe quel système, voir les deux déf qu'ils donnent dans son Designers'Manual)
- article sur les acteurs de la perma ou le réseau
moilamain
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 18:20

la permaculture englobe pratiquement toutes les techniques,mais rare sont les techniques typiquement permacoles,oui le mulchage ne date pas d'hier,mais s'enregistre dans les techniques prônées en PMC...
on peux tout de même citer les pièges à chaleurs,typiquement permacoles,tout comme l'intrêt réflecteur des marres,toute la culture qui englobe la plantations pour éviter la concurencer,maximiser les allopathies positives,et bien d'autres choses,le modelage du terrain est une chose important dans le design et c'est typiquement Permacole.

en fait c'est le niveau culturelle qui limites certains aspect,tout comme l'emploie des engrais de synthèse,si le Permaculteur connait le sol (les mycorhyzes etc..il ne balancera pas d'engrais de synthèse sous ses arbres
mais un Permaculteur qui connait tout le reste sauf le sol fera quand même de la permaculture même si il enfreint ce que d'autres considèrent comme logique,ou allant de sois.
car tu trouvera toujours quelqu'un plus instruit que toi pour remettre en cause tes propres dogmes.
autrevie3
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 04 Sep 2012 14:40

moilamain a écrit :Des choses sur le portail m'interpellent :
c'est quoi la définition d'une application permaculturelle ?
et un outil permaculturel ?

Pour construire l'arborescence du portail wikipédia j'ai juste repris celle existante d'Ekopédia. Elle peut être reconstruite mais il me paraissait plus simple d'utiliser ce travail cohérent déjà effectué.

moilamain a écrit :Pour un portail sur la permaculture, je mettrais uniquement ce qui concerne exclusivement la permaculture (et non tout ce que les permaculteurs aimeraient englobé sous son nom), donc ces articles là :
- déf perma, histoire, évolution
- article sur chaque personnage clé de la perma (mollison, holmgren) et des liens vers d'autres personnages inspirant comme Fukuoka, Hopkins, mais sans leur coller l'étiquette "permaculture"
- article sur l'agriculture permanente
- article sur le design en permaculture (Mollison différencie agri-perm et design-perma, l'un ne traite que de système agricole, l'autre est un système de design applicable pour n'importe quel système, voir les deux déf qu'ils donnent dans son Designers'Manual)
- article sur les acteurs de la perma ou le réseau

Les articles que tu proposent sont fondamentaux pour un portail sur la permaculture et ne peuvent probablement n'être écrits que par un permaculteur. Néanmoins l'idée du portail permaculture n'est pas de créer ou d'enrichir des articles exclusivement permaculture, mais aussi des articles liés à la permaculture et à d'autres thèmes. L'enrichissement d'un article et sa liaison avec le projet permaculture ne signifie pas son appropriation exclusive par le dit projet; l'article est souvent liés à d'autres projets qui apportent aux aussi leur contribution. C'est l'objet d'une encyclopédie qui est universelle et qui établit des liens entre tous les domaines, tous les articles.
Le paillis est une technique de jardinage non exclusive à la permaculture mais il est essentiel que des permaculteurs contribuent à enrichir cet article qui peut être une des nombreuses portes d'entrée vers la permaculture.

Je pense que des éclaircissements et un travail sont indispensables à travers ce forum. Puis lorsque nous seront prêts, allons discuter sur la page de discussion dédiée.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 07 Sep 2012 22:14

j'ai fais un article grossier et bordélique au sujet de jardin forêt...n'hésitez pas à l'améliorer.
autrevie3
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 08 Sep 2012 10:22

Bonjour autrevie3,
Je ne retrouve pas ton article. Peux-tu donner un lien pour y parvenir.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 08 Sep 2012 19:15

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... &redlink=1
s'était ici,mais visiblement,ca a été supprimé.
dommage je recommencerais pas deux fois. :nono:
autrevie3
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par moilamain » 08 Sep 2012 19:58

ces enfoirés de modérateurs wikipédia décident seuls si un sujet mérite un article ou non.
pas moyen de négocier, c'est leur jugement qui prime.

wikipédia, c'est un peu de la merde !
l'embêtant, c'est que c'est pas nous qui décidons ce qu'on peut développer comme page. Wikipédia est soumis à un contrôle.
L'autre truc, c'est que dans la société actuelle et donc chez les contributeurs, y'a une majorité de gens soumis au mode de pensée dominante, ça contribue à donner des articles dont les infos ne peuvent pas être remise en question, car des qu'on les change, y'a un cerveau manipulé qui remet la version officiellement admise...

Sans blague Carabelle, tu ferais mieux de passer ton énergie sur Ekopédia, son fondateur est un permaculteur.
moilamain
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 08 Sep 2012 22:22

Bonjour,
L'article Jardin forestier a été supprimé à12h11 par un administrateur de Wikipédia qui a plus de compétence que la plupart des contributeurs mais pas plus de pouvoir.
moilamain a écrit :ces enfoirés de modérateurs wikipédia décident seuls si un sujet mérite un article ou non.
pas moyen de négocier, c'est leur jugement qui prime.

Non les "modérateurs" ne sont pas des enfoirés et ne décident pas seuls, on peut discuter avec eux sur leur page de discussion ou sur la page de discussion de l'article.

Ce qui me semble être la raison de la suppression de l'article créé par autrevie3 est que l'article a été créé sous adresse IP et non pas sous compte utilisateur.
L'article existe dans le wikipédia anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/Forest_gardening et cela justifie qu'il puisse être créé dans le wikipédia francophone.
Avant de créer un article je pense qu'il est bon de se faire connaittre en créant un compte utilisateur et en apportant quelques retouches à des articles existants.

moilamain a écrit :L'autre truc, c'est que dans la société actuelle et donc chez les contributeurs, y'a une majorité de gens soumis au mode de pensée dominante, ça contribue à donner des articles dont les infos ne peuvent pas être remise en question, car des qu'on les change, y'a un cerveau manipulé qui remet la version officiellement admise...

Tout à fait d'accord, et c'est pour cela qu'il faut être présent sur wikipédia et ne pas fuire la confrontation d'idées. Voir par exemple le conflit actuel sur la page agriculture biologique http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... 7ao.C3.BBt

moilamain a écrit :Sans blague Cardabelle, tu ferais mieux de passer ton énergie sur Ekopédia, son fondateur est un permaculteur.

Ekopédia est intéressant, mais comme https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ il ne remplit pas la même fonction et ne s'adresse pas au même public que wikipédia.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Andre » 09 Sep 2012 23:56

J'ai traduit l'article anglais pour Jardin forestier, je pense que cette fois ci l'article ne sera pas supprimé. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_forestier

Je vous laisse corriger et faire les ajouts que vous jugerez nécessaires.
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 10 Sep 2012 09:35

Bonjour,
Bon travail André. Je vois que tu es un permaculteur contributeur régulier à wikipédia. J'espère que tu participeras activement au travail du projet permaculture. De plus ton expérience sera la bienvenue pour accompagner les nouveaux contributeurs.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Andre » 10 Sep 2012 10:14

Je participerai avec plaisir à ce projet soit par la rédaction ou l'amélioration d'articles soit en aidant les nouveaux contributeurs qui en feront la demande ici.
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Portail sur Wikipédia

Message par moilamain » 10 Sep 2012 13:48

j'ai vu qu'il y a avait un article "chenal enherbé" associé à la permaculture.
Je ne comprend pas le lien avec la permaculture. Les chenal enherbé, c'est des rustines pour limiter les catastrophes en aval de l'érosion (dû à des pratiques agricoles destructrices)
ça stocke les éléments lessivé dans un bassin ou dans une zone d'infiltration... un design en permaculture, éviterai qu'il y ai des éléments lessivés plutôt que de les récupérer à un autre endroit...
moilamain
 

Re: Portail sur Wikipédia

Message par alix » 10 Sep 2012 16:32

peut être est ce une solution de moindre mal en attendant de faire mieux , il ne faut rien exclure même ce qui ne ne parait pas permaculture au premier abord
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 16 Sep 2012 18:43

Bonjour moilamain,
Tu as indiqué sur la page wikipédia que la permaculture est une marque déposée (comme cela avait déjà été indiqué auparavant sur la page de discussion).
Mais je ne trouve pas de source à cette affirmation sur le site de l'INPI.
J'ai bien lu dans les droits de "Permaculture 1 et 2" de Bill Mollison que "permaculture" est une marque déposée en Australie. Mais la traduction en français ne vaut pas dépôt de la marque en France.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet pour vérifier cette information.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Lutheric » 17 Sep 2012 12:46

Voilà qui ne répond pas vraiment à la question mais qui est une piste peut-être ? http://www.permaculture.net/apd/permaculture_use_and_copyrights.htm
Il faudrait voir sous quelles conditions (dépôt international ou national) la marque a été déposée en Australie auprès de l'INPI locale. J'ai commencé à regarder sur leurs moteurs de recherches mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées." André Gide
Avatar de l’utilisateur
Lutheric
 
Message(s) : 19
Inscription : 18 Avr 2012 13:52
Localisation : Bresse (France)

Suivant

Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron