Portail sur Wikipédia

Re: Portail sur Wikipédia

Message par Cardabelle » 11 Nov 2012 19:56

Bonjour,
Je viens d'insérer sur la page Permaculture de Wikipédia un paragraphe concernant les droits d'auteur et la marque déposée, traduit du wikipédia anglophone.
On comprend mieux pourquoi il est si difficile de trouver des sources à l'affirmation de protection du mot permaculture :

Pendant longtemps Bill Mollison a prétendu avoir les droits d'auteur du mot permaculture, et ses livres affirmaient sur ​​la page de copyright « Le contenu de ce livre et le mot Permaculture sont protégées par copyright ». Ces déclarations ont été acceptées au pied de la lettre au sein de la communauté permaculturelle. Toutefois, le droit d'auteur ne protège pas les noms, les idées, les concepts, les systèmes ou les méthodes de faire quelque chose, il ne protège que l'expression ou la description d'une idée, et non l'idée elle-même. Finalement Mollison a reconnu qu'il s'était trompé et qu'il n'existe pas de protection du droit d'auteur sur le mot permaculture.

En 2000 l'institut de permaculture de Mollison basé aux États-Unis a cherché une marque déposée pour le mot permaculture lorsqu'il est utilisé dans les services éducatifs tels que des cours, séminaires ou ateliers. La marque déposée aurait permis à Mollison et à ses deux instituts de permaculture (un aux États-Unis et un en Australie) de définir des lignes directrices exécutoires sur la façon dont la permaculture pourrait être enseignée et qui pourrait l'enseigner, en particulier pour le Cours Certifié de Permaculture. La marque déposée a échoué et a été abandonnée en 2001. Toujours en 2001 Mollison demanda en Australie une marque déposée pour les termes « Cours Certifié de Permaculture » et « Conception permaculturelle ». Ces demandes ont été retirées toutes les deux en 2003. En 2009, il a cherché une marque déposée pour ses deux livres Permaculture - A Designer's Manual et Introduction to Permaculture. Ces demandes ont été retirées en 2011. Il n'y a jamais eu de marque déposée du mot permaculture en Australie.


Les permaculteurs sont toujours les bienvenus pour venir contribuer au projet permaculture et à tous les autres articles de Wikipédia.
Cardabelle
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Mai 2012 07:43
Localisation : causse de Blandas, Gard

Re: Portail sur Wikipédia

Message par hardworkinghippy » 11 Nov 2012 20:48

Merci Cardabelle.

Personnellement, je suis content qu'il n'y ait pas de «label» ou "marque déposé".

Je comprends la nécessité de vouloir faire de l'argent à partir d'une idée (Croyez-moi! ;) ), Mais l'esprit de la permaculture devrait être quelque chose qui est partagé avec joie - et gratuitement.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Portail sur Wikipédia

Message par autrevie3 » 11 Nov 2012 22:41

Surtout que la permaculture c'est trop long et complexe,créer un label,alors qu'il n'y a pas encore vraiment de lieux de Permaculture (à par 2 ou 3 lieux)
pareille,je suis content qu'il n'y ai pas de label...si il y en avait un ce serait forcément réducteur à tout les niveaux...il faut 3 générations pour finir un lieux,à partir de la je ne suis pas contre qu'il ai un label,tant qu'on s'approche de 7 étages de végétations et des 4 à 600m cubes de bois mort à l'hectares! :hehe:
autrevie3
 

Précédent

Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron