par moilamain » 14 Juil 2010 00:31
@Nicollas et aux autres
Je pense que tu parles d'un point de vue technique. En effet les stages de formateurs sont fait pour faciliter la retransmission du savoir en enseignant des techniques participatives, actives, pédagogiques, etc. pour animer des cours.
Le CCP, par le fait qu'il introduit l'éthique permaculturelle, et le partage équitable (et le respect des Hommes, et pour moi, donc, la générosité, et donc l'envie de donner) est en soi, une manière d'apprendre à vivre en communauté et donc de redonner ce qu'on a appris par l'échange.
C'est pour ça qu'il apparait si important, aux yeux des personnes qui ont participé à un CCP (vérifié par les interview que je réalise dans le cadre de mon mémoire auprès des certifié interrogés) que le stage apprend à chacun à retransmettre.
Et ce n'est pas l'objet d'un module qui serait intitulé "comment faire pour retransmettre vos connaissances", c'est tout simplement le fait de vivre 10 jours en communauté, de participer aux tâches quotidiennes, c'est le fait de vivre ensemble et ainsi d'être en contact avec des inconnus au début avec qui l'ont va discuter, partager, rigoler... et chemin faisant, créer des liens d'amitié, des liens d'échange. Au fil du CCP, on comprend et mesure le bien que cela génère de raconter comment moi je fais les choses ou d'écouter comment untel fait les choses. C'est en cela que je vois la transmission de savoir déjà intégrer dans les stages.
Cela dépend bien entendu, de l'ouverture d'esprit du formateur et de sa manière d'enseigner. Pour le coup, avec Steve Read, ça prend ce chemin (je l'ai constaté lors du dernier stage en bretagne en juin).
Et d'une manière générale, je pense qu'un diplomé qui décide de donner un stage, a intégrer cette manière de voir les choses, et consciemment ou inconsciemment, son enseignement tendra à atteindre ce résultat (résultat = donner envie aux stagiaires de retransmettre leur savoir, leur montrer que cela est une excellente nourriture spirituelle)
Pendant le stage de juin, plusieurs stagiaires ont ainsi pu enrichir le cours de base avec des savoirs qui leur était propre (l'un a montré comment aiguisé des outils, un autre comment on se servait du logiciel sketch-up, un autre comment on trouvait des renseignements pour commencer un plan de son terrain)
J'imagine que c'est pareil avec tous les organisateurs de stages, je vois mal un permaculteur dire à un stagiaire " non, on s'en fout de ce que tu proposes pour les autres"
Les stages ont une autre vocation, montrer que le côté informel de l'enseignement est générateur de beaucoup plus d'échange.
Le côté formel, c'est un prof qui parle devant des élèves cloués sur une chaise.
Le côté informel, c'est un prof qui laisse les élève intervenir, donner leur expérience, réagir sur un propos, discuter...
Mais on dévie du sujet... le wiki les amis, le WIKI !