Wiki Portail sur la permaculture

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par moilamain » 13 Juil 2010 16:45

Qui décide du contenu du CCP ?

c'est Bill !

Pourquoi ne pas intégrer dans le CCP un module d'appropriation et retransmission du savoir.

Et si c'était déjà fait....enfin, ça dépend des formateurs... mais c'est le but de la formation.
Sur un plan pratique, un diplômé peut enseigner un CCP et un certifié peut donner une initiation. Ce système a été pensé pour permettre un partage du savoir dès qu'on en reçoit une part.
moilamain
 

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par Nicollas » 13 Juil 2010 19:52

Je ne pense pas que le PDC a vocation à apprendre la retransmission de savoirs. En général ça fait plus l'objet d'un stage pour enseignant en permaculture.
Nicollas
 

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par moilamain » 14 Juil 2010 00:31

@Nicollas et aux autres
Je pense que tu parles d'un point de vue technique. En effet les stages de formateurs sont fait pour faciliter la retransmission du savoir en enseignant des techniques participatives, actives, pédagogiques, etc. pour animer des cours.

Le CCP, par le fait qu'il introduit l'éthique permaculturelle, et le partage équitable (et le respect des Hommes, et pour moi, donc, la générosité, et donc l'envie de donner) est en soi, une manière d'apprendre à vivre en communauté et donc de redonner ce qu'on a appris par l'échange.
C'est pour ça qu'il apparait si important, aux yeux des personnes qui ont participé à un CCP (vérifié par les interview que je réalise dans le cadre de mon mémoire auprès des certifié interrogés) que le stage apprend à chacun à retransmettre.
Et ce n'est pas l'objet d'un module qui serait intitulé "comment faire pour retransmettre vos connaissances", c'est tout simplement le fait de vivre 10 jours en communauté, de participer aux tâches quotidiennes, c'est le fait de vivre ensemble et ainsi d'être en contact avec des inconnus au début avec qui l'ont va discuter, partager, rigoler... et chemin faisant, créer des liens d'amitié, des liens d'échange. Au fil du CCP, on comprend et mesure le bien que cela génère de raconter comment moi je fais les choses ou d'écouter comment untel fait les choses. C'est en cela que je vois la transmission de savoir déjà intégrer dans les stages.

Cela dépend bien entendu, de l'ouverture d'esprit du formateur et de sa manière d'enseigner. Pour le coup, avec Steve Read, ça prend ce chemin (je l'ai constaté lors du dernier stage en bretagne en juin).
Et d'une manière générale, je pense qu'un diplomé qui décide de donner un stage, a intégrer cette manière de voir les choses, et consciemment ou inconsciemment, son enseignement tendra à atteindre ce résultat (résultat = donner envie aux stagiaires de retransmettre leur savoir, leur montrer que cela est une excellente nourriture spirituelle)
Pendant le stage de juin, plusieurs stagiaires ont ainsi pu enrichir le cours de base avec des savoirs qui leur était propre (l'un a montré comment aiguisé des outils, un autre comment on se servait du logiciel sketch-up, un autre comment on trouvait des renseignements pour commencer un plan de son terrain)
J'imagine que c'est pareil avec tous les organisateurs de stages, je vois mal un permaculteur dire à un stagiaire " non, on s'en fout de ce que tu proposes pour les autres"

Les stages ont une autre vocation, montrer que le côté informel de l'enseignement est générateur de beaucoup plus d'échange.
Le côté formel, c'est un prof qui parle devant des élèves cloués sur une chaise.
Le côté informel, c'est un prof qui laisse les élève intervenir, donner leur expérience, réagir sur un propos, discuter...

Mais on dévie du sujet... le wiki les amis, le WIKI !
moilamain
 

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par jlhenry » 14 Juil 2010 04:59

Je ne trouve pas qu'on dévie du sujet, je trouve la discussion très intéressante et ça me fait penser que ce serait très intéressant de faire un article sur l'Université Populaire de Permaculture. Je ne connais pas bien l'organisme, mais le peu que j'ai eu la chance de découvrir me semble très intéressant et je trouve qu'il y aurait un intérêt à mieux le faire connaître.

Ici aussi, au Québec, on a un organisme qui je trouve se trouve dans une situation très semblable. C'est le RHA (http://www.rha-quebec.org/), c'est lui qui organise le PDC que je vais suivre... dans 3 semaines! :)

P.S. vous avez un problème avec votre DNS! C'est grave car au moins 2 de vos sites Web sont injoignables:
- http://permaculture.fr
- http://asso.permaculture.fr/

J'ai envoyé le 6 juillet un courriel à contact@permaculture.fr afin de signaler le problème, mais je n'ai eu aucune réponse. Si vous avez besoin d'aide, faites moi signe, je connais très bien ce domaine.
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par moilamain » 14 Juil 2010 14:04

les gars qui s'en occupe sont kalou, tom et nicollas, tu peux les contacter par message privé ou mail à partir du forum pour leur proposer ton aide.
moilamain
 

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par jlhenry » 14 Juil 2010 14:19

En voyant l'article de Moilamain "(72) ça bouge à La Hurellerie", j'ai eu l'envie de lancer un article sur OBREDIM (et pourquoi pas VOBREDIM que je ne connais pas). C'est une ébauche, alors vous êtes les bienvenus à y apporter des améliorations.

http://fr.ekopedia.org/M%C3%A9thode_de_ ... on_OBREDIM
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par moilamain » 14 Juil 2010 16:42

tu piques l'article de kalou du passerelle éco avant-dernier... enfin s'en inspirer seulement, l'article est protégé par des droits pendant un certain temps.
Cet article est très bien fait.
Il n'écrit pas "Vision" ni "VOBREDIM", mais il en parle quand même un peu.
moilamain
 

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par hysope » 14 Juil 2010 20:24

Pédagogique ?

Eh Bloom... t'es là ?
On ne va pas inventer la poudre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom
Image

Il me semble que dans le principe de la création d'un article wiki, on finalise l'apprentissage réel.
L'exposé 6 permet la confrontation de sa perception a celui de l'autre. (pédagogie Freinet)
La synthèse 5, ou la création d'un article, est ni plus, ni moins ce qu'en final on retiendra.

Bref, on prend ici de la hauteur face à l'apprentissage.
On sort de la recette de cuisine que l'on applique (1 ; 2 ; 3) dans le but de l'adapter (Analyse) 4.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Wiki Portail sur la permaculture

Message par pierro78 » 22 Avr 2017 12:24

https://www.ekopedia.fr/wiki/Portail:Permaculture est de retour !

Venez nombreux acquérir et partager des connaissances pour mieux vivre ensemble dans un monde plus respectueux de la nature et de l’environnement !
Ékopédia est une encyclopédie pratique gratuite contenant des milliers d’article sur les sujets de la santé, l’agriculture, les produits faits maison, le bricolage et la construction de maisons et objets respectueux de la nature, et bien d’autres encore qui leur sont directement connectés... C’est aussi un wiki ouvert auquel tout le monde peut contribuer pour y apporter de nouvelles connaissances.

Suite à des problèmes techniques Ékopédia était arrêté depuis mi-2015 mais grâce aux efforts conjoints de Résiway et du Groupe PermaWiki, Ékopédia est de retour en 2017 !

Nous invitons citoyens et organismes à participer à Ékopédia et à faire circuler notre appel. Vous pouvez contribuer de multiples manières (rédaction, correction grammaticale, ajout d'images, aide aux nouveaux arrivants, développement informatique, animation de la communauté...). Votre participation à la communauté Ékopédia est bienvenue pour rendre ce redémarrage vraiment réussi.

Dans le but de transformer l'individualisme et la concurrence de notre société en responsabilité sociale et en coopération, les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables, tant que ces libertés sont conservées.
pierro78
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Juin 2016 02:05
Localisation : 75 (Paris, France)

Précédent

Retour vers L'organisation de la permaculture en francophonie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron