Arbres sur buttes ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Arbres sur buttes ?

Message par new-be » 23 Août 2013 17:35

salut à tous et à toutes .
On parles souvent de maraichage sur butte .
Mais pratiqué vous également la culture sur butte pour vos arbres et arbuste fruitier ? :]
new-be
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Juil 2012 03:55
Localisation : 64 pyrenees atlantiques

Re: Arbres sur buttes ?

Message par Sesame1 » 24 Déc 2013 12:15

Dans quel optique tu veux planter des arbres sur buttes?

Comme le sol sur mon terrain et très peu profond et rempli de cailloux j'ai planté tous mes arbres fruitiers (7) sur butte sphérique. J'ai commencé par désherber la zone désirée, puis j'ai ameublie autant que je pouvais avec pioche, fourche, grelinette puis j'ai fait une butte de terre d'environ 50cm dans lequel j'ai mi les arbres de un an. Je n'ai pas mis de bois ou autre végétaux dans la butte parce que j'avais beaucoup de terre venant d'un autre terrain à disposition et pas de bois. Ensuite j'ai mis un mulch de divers végétaux.

J'ai fait ça il y a seulement 2 semaines. Je donnerez le résultat au fur et à mesure de l'évolution des arbres. Je ne sais pas si les 50cm suffirons à compenser mais c'est déjà beaucoup d'effort à la main de faire cette hauteur.

Conseils d'un novice :
Si tu as un sol profond avant la roche mère et assez riche et souple je pense pas qu'il y ai besoin de faire de buttes. Cela demande pas mal d'efforts quand même. Mais tu peux toujours essayer pour voir le résultat ou pour mettre quelques petits fruitiers dans ton potager? J'imagine que les racines des arbres stabilisent les buttes, les feuilles font de la matière organique et ça fait un peu d'ombre si tes étés sont chauds et secs. Tout en étant caducs en hiver, je trouve que c'est intéressant.

Tiens nous au courant de ce que tu fais et des résultats.
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Arbres sur buttes ?

Message par Sesame1 » 24 Déc 2013 12:19

J'ai l'impression qu'il vaut mieux poser ses questions dans les sous catégories dédiées du forum plutôt que dans le coin des débutants ou seuls les débutants se répondent :hehe: .
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Arbres sur buttes ?

Message par hardworkinghippy » 25 Déc 2013 04:17

Oui, tu as raison Sesame1. :)

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Arbres".
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Arbres sur buttes ?

Message par autrevie3 » 25 Déc 2013 10:36

30% de pierre est un minimum,les pierres c'est bon.
je rappel qu'il faut seulement 7cm de terre pour les pruniers,pêcher abricotier,reine claude,quetsche,mirabelles,20 pour le pommiers,le pire c'est le poirier :1 mètre! (mais c'est surement exagéré) j'ai vus des poiriers pousser dans des conditions extrêmement hostiles,je dis pas que la croissance était excellente mais ca poussait.
je pense que dans les plus exigeant il y a le noyer noir.

le hêtre ou le cèdre c'est minimum 12 cm de terre pour bien pousser.... vous voyez même des arbres aussi grand se contentent de peu.
alors...ne vous inquiétez pas.

par contre si vous plantez dans un sol avec peu de terre,préférez les semis direct,à greffer plus tard.
les semis seront bien plus résistant que les arbres replantés,même si au final ce sera identique (au niveau racinaire) le semis présente l'avantage de très bien résister à la sécheresse grâce à sont pivot.

si vous voulez planter sur l'absence de sol,une bonne litière suffit.
l'arbre ne descend que si il manque d'humidité.

sinon y reste l'emploie du polyter pour pas se galérer avec l'arrosage,ou un mulch... :triste1:
autrevie3
 

Re: Arbres sur buttes ?

Message par togeng » 26 Déc 2013 20:16

les buttes sont inttéréssantes si le sol est saturé d eau comme c est mon cas dans les fonds du pré ou si il n y pas assez de terre comme expliqué plus haut, si la butte est constituée de matériel biodégradable (bois,feuilles pailles...) cette butte vas fondre et les ràçines risque de se retrouvé a l air.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Arbres sur buttes ?

Message par andros » 26 Déc 2013 20:21

D'après Francis Hallé, un arbre a besoin de lumière, de CO2, de sels minéraux et d'eau souterraine.
Le reste, c'est du bonus :)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Arbres sur buttes ?

Message par autrevie3 » 03 Jan 2014 21:05

c'est un peu plus compliqué et simple à la fois.
enlève le magnétisme et l'arbre crève immédiatement,c'est en réalité plus important que le reste,ensuite difficile de dire l'ordre d'importance.
les arbres se nourrissent grâce aux mycorhyzes sans eux c'est vraiment peu productif (c'est donc pas qu'une option),la lumière,et respirent du co² oui et ont aussi besoin d'oxygène au niveau des racines sinon pas possible de raciner,sauf en surface,ce qui est très souvent le cas,sauf dans les régions arides.
autrevie3
 

Re: Arbres sur buttes ?

Message par Nordmandable » 29 Juil 2014 13:34

oui dans ma région presque toutes les parcelles agricoles sont entourer de haies bocagères sur des talus d'environ 1m50 de haut ce sont principalement des essences pour le bois de chauffe en courte rotation mais il ya aussi des arbres centenaires qui sont conserver puis abattu au fur et a mesure, on retrouve principalement le hêtre, le châtaigner, chêne, frêne et en sous étage , noisetier , sorbier, aubépine, sureau etc... Donc il est tout a fais possible de faire la même chose avec des fruitiers.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: Arbres sur buttes ?

Message par new-be » 25 Mai 2017 22:58

Salut à tous et à toutes et merci pour vos réponses .
Dans un premier temps , je tiens à présenter mes excuses , je m'apperçois que je ne vous avais même pas répondu .
En effet , je ne me suis pas connecté depuis un sacré bout de temps :(
Mon projet est à l'arrêt pour l'instant , j'ai dû quitter la vallée d'Ossau pour aller gagner ma vie ...

Pour répondre à la question : pourquoi des arbres sur buttes . Ben en effet , j'ai peu de terre , genre entre 40 et 60 cm d'argile , puis ensuite j'arrive sur un espèce de calcaire jaunâtre un peu poreux que j'arrive a casser à la pèle bêche .
Ceci dit les arbres ( 1 noyé mort , 1 figuier mort , 3 chataignés , 2 amandier , 2 noisetier , 2 prunier dont j'ai plus les variété en tête , idème pour les 2 poirier , et 2 pommier golden et reine des reinette ) , ont été planté depuis 2 ans . sans butte . mais ils on triste mine . je pense que j'aurais dû les tailler , lorsque je les ai plantés . erreure de débutant . je le ferais lors de ma prochaine visite à l'automne ou hiver prochain .
seul le golden a donné des fruits dès l'année suivante , je ne sais plus quel age ils avaient lorsque je les ai planter , ils faisait entre 1m20 et 1m40 , je dirais entre 2 et 3 ans .

voili voilou ;)

Encore mile excuse pour le retard ;-)
new-be
 
Message(s) : 32
Inscription : 14 Juil 2012 03:55
Localisation : 64 pyrenees atlantiques


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron