Accéder au contenu

argousier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

argousier

Message par satya le 24 Nov 2011 12:32

salut
Je cherche des plants d'argousier (arbuste qui a l'air super interessant en plusieurs points) ,plutot des cultivars
j'ai trouver quelque nom de pepiniere sur le forum mais en genrale il faut commander une importante quantitée
avais vous un plan pas trop chere ???

Satya
satya
Site Admin

Message(s) : 1570

Re: argousier

Message par autrevie3 le 04 Déc 2011 16:28

tu peux trouver des plants à 1.20 euro...mais les sélections sont plus chere.
il y a de nombreuses pépinières qui en vendent...c'est une essence longue à implanter (deux voir trois ans de suivie assez rigoureux,comme les jeunes asiminiers le broya ne convient pas pour étouffer le concurrence,la chaleur du sol est plus importante qu'ont le l'imagine avec certaines essences.
autrevie3

Message par satya le 23 Oct 2012 13:16

y a t'il une variété facile a recolter ???
quelqu'un a deja recolter des fruits?? la congelation est elle obligatoire pour toute les variétés

leikora une selection allemande est plus apte a la recolte manuelle (lu sur un site dont je ne retrouve pas l'adresse)
quelqu'un a des retours d'experience??
merci
satya
Site Admin

Message par autrevie3 le 23 Oct 2012 14:08

oui il existe des variétés tres facile à récolter,Leikora est pas mal mais il y a mieux...orange energie...sirola peux être...en tout cas ca reste des choses grêles,comparé aux sélections Suèdoises.
la congélation des branches est utile pour récolter les fruits,car ils ont tendance à exploser quand on les ramasse.
autrevie3

Message par claudeduvar le 23 Oct 2012 18:41

bonsoir,

Leikora j'en ai, pour l'instant pas de grosses récolres, me manque t'il du pollen?

j'ai assisté à un chantier de récolte le long de la durance! s'enquiquinent pas les gars, ils tailles les branches avec les fruits et passent le tout
au pressoir, ils font du jus pour les suisses sous contrat.

une pierre 2 coups, de toute façon si on taille pas comme l'oeil terminal avorte en automne, les branches poussent en touffe ( 4 departs) à chaque extrémémité.
claudeduvar

Message(s) : 138

Message par satya le 23 Oct 2012 19:41

ok merci ,ça resout le probleme de la recolte ,mais n'y a t'il pas une alternance du a la taille ,on ne recolte qu'une année sur deux ?( soit je l'ai lu soit je l'ai revé :cote: )
avez vous un lien ou une fiche pour savoir quel variété pour quel pollmix (polinisateur)

merci
satya
Site Admin

Message par macronature le 23 Oct 2012 20:25

j'en ai planté 4 petits pied hier :taré1: Je ne peux rien t'en dire pour le moment :)

Autrevie, qu'entend tu par "comme les jeunes asiminiers le broya ne convient pas pour étouffer le concurrence" ?
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 le 24 Oct 2012 08:12

je ne comprends pas bien la question,les asiminiers on besoin que la terre se réchauffe au printemps,le broya n'aide pas,et pour étouffer la concurrence avec du broya il en faut beaucoup,le brf est mieux mais est long à faire et revient à bien plus cher que le broya (en fuel)
les argousiers sont dioïques oui..
les pollmix (les sélections mâles),plus le chiffre est élevé plus c'est tardif il me semble,ainsi si vous savez si votre variété est précoce mi saison ou tardive vous pouvez prendre le pollmix approprié.

ca m'étonne pas que les gens pressent les branches entières,c'est si productif...
autrevie3

Message par macronature le 24 Oct 2012 10:07

Ha ok merci de ces précisions :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par fredo67 le 09 Nov 2017 21:02

Salut,

je suis actuellement en pleine sélection de fruitiers pour mon petit jardin, et je voudrais vraiment pouvoir rajouter 2-3 argousiers à cette liste. Ne disposant que de peu de place, il faudrait que je limite leurs hauteur à 2 m !
Il semblerait qu'il existe des cultivars de petites dimensions (apparemment dorana et sirola ?), mais tous les sites que j'ai consulté propose des cultivars beaucoup plus vigoureux (notamment leikora, hergo).

D’où mes deux interrogations :
- existe-t-il une pépinière en France proposant ces cultivars peu vigoureux ?
- est-il possible de tailler les variétés plus vigoureuses pour les maintenir à de petites dimensions ?

merci
fredo67

Message(s) : 19

Message par Tom25 le 25 Nov 2017 10:44

L'argousier est une bombe à tous les niveaux !

Je viens de planter des argousiers sur mon terrain. J'habite dans le Jura à 1000m d'altitude. En gros tu as plusieurs options:

1) Les variétés allemandes ou européennes : elles sont dispo en France. J'ai opté pour Orange Energy, Leikora, et Rockorange. Les fruits sont murs en Septembre octobre, et sont acides. Dispo par exemple ici https://www.petitsfruits.happyberry.fr/store/Argousier

2) Les variétés russes : Dispo dans des pépinieres des pays de l'Est, elles sont très productives, précoces (Récolte en Juillet Aout), fruits gros et sucrés. Pas forcément besoin de transformation, on peut les manger comme ça. J'en ai acheté une 20aine ici https://eshop.rakytnik.com/katalog/zboz ... -hippophae
Les meilleurs sont selon moi : "ALTAJSKÁ" , "ČUJSKÁ , "KAPRIZ", "KLAUDIE".

Les variétés européennes font 2 ou 3 m. Les russes sont un peu plus grandes, sauf Altaiskaya (1,5m)
Tom25

Message(s) : 9

Retour vers Les arbres