Tailler un châtaigner de plus de 10 ans

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Tailler un châtaigner de plus de 10 ans

Message par Boulii » 18 Mars 2019 20:44

Bonjour à toutes et tous.

Je m'interroge sur la taille d'un châtaigner que nous avons dans le jardin.

Ce dernier n'a jamais été vraiment taillé il me semble et mesure environ 15 mètres. Nous avons pu constater en octobre dernier que se production n'était pas géniale, mais ça à la limite ce n'est pas bien grave.

Cependant, j'aimerai couper les branches basses pour lui donner un port plus haut et pouvoir planter un peu dessous pour augmenter le nombres d de strates.

J'ai farfouillé un peu de partout, et certains disent de le couper eu août, d'autres en hiver...

Pourriez vous me confirmer :
1) Que ce n'est pas trop néfaste pour l'arbre de lui couper les branches basses vu son âge ?
2) A quelle période faire cette coupe ?
3) Y a t'il des précautions à prendre ?

Merci par avance.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33

Re: Tailler un châtaigner de plus de 10 ans

Message par Aimelle » 01 Avr 2019 20:01

Bonjour
Le châtaignier se recèpe bien, même agé ; et il se met bien en trogne aussi, si on veut. Donc je pense qu'il peut supporter la taille que tu indiques (enlever les branches basses) ; comme d'habitude, pour chaque branche il est conseillé de
- faire une première coupe à 50-80 cm du tronc (dessous, puis dessus, pour éviter l'éclatement incontrôlé du bois) (si la branche à couper est vraiment très grande, on peut faire cette étape en plusieurs sous-étapes, le but étant de ne pas se faire embarquer par le poids de branche qui tombe),
- puis la coupe finale à 3-4 cm du tronc (laisser un bourrelet qui activera la cicatrisation).
En terme de période, vu que le printemps et la montée de sève sont déjà bien enclenchés, oui il semble nécessaire d'attendre la sécheresse estivale maintenant (vers août probablement) (et personnellement je crois qu'il y a meilleure cicatrisation et moins de risque de pourriture en taillant en été plutôt qu'en hiver).

Sinon, tu parles d'une faible production de châtaignes ; mais s'il n'a qu'une dizaine d'années c'est normal, un châtaignier ne fructifie bien qu'à partir d'une vingtaine à une trentaine d'années, ça dépend un peu des souches ; tu peux sans doute te renseigner là-dessus dans le voisinage. Et pour une bonne fructification il faut une bonne fécondation (Lapalisse...) donc si possible plusieurs châtaigniers ensembles ou proches, et des abeilles.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Tailler un châtaigner de plus de 10 ans

Message par Boulii » 03 Avr 2019 09:43

Merci pour ta précieuse réponse AIMELLE.

Grâce à ta réponse, je vais pouvoir lui donner un nouveau port en le perturbant au minimum :).
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron