Renaud a écrit :Y a-t-il assez de lumière et de chaleur qui parvient jusqu'au sol?
Quels sont vos avis, expériences sur le sujet?
PS : je ne remets pas en cause l'agroforesterie, j'essaie de comprendre
Ca dépend vraiment des essences, et t'as raison c'est un vaste sujet de travail.
Entre les arbres avec un feuillage dense, ceux avec de grandes feuilles, ceux dont le feuillage abondant risque d'écraser la végétation en-dessous, ceux avec un effet allélopathique (juglone)... Y'a encore beaucoup à faire ! Sans parler de tout ce qu'il faudrait connaître sur l'appétit des arbres en eau
Et oui, le feuillage capte ironiquement la plus grande partie de la pluie, où elle s'évapore souvent aussitôt.
Pour l'histoire de ton pommier, je pense que ton intuition est la bonne : les racines de surface déssèchent le profil à proximité du houpier (d'où le conseil d'espacement de chaque arbre de la moitié de sa taille maximum ou son houppier maximum). J'imagine que t'avais mulché ? Y'a une bonne conservation d'eau par ce biais.
Je pense que la clef réside dans l'espacement. Les légumes potagers classiques me semblent pas être une bonne idée en jardin-forêt, trop gourmands, il faut miser sur les vivaces pas chiantes qui se ressèment ou rampent.