Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par chk » 08 Avr 2013 00:38

Existe-t-il de la littérature traitant de la conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne (appelés aussi arbres têtards) ?
Je sais seulement que tous les arbres se conduisent plus ou moins bien en trogne ou cépée, selon notamment qu'ils sont de nature unitaires ou colonnaires, à l’exception des fruits à noyaux, des cerisiers et des noyers.
Merci pour votre aide ...

Pour ceux que cela conduite en trogne intéresse d'une manière générale, je conseille la littérature suivante (sauf pour les arbres fruitiers qui n'y sont pas abordés) :
- Un cahier technique très complet, édité par le CPN : "Arbre têtard : drôle de trogne", 5,80 € :
http://www.fcpn.org/publications_nature/doc_cpn/Cahiers-gazette-des-terriers/ct-arbres-tetard-drole-de-trogne
- Sinon : "Les trognes" 32 € :
http://www.fcpn.org/publications_nature/arbre/haies-champetres-lisieres-baies/les-trognes
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par Nicollas » 08 Avr 2013 08:22

Voir le fil sur les fruitiers sur propres racines lancé ici et sur le forum de greffer.net. Un des buts de l'absence de porte greffe étant de pouvoir conduire les arbres en cépée.
Nicollas
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par simon says grow veg » 09 Mai 2013 14:17

J'avais trouvé ce petit PDF sur les tetards, il est assez générale et explique bien l’intérêt d'une tel taille : insectes, champignons, et plantes qui vivent dans l'arbre, bref la trogne comme un vrai nid de biodiversité ; mais aussi durée de vie de l'arbre accrue et bonne production de bois. :super:
Enfin ça c'est ce qui est dit je ne sais pas se qu'il en est dans la réalité. :pasdrole:
En tout cas il me semble que c'est une technique traditionnelle qui mérite que l'on s'y intéresse .


www.arbre-et-paysage32.com/pdf/page08/L ... s_AP32.pdf
simon says grow veg
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mai 2013 11:02


Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par autrevie3 » 10 Mai 2013 12:33

l'avenir,c'est l'ultraponie ou le marcottage à grande échelle,les marcotières,idéalement intégré au potager ou autres modules de productions.
autrevie3
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par Aimelle » 12 Mai 2013 08:53

Pour revenir à la question de départ : on n'a rien sur le comportement d'arbres fruitiers conduits en trognes ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par autrevie3 » 12 Mai 2013 17:23

non rien,mais pleins d'exemples ici et la,chez les gens...faut avoir l’œil en voiture.
l'arbre racine durant 25 ans,apres c'est dérisoire niveau croissance.
En entretenant la culture de jeunes et vigoureuses pousses de 3 à 5 ans,l'abondante végétation proche du tronc,"au plus proche possible des racines"...entretiendrait probablement la vigueur des charpentes racinaires..on peux observer la formation des contreforts chez certaines essences tropicales...ca donne une idée....
sans parler aussi du fait que nous pouvons additionner naturellement (par soudures racinaires) ou artificiellement (greffer dans le tronc) un jeune enracinement.
même si l'essence ne fusionne pas il est parfois possible de greffer,mais pas toujours (Noyer)...mais bon,avec des précautions (stérilisation,fongicides) tout est possible.

et je pense que même un cerisier peux se tétariser,peux être tout les deux ans,et le noyer aussi,apres tout certains les taillent pour récolter des greffons.
moins l'essence supporte la taille (gomose,croissance faible) plus il faut veiller au recouvrement rapide des plaies,(au pire greffes entres les bords de la plaie),ou user de fongicides (cuivre,argent colloïdale,propolis,ail,prêle,etc...)

le problème de la taille c'est qu'il faut tailler,quand tu as des centaines de trognes à cultiver...mais bon,avec une petite scie japonaise,ça devient vite un plaisir
autrevie3
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par Nicollas » 12 Mai 2013 18:44

Comme tu dis autrevie, le recépage n'est pas anodin niveau plaies, donc il faut penser à regarder les maladies qui seront plus susceptibles d'arriver et de sélectionner des maladies résistantes (par exemple aux chancres)
Nicollas
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par moilamain » 12 Mai 2013 21:39

je vois plusieurs noyers dont les branches ont été coupé, suite à la tempête de 1999.
Elles repoussent et donnent des noix...

Pourquoi les fruitiers se comporteraient différemment ?
moilamain
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par chk » 14 Mai 2013 11:06

autrevie3 a écrit :et je pense que même un cerisier peux se tétariser


Les prunus (cerisiers et autres fuits à noyaux) ne se taillent pas car ils s'épuisent en produisant de la gomme (gommose)

autrevie3 a écrit :peux être tout les deux ans,et le noyer aussi,


Les noyers ne se taillent pas car ils ont un bois creux qui est susceptible de pourrir rapidement.

Sources : centre européen des trognes (http://www.maisonbotanique.com/chemin-trognes.php)
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par autrevie3 » 14 Mai 2013 17:07

non c'est possible,les pro greffeurs de noyer émondent leurs pieds mères pour pouvoir récolter aisément du greffons de qualité.
pour le cerisier pareille il suffit de couper les branches de l'année et sectionner les grosses pousses vigoureuses "raisonnablement":en fonction de leurs grosseurs.
c'est sur,c'est du boulot,sur ces deux essences c'est pas fait pour être taillé,surtout le noyer,il n'y a aucun interet,(mais voir avec les variétés americaines qui produisent sur bois de l'année).
pour faire du cerisier sur propres racines(bouturé) et tenter des conduites de tailles,faut peux être voir avec les cerisiers canadiens,ils sont nains naturellement,et sont très interessant coté fruit (ils me semble,hélas,que les brevets n'ont pas été encore expirés,mais ont en trouve sur greffer . net :gene: (pour éviter les grosses plaies,faut des essences à petits bois) sur cerisier classiques tailler revient à tailler des actinidia,l'interet ne sera pas dans le rendement mais dans la longévité de l'arbre.
il y a pire que ces deux essences:le kaki *(sur Diospyros lotus,voir kaki) et l'abricotier qui sont vite "stressé" quand on les taille,ou greffe,ils meurent parfois brutalement,et parfois repartent des racines.
(*d'ou l'interet de greffer sur D.viriniana)
musique simpa
http://www.youtube.com/watch?v=lPVBrRd9wCo

:mrgreen:
autrevie3
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par satya » 14 Mai 2013 22:01

oui j'avais lu ça aussi ,que le kaki réagissé mal a la taille ,ducoup j'ose pas toucher aux miens mais va bien falloir y allé un jour.
taille en vert peut etre moins stressante???

profitons de greffer . net ,son chére fondateur n'a plus le temps de le faire tourner ,peut y aurat il quelqu'un pour prendre la reléve.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par autrevie3 » 15 Mai 2013 10:19

toute façon ca tourne au ralentit depuis bien longtemps,vus que tout les sujets ont été abordés.
il lâchera pas son bébé t'inquiète,heureusement il connait sa valeur.
le kaki,il faut tailler le petit bois et éviter les grosses,car souvent les kaki achetés sont pleins de mini pousses et végètent lamentablement dans toute cette tiède dispersion...si tu taille une partie de ces petites branches (interieur),il fera de puissantes tiges,et donnera enfin l'impressions de croître.
autrevie3
 

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par satya » 15 Mai 2013 14:23

autrevie3 a écrit :souvent les kaki achetés sont pleins de mini pousses et végètent lamentablement dans toute cette tiède dispersion...


c'est exactement ça
merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Conduite des arbres fruitiers en cépée et trogne

Message par Nicollas » 15 Mai 2013 17:47

J'ai qu'un kaki que j'ai taillé de manière conventionnelle l'année dernière, ça n'a pas l'air de le troubler.

J'ai vu des photos de vieux kakis qui avaient été taillés en multi-trogne (un peu comme certains murier platanes avec des charpentières un peu longues et des grosses boules de trogne à leur extrémité) et ils étaient bien productifs. Ca faisait des bouquets de fruits
Nicollas
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron