Cerisier du Japon malade + rouille sur Rosier - RP

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Cerisier du Japon malade + rouille sur Rosier - RP

Message par Babsbab » 03 Juin 2013 00:03

Bonjour,

Mon cerisier du Japon se fait grignoter les feuillespas que sur les bords, à l'intérieur des feuilles il y a des petits trous, moyens et parfois grands. Il en perd une dizaine par jour (c'est un arbre jeune, pas très gros qui a été planté 2-3 ans avant qu'on arrive) et le bout des jeunes pousses est coupé net juste avant les 2 dernières feuilles. Je n'arrive pas à identifier son souci. Il a toujours été nickel depuis 7 ans que je le vois grandir...
Quelques branches sont en contact avec un gros rosier grimpant magnifique qui depuis 2 ans en plus de l'odium et des taches noires, souffre aussi de la rouille. Cette année je l'ai sacrément taillé, pensant que ça le fortifierait. Je l'ai entouré de thym, ciboulette, ail, d’œillets d'indes... Pour le moment pas d'iodum en vue, mais la rouille est déjà là (avec toute cette pluie qu'on s'est pris en région Parisienne...)
J'ai vu que la prêle pouvait résoudre le problème de rouille mais j'ai pas ça sous la main.
Y'aurait-il une autre solution? Est-ce que c'est cette rouille dont pourrait aussi souffrir le cerisier mais que cela se traduit par d'autres signes?
Le rosier a aussi quelques jeunes feuilles qui se rétractent sur elles-mêmes, se ferment. Une autre maladie?
Merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)

Re: Cerisier du Japon malade + rouille sur Rosier - RP

Message par autrevie3 » 09 Juin 2013 21:19

comme substitue à la prêle (silice) tout ce qui est riche en souffre (comme l'ail,'alliette' ca s'achète tout fait) c'est du fongicide naturelle.
pour les trous,c'est des bestioles,regarde bien...des petits charançon vert ou des chenilles...
tu résoudra le problème par la vigueur du plant,faut retirer les mottes d'herbes...aérer bien la base.
tailler un peu si nécessaire parfois y a tellement de bifurcations de banches que la vigueur se disperse trop.
cette essence doit pousse en plein soleil,sinon c'est tiède.
vaux mieux poser la question sur greffer.net,y aura un gros bonnet qui te donnera la meilleur des réponses possible.
autrevie3
 

Re: Cerisier du Japon malade + rouille sur Rosier - RP

Message par Babsbab » 13 Juin 2013 22:41

Merci autrevie!

Je vais aller voir sur greffer.net!!

Il est en plein soleil. Il y a une rocaille installée au pied de cette arbre, avec de la pervanche qui m'envahit un peu... Tu penses que je devrais retirer tout ça?

J'ai jamais vu de chenille, ni de charençons. Par contre, j'ai pas mal d'escargots, limaces (que j'inonde de cendres :ghee: ), fourmis et pucerons que je laissent pour attirer les coccinelles.

J'ai une poudre de souffre à diluer que j'avais acheté pour les rosiers, je peux utiliser ça?
Avatar de l’utilisateur
Babsbab
 
Message(s) : 31
Inscription : 17 Mars 2013 10:58
Localisation : Eragny-sur-Oise (95)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron