Acacia noir ('morishima')

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Acacia noir ('morishima')

Message par GoldenBoy » 05 Juil 2013 13:59

Je voudrais présenter ce qui semble être une merveille (et je suis donc surpris qu'il ne soit pas discuté ici ...), l'Acacia Morishima de Fukuoka, plus connu sous le nom de :

Acacia mollissima, ou plus communément Acacia mearnsii ou Acacia noir.

D'après :
http://database.prota.org/dbtw-wpd/exec ... fficherWeb

Les graines restent viables durant de nombreuses années, tant dans le sol que lors du stockage. Les graines dans le sol commencent à germer après un feu de forêt ou la mise en culture du terrain. Les plantules sont sensibles au feu. Lors de la germination, la radicule pousse vers le bas pour former un pivot d’environ 1 m. Des racines latérales à croissance rapide se développent depuis le pivot juste sous la surface du sol. Des nodules formés par les bactéries fixatrices d’azote apparaissent généralement sur les racines latérales.
L’acacia noir est une espèce exigeante en lumière avec une croissance initiale rapide du tronc, pouvant atteindre plus de 3 m par an. Certains arbres commencent à fleurir quand ils sont seulement âgés d’environ 2 ans. Si le point de croissance n’est pas endommagé, l’acacia noir produit un tronc plutôt droit, de section parfois à peu près circulaire, mais généralement plus ou moins elliptique. Les arbres des plantations ont une conicité moyenne de 2,5 cm sur 3 m, les arbres isolés présentent une plus grande conicité. Dans les plantations commerciales en Afrique du Sud, les arbres en rotation de 10 ans ont rarement une taille inférieure à 10 m et atteignent 27–30 m sur de bons sites, avec des diamètres à hauteur d’homme dépassant rarement 30 cm.


L’acacia noir se multiplie généralement par graine, soit par semis direct au champ soit en pépinière. Le poids des graines est faible ; 1 kg contient 50 000–80 000 graines


Lorsque des plants de semis sont utilisés en Afrique du Sud, la densité initiale est d’environ 2200 pieds/ha, et est ramenée à 1600 pieds/ha en une ou deux opérations d’éclaircissage. La méthode de semis direct utilise 3–5 kg/ha de semences, semées en lignes. Le grand nombre de plantes qui poussent sont ensuite rigoureusement éclaircies et la gestion initiale est plus intensive.
Normalement, l’acacia noir n’est pas mélangé avec d’autres espèces parce que sa croissance rapide gêne leur développement.


En plus d'enrichir le sol (voir Fukuoka pour plus de détails.), cela semble l'espèce idéale pour créer de l'ombre.

-----

Je vais en acheter (250 g = 40 livres chez sandeman, soit environ 60 euros avec frais de port je suppose), les semer dans la foulée et vous prévenir, dans les mois qui suivent, de l'évolution.
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Acacia noir ('morishima')

Message par GoldenBoy » 05 Juil 2013 15:48

Ne pouvant pas éditer :hehe: je m'aperçois que sa rusticité (selon les sources entre -4 à -8 -12°C) risque d'effrayer les gens d'ailleurs que 'la méditerranée' ... Je vous tiendrais au courant de mes essais à - 14°C et plusieurs semaines de neige :D
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Acacia noir ('morishima')

Message par autrevie3 » 05 Juil 2013 21:04

la première chose à voir,c'est la rusticité.
autrevie3
 

Re: Acacia noir ('morishima')

Message par GoldenBoy » 05 Juil 2013 21:43

autrevie3 a écrit :la première chose à voir,c'est la rusticité.

:gene2: :gene2: Ayant entendu parler Fukuoka, je pensais a tort qu'il était rustique.

Ceci dit, je pense qu'il poussera avec succès sur mon terrain. (Donc info potentiellement pertinente pour le PACA)
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité