Le jardin-forêt et la forêt comestible

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 03 Août 2013 18:41

Je dépose ce commentaire pour savoir,si il existe une différence,entre le jardin-forêt,et la forêt comestible.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par autrevie3 » 05 Août 2013 15:16

Certains se trompent en pensant que l'on peux séparer la culture des légumes de celles des fruits en permaculture.
une forêt proprement dite ne comporte pas de légumes,donc "forêt comestible" sous entendrais production de fruits et baies.
le "jardin forêt" comporte la partie jardin (milieu ouvert pour les herbacés) et la partie forêt... concept typique de Patrick Withefield.
ainsi il y a une différence,entre le frugivore provenant des régions clémentes (douces et sans gros contrastes) de sud de la France,et le gratte terre vivant en milieux plus hostile,qui est obligé de faire du légumes voir des céréales en complément aux récoltes alternantes des fruits.
la forêt comestible est donc une chose qui se vivrait le plus souvent en milieu tropicale,ou chaude et humide,un luxe malheureusement inaccessible pour les patriotes à leur nordique nation.
Beaucoup fuient les contraintes pour s'exiler dans les régions du monde les plus tièdes,en vue d'y épancher leurs vice de la matière.
ils oublient que la ou ils sont né,ils résistent aux tiques et autres parasite propre à leurs région,qu'ils ne seront jamais assimilé à leurs nouvelle nation sans y appréhender toute la culture.
bref je dérive du sujet.
autrevie3
 

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 05 Août 2013 21:59

Merci Autrevie3 d'avoir répondu à ce commentaire.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par saturnin77 » 22 Août 2013 00:30

C'est erroné de croire qu'on ne peut disposer de fruits toute l'année sous nos latitudes en france, le jardin des fraternités ouvrières le montre, Selon Eric Escoffier aussi;
Il y'a des survivalistes qui sous serre pensent à leurs productions arboricoles, mais certes ce n'est pas des "jardins forêt" à la whitefield, qui à lui, très peu d'éspèces, et un climat pourri d'angleterre. Robert Hart serait un exemple aussi.
Une forêt comporte de tout, c'est nous qui analysons = légumes,fruits,etc. alors que botaniquement il y''a des légumes fruits, des fruits se consommant comme légumes,etc.
il est vrai qu'ici nous avons besoin de plus de chose pour compenser le froid, Les feuilles sont de très bons légumes extrêmement riches en acides aminées,minéraux et oligo-éléments; les oléagineux se gardent très bien et comportent des acides gras essentiels et des protéines.
Le plus dur est de penser, designer à s'approvisionner en "moyen de chauffe" convertir de la biomasse pour nous chauffer et nous maintenir en vie l'hiver, beaucoup d'énergie demandée par rapport aux pays plus tièdes.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par autrevie3 » 22 Août 2013 21:50

perso je ferais pas deux fois l'erreur de miser sur la pomme.(trop alternante)
autrevie3
 

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par autonomie_cantal » 23 Août 2013 08:07

qu'est ce qui est suffisamment fiable alors à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 12 Jan 2014 12:33

Eh bien c'est vrai qu'il y a une différence entre le jardin-forêt et la forêt comestible.Le premier c'est un jardin arboré,et le sol y est moins ombragé,tendis ce que la forêt comestible,c'est une véritable forêt,qu'on appelle aussi une agro-forêt,dont viens le mot agroforesterie.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Renaud » 12 Fév 2014 21:46

Cela me rappelle un expérience vécue sur mon premier petit potager. Un pommier était planté le long du potager et certaines branches surplombaient la terre cultivée.
Je n'ai pas eu de souci concernant l'encombrement des racines, par contre la zone sous el houppier était très très sèche .. un vrai problème à certaines moments ..
Soit ce sont les feuilles qui interceptent la pluie, soit les racines superficielles qui pompent l'eau de surface ..
Quelles sont vos expériences sur ce sujet précis?
Actuellement, j'implante mon potager sur mon nouveau terrain et j'incorpore des bouleaux au-dessus des légumes. On peut émonder l'arbre quand il grandit et les branches hautes ne vont pas poser de problème. De plus le feuillage du bouleau est léger, donc va peu intercepter la pluie..
C'est un essai .. retour dans 5 ans minimum .

Deuxièmement, je me pose la question d'avoir assez de lumière quand des arbres (trop fournis) sont placés au-dessus des légumes.
Sous nos latitudes, le soleil est un bien précieux et parfois rare.
Y a-t-il assez de lumière et de chaleur qui parvient jusqu'au sol?
Quels sont vos avis, expériences sur le sujet?
PS : je ne remets pas en cause l'agroforesterie, j'essaie de comprendre
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par alix » 13 Fév 2014 10:16

je pense que la forêt comestible n'est viable que sous des climats assez humide pour satisfaire l'arbre et les légumes .J'ai eu le même expérience que toi et sous les arbres à une certaine saison , fin du printemps et l'été il ne pousse rien ou presque à moins d'apporter de l'eau par arrosage .L'arbre domine le système dans tous les sens du terme
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Bombo » 13 Fév 2014 11:40

Renaud a écrit :Y a-t-il assez de lumière et de chaleur qui parvient jusqu'au sol?
Quels sont vos avis, expériences sur le sujet?
PS : je ne remets pas en cause l'agroforesterie, j'essaie de comprendre

Ca dépend vraiment des essences, et t'as raison c'est un vaste sujet de travail.
Entre les arbres avec un feuillage dense, ceux avec de grandes feuilles, ceux dont le feuillage abondant risque d'écraser la végétation en-dessous, ceux avec un effet allélopathique (juglone)... Y'a encore beaucoup à faire ! Sans parler de tout ce qu'il faudrait connaître sur l'appétit des arbres en eau
Et oui, le feuillage capte ironiquement la plus grande partie de la pluie, où elle s'évapore souvent aussitôt.

Pour l'histoire de ton pommier, je pense que ton intuition est la bonne : les racines de surface déssèchent le profil à proximité du houpier (d'où le conseil d'espacement de chaque arbre de la moitié de sa taille maximum ou son houppier maximum). J'imagine que t'avais mulché ? Y'a une bonne conservation d'eau par ce biais.

Je pense que la clef réside dans l'espacement. Les légumes potagers classiques me semblent pas être une bonne idée en jardin-forêt, trop gourmands, il faut miser sur les vivaces pas chiantes qui se ressèment ou rampent.
Modifié en dernier par Bombo le 13 Fév 2014 13:38, modifié 1 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Bombo » 13 Fév 2014 13:33

Dans l'absolu ça rentre pas en contradiction, ça ne va simplement pas avec l'aspiration d'un minimum de travail

Faut réserver les arbres très consommateurs d'eau à des zones isolées au pire, au mieux en bordure de (ou carrément dans les) zones inondables ou dans les zones très humides. (bords de rivières...) La Bretagne en aurait bien eu besoin là. Enfin non, vu qu'en hiver, y'a repos végétatif des caducs. J'ignore comment ça se passe pour les persistants d'ailleurs ! Quelqu'un a des références sur les différences de comportement fondamentales et précises entre caducs et persistants ?
Egalement, l'idéal serait de choisir des espèces de sous-étages dont la feuillaison (moment où le règne des plantes consomment le plus d'eau) ou la floraison n'arrive pas en même temps que celle du sur-étage. Y'a ainsi échelonnement de la consommation d'eau

Ce qui pose par contre un problème pratique de période de cueillette/récolte différenciée au sein d'un même "patch".


Bien sûr, toute mon intervention n'est que théorique
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Renaud » 13 Fév 2014 21:22

Il me semble avoir lu que Phil Corbett avait mis au point un potager/verger dans lequel les arbres sont disposés en ligne.
En gros il y a 12 lignes. Quand les arbres sont bien développés, on coupe la première ligne, ce qui libère de la place et de la lumière pour du maraîchage.
L'année suivante, on coupe une autre ligne et ainsi de suite.
Dans ce cas l'arbre a 12 ans pour pousser, produire, après quoi il est coupé. Un pommier sur Sujet Porte Greffe faible va rapidement entrer en production, donc ce sera possible.
On peut travailler sur plus de douze ans, ou cultiver les espaces avec arbres moins hauts.
Je pense que l'on peut trouver là plusieurs types de rotations.

Mais en fin de compte, la zone de culture change de place, donc cela induit un travail supplémentaire, ce qui n'est pas le but.

Ce qui est certain, c'est que l'arbre va améliorer le sol.
Un pommier sur SPG faible va développer très peu de racines, donc peu de concurrence dans ce cas.
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Renaud » 13 Fév 2014 21:24

Dans mon cas, quand les bouleaux seront trop grands, je compte bien couper les branches les plus basses, voire l'arbre en entier. Il reprendra du pied..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par alix » 13 Fév 2014 23:24

si je ne me trompe pas Phil Corbet habite en angleterre ou la pluviométrie est abondante toute l'année, c'est aussi une des explications de sa réussite
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Renaud » 17 Fév 2014 21:03

:0 oui, peut-être .. je ne sais pas ..
Mais je me rappelle maintenant qu'il utilise les fruitiers sur leurs propres racines, donc pas de porte-greffe.
Dans ce cas, les racines seront plus vigoureuses (les arbres aussi) et elles seront mieux armées pour prospecter le sol pour pomper l'eau ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 21 Jan 2017 12:56

Bonjour à tous,je laisse un nouveau,à cette discussion,pour vous faire,que je souhaite créer un jardin-forêt m'inspirant de la forêt méditerranéenne originelle,telle qu'elle existé avant le développement des civilisations humaines.A Madère on y trouve des forêts similaires à celles qui existé au contour du bassin méditerranéen.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 10 Sep 2019 15:52

Mais pour le moment je suis toujours à la recherche d'un lieu où m'installer.C'est une fois que j'aurai trouvé que je pourrai commencé à réaliser le jardin-forêt. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 09 Juin 2022 16:21

Mais aujourd'hui j'ai changé d'avis,car j'ai découvert il y a deux ans que le climat méditerranéen ne peut pas me convenir.Donc je me tourne vers le climat océanique aquitain,et je me fixe vers la Dordogne et plus précisément le Périgord,surtout le Périgord vers où il y a beaucoup de forêts.Il y sera possible de créer un jardin-forêt et ensuite une forêt comestible. :hello:
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Livy-Dagore » 15 Juin 2022 15:59

Bonjour alexdanslesnuages,tu confirme qu'il n'y a pas de différence entre le jardin-forêt et la forêt comestible.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Le jardin-forêt et la forêt comestible

Message par Alolopatate » 27 Juin 2022 00:48

Bonjour,

Je ne suis pas totalement dans le sujet initial mais je ne vois pas où poser ma question dans une autre section de ce forum : Peut-on se nourrir entièrement d'un jardin-forêt ? Je m'intéresse à ces systèmes de production mais les exemple de production que l'on donne dans les livres ou sur internet parlent souvent de plantes aromatiques, médicinales et condimentaires. Je ne doute pas de l'efficacité de ce modèle pour produire des aliments complétant grandement les cultures d'annuelles mais je ne vois pas comment l'on peut remplacer les céréales, base de l'agriculture (bien évidemment il y a les châtaignes et les noix mais je me demande quelle surface et quelle quantité il faut prévoir pour nourrir durablement une personne sur un an).

Si vous avez la réponse à ma question ou même des références à m'indiquer pour me répondre je vous serait très très reconnaissant (étant donner que ce point sur les jardins-forêt est le dernier pour me convaincre que ce système de production est vraiment essentiel)
Alolopatate
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 Juin 2022 00:36

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron