par alexdanslesnuages » 22 Août 2013 19:03
Salut.
Une forêt comestible dans le nord de la France et en Belgique va se centrer autour du pommier. La pomme se récolte à partir de septembre/octobre et se conserve jusque mars/avril de l'année d'après.
Ce fruit est donc le pilier pour la mise en place de forêt comestible en zone froide. C'est celui qui supporte le mieux les terres argileuses et le climat en tant que fruitier domestique.
Vient ensuite la rhubarbe, la fraise des bois, les petits fruits (mûre, groseille, cassis, framboise), les lianes (kiwi, kiwaï, raisin). Il y a aussi les fruits à coques mais long à produire et demande beaucoup de place.
Ces différents fruits permettent d'avoir une production échelonnée sur une année entière. Il y a juste besoin de temps pour la taille et la récolte. Pour le reste, ces plantes sont autonomes.
Une fois ces fruitiers intégrés au jardin-forêt, on peut passer aux choses sérieuses. ^^ La mise en place des fruitiers qui supportent peu les sols argileux et le climat assez rude.
Pour le sol, l'alléger en rajoutant du sable, des matières organiques, ... tout ce qui va aider les jeunes arbres à bien s'enraciner.
Pour le climat, vu qu'on est des permaculteurs au taqué ^^, on a planté des haies, des essences locales et des pommiers et autres fruitiers vu juste avant qui ont créé un micro-climat. Moins de vent, de gelées tardives qui détruisent les floraisons, d'averses qui lessivent tout, ...
On peut donc avec joie planter tous les fruitiers moins vigoureux comme les poiriers, pruniers, figuiers, abricotiers, cerisiers, pêchers, ...
En plus, on a pensé à tous les potos pollinisateurs pour avoir une meilleure production.
Voilà les bases d'un jardin-forêt en milieu nordique.
Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité