Protection au pieds des jeunes scions

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Protection au pieds des jeunes scions

Message par Emilienne » 28 Août 2013 19:51

Nous aimerions protéger les pieds de nos jeunes arbres fruitiers (des scions de 2 ou 3 ans) car ils sont vite envahit par les mauvaises herbes et on a du mal à gérer tout ça. En outre, on ne peut pas tondre tout près des troncs car il y a l'arrosage automatique au pied. Bref, nous avions pensé à mettre une bordurette en bois à 20 cm tout autour du tronc et de remplir l'intérieur soit :

A) Une protection style géotextile (ou carton, etc...) + une bonne couche de gravier.

B) Des plantes aromatiques variées.

L'option A a l'avantage de limiter l'accès aux escargots blancs qui pullulent par ici et qui grimpent le long des troncs pour se fixer en grappes à la pointe des branches (et donc qui empêchent tout développement).

Mais l'option B est plus "permaculturelle", non ? En outre, les plantes aromatiques peuvent avoir des effets protectrices sur les arbres (grâce à leurs phénols, etc.). Mais comme les poules ont un accès libre au verger, on a un peu peur qu'elles viennent tout gratter et déraciner les plantes au fur et à mesure.

Que pensez-vous de ces solutions ? Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ::d

[je ne sais pas si je dois mettre ce topic dans la rubrique "La terre" ??? ]
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)