planter les arbres en décembre ou en mars?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

planter les arbres en décembre ou en mars?

Message par shangrila » 10 Nov 2010 15:00

Salut à tous,
je m'apprétais à planter des fruitiers début décembre lorsqu'un ami sema en moi le trouble, en me disant que c'était bien mieux de planter à la fin de l'hiver (fin février, début mars), "juste avant les premières feuilles". L'autre avantage à cette option est que ça me laisse le temps de préparer la terre (ajout de fumier,...) là où je vais planter, "trois mois à l'avance" comme disent les livres.
Du coup, j'hésite: est-ce que je plante quand même début décembre, puisque j'aurais les arbres, avec l'idée qu'ils vont se renforcer durant l'hiver (stratégie pour les plants en mottes?). Où est-ce que j'attends la fin de l'hiver, si c'est effectivement donner de meilleures chances aux plantations, et j'en profite pour bien préparer la terre... Qu'en pensez-vous?
Kevin
shangrila
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Nov 2010 14:39

Re: planter les arbres en décembre ou en mars?

Message par shangrila » 10 Nov 2010 15:21

Je viens d'avoir une pépiniériste du Conservatoire d'Aquitaine qui m'a expliqué que
-au début de l'hiver (maintenant/début décembre), les couches, la terre sont encore chaudes et meubles alors qu'elles risquent d'être gelées en février
-bien pailler quand même!
-les arbres plantés en novembre/décembre ont le temps de s'adapter avant de faire les bourgeons
-et que de toutes façons, si je décidais de les prendre en février, les arbres allaient passer l'hiver en jauge, dehors, ce qui n'est pas mieux du tout qu'en terre, la jauge étant un mélange de terre et de sable qui s'assèche et refroidit plus vite que la pleine terre.
Donc, plan A, à priori!
Amitiés,
Kevin
shangrila
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Nov 2010 14:39

Message par Aimelle » 10 Nov 2010 20:43

Oui, plan A à mon avis aussi.
En plantant maintenant on donne à l'arbre un peu de temps pour faire des racines jeunes qui lui seront bien utiles pour passer l'été prochain (sècheresse). Avec le plan B, prévoir un arrosage pendant l'été ...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: planter les arbres en décembre ou en mars?

Message par vince » 01 Déc 2010 13:23

Bon, j'étais parti pour planter mes arbres début décembre mais il y a beaucoup de neige, de pluie et d'humidité.

Selon vous, est-ce je peux laisser des arbres en jauge tout l'hiver sans qu'ils souffrent ?

Merci pour la réponse
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France

Re: planter les arbres en décembre ou en mars?

Message par autrevie2 » 04 Déc 2010 19:08

aucun problème tant que tu ne balance de neige ou terre gelé dans les trou de plantation/durant la plantation
je vais surement devoir faire de même..ce sera bien la première fois,d'habitude je plante tout à sa place définitive.
mais il me faudra for bientot balancer de l'eau chaude sur cette satanique neige pour pouvoir planter en jauge...l'aire froid contracte l'air et dessèche donc les racines.
autrevie2
 

Re: planter les arbres en décembre ou en mars?

Message par vince » 04 Déc 2010 23:40

Merci pour ta réponse.
Malgré tout on s'est lancé dans la préparation des trous aujourd'hui et il y avait effectivement une croûte de terre gelée mais en dessous, c'est du 'couscous' un peu humide, donc ça se présente plutôt bien pour planter les arbres que je reçois la semaine prochaine...
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)