La civilisation de la chataîgne.

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: La civilisation de la chataîgne.

Message par Helea » 09 Jan 2014 20:13

Bonjour,

Pour avoir quelques hectares essentiellement envahis de châtaigniers sauvages (qui donnent des petites châtaignes - à cause du sol pauvre ?), je peux vous dire qu'après un recépage, ça met un paquet d'années avant de refructifier, au minimum cinq ans, voire plus... Là encore, peut-être une question de sol ?

J'ai tenté de semer des GROSSES châtaignes venant de l'arbre (non greffé) d'une amie, et à chaque fois, cela a raté, ce qui m'a étonnée au plus haut point, vu que mes petites châtaignes ridicules à moi, on les pose sur le sol et elles germent ! (d'où les hectares de châtaigniers envahissants....)
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: La civilisation de la chataîgne.

Message par Madudu » 10 Jan 2014 13:09

Il y a pas mal de raisons susceptibles d'expliquer la petite taille de tes châtaignes :
-La génétique : les variétés greffées sont évidemment bien au dessus des autres, même si par semis on peut avoir de bonnes surprises.
-Le contexte pédo-climatique : sol trop pauvre, sol trop riche, pas assez d'eau, trop d'eau...
-La structure du peuplement : plus il y a de tiges par unité de surface et plus il y a de concurrence pour la lumière, même entre les tiges d'une même souche. Du coup au lieu de faire des fruits la tige fait du bois et des feuilles pour ne pas être étouffée.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: La civilisation de la chataîgne.

Message par Helea » 11 Jan 2014 17:31

Merci pour tes réponses, Madudu !
Je pense que chez moi, il y a un peu des trois, mais surtout un sol pauvre et sec, et un peuplement trop dense.
Je ne pense pas pouvoir remédier à la qualité du sol sur une telle surface, mais tu me donnes bien envie de tenter l'expérience d'éclaircir quelques zones afin de voir comment ça évolue ! :cote:
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Re: La civilisation de la chataîgne.

Message par Aimelle » 12 Jan 2014 10:26

Bonjour Helea. Ici, les châtaigniers on les trouve sur les sols acides pauvres et peu épais, mais cette notion est relative...

Dans ta présentation tu dis être au sud de Limoges, donc pas loin du verger conservatoire situé à Dournazac et cité là :
http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=14
Tu pourrais peut-être y rencontrer des gens et trouver des greffons intéressants pour ton terrain.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: La civilisation de la chataîgne.

Message par Helea » 12 Jan 2014 12:06

Aimelle a écrit :Dans ta présentation tu dis être au sud de Limoges, donc pas loin du verger conservatoire situé à Dournazac et cité là :
http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=14
Tu pourrais peut-être y rencontrer des gens et trouver des greffons intéressants pour ton terrain.
Héééééééé ! MERCI Aimelle !! :D
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87

Précédent

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron