Aimelle a écrit :Il serait intéressant que tu voies de plus près la géologie de ton coin.
Oui mais j'ai aucunes compétence... les 15 premiers centimètres sont noir, et ensuite c'est de l'argile jaune mélanger a ce qui est appelé ici du "mâchefer" c'est des espèce de petites pierres noire qui s'oxyde en orange... quand le tractopelle a fait les fossés l'eau coulais dans les 50 premiers centimètres jamais plus bas, apparemment il y a une couche étanche a ce niveau là.
Aimelle a écrit :- Le saule, comme bois combustible ? J'en ai un peu et il me semble que ce n'est pas un bon bois de feu ; tant qu'à choisir, je verrais plutôt du frêne (si c'est plutôt acide), voire un peu de chêne mené en trogne, et/ou du noisetier (si c'est plutôt neutre) mené en bosquet. Les aulnes se plairaient surement, mais ils ne supportent pas toujours d'être menés en trogne.
Alors la on touche un sujet polémique apparemment ... je reproduit un message du site "Forêts nourricières" sur FB a propos des qualités calorifique du saule "Entre 18.6 et 19.7 MJ/kg pour le saule tandis que les autres bois durs tournent autour de 18.6 et 20.7 MJ/kg. Le robinier a un pouvoir calorifique similaire au saule. Pour la quantité, tout dépend du type de four/foyer. Si tu veux regarder des informations spécifique sur les types de bois, visite ce site:
https://www.ecn.nl/phyllis2/ " donc le saule a l'aire d'être une bonne source pour le chauffage. J'ai un saule taillé en tétard qui est très vieux et qui produit de façon incroyable (je posterais une photo) on s'en sert pour faire des piquet de tomate, en deux ou trois ans on a des gros piquets bien droit... alors je pense que se serait parfait pour le rocket... mais j'ai aussi des chênes et frênes mené en trogne, je ne met pas tous mes œufs dans le même panier :-)
Aimelle a écrit :- Les petits fruits sur la butte à arbre : Bonne idée mais voir d'une part l'encombrement de chaque petit fruitier, d'autre part l'accès à l'arbre pour la récolte.
Pour récolter je pense simplement me mettre dans le fossé comme ça je suis a bonne hauteur (oui je suis grand

) pour l'encombrement, je pense que ça ne va pas poser de problème mais peut être vont ils prendre trop d'eau...
Aimelle a écrit :-Au fait Renault03, quand tu dis "zone humide", c'est tout au long de l'année, ou seulement en automne-hiver ?
C'est presque tout l'année a l'exception des périodes (vraiment) sèches... donc ça sèche surtout en été quand il ne pleut pas trop.
en tout cas merci pour tes conseils et idées