Création d'un verger en zone humide.

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 08 Déc 2013 19:43

Bonjour, je suis en train d’installer un verger de 70 arbres dans une partie de mon terrain, 2 heures après avoir fait un trou de 50cm pour voir un peu a quoi ressemblait la terre, le dit trou fut rempli jusqu’à la gueule d'eau qui jamais ne s'en fut. J'ai alors conceptualisé un plan machiavélique que je vous présente, j'aimerais bien avoir vos retours.

Image
Voila d’abord le plan de notre lieu, j'ai mis tout au fond les grands arbres (fruitiers et autre) et au milieu du grand pré le verger orienté est-ouest (il y a une légère pente dans ce sens) sur deux rangées de 120m espacées de 18 mètres. Perpendiculairement, donc nord/sud (dans le sens de la pente) 5 rangs espacés de 30m environ viennent couper les grand rangs.

Donc je me retrouve avec 4 rectangles de 30m sur 18m dont voila le projet.
Image

Le gros problème étant l'eau dans le sol, j'ai fait faire il y a 4 jours des tranchées a la pelleteuse (hein Sepp :hehe: ) et la terre extraite a été déposée au dessus du fossé, qui fait dans les 70cm de profondeur. Voila le résultat.
Image

Ensuite on a commencé a rassembler la terre autour des piquets qui représentent les futurs arbres, on en est a 14 sur 70 :-) la forme des "buttes fruitières" est vaguement celle d'une goutte ou une porte en ogive pour que l'eau (et le froid) ne stagnent pas derrière, sur la pente sud je plante au fur et a mesure des petits fruits (cassis, groseille etc.) et de l'autre coté du fossé de la vigne... même si je ne veux pas de l'eau de ruissellement j'ai quand même envie de l'eau de pluie alors je fais des cuvettes a chaque arbres. voila en très gros ou on en est pour le moment...

Image
la "butte fruitière" tm (r) (c) :taré1:

Excusez mon français svp... :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par andros » 09 Déc 2013 01:03

c'est bien
fais attention à pas mélanger terre minérale et terre humifère quand tu plantes les arbres.

Pourquoi le sol est engorgé ? nappe phréatique haute ? sol compacté ? fond de vallée ? sol hydromorphe ?
c'était une pâture ? un pré de fauche ? ça explique peut-être l'hydromorphie par le compactage.

sème un engrais vert sur tes buttes, genre mélange de plantes améliorante à la Sepp Holzer, ou des légumes ou des tapissantes, ou tout à la fois...
des légumes à grosse et longue racine genre daikon
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 09 Déc 2013 19:17

coucou Andros,

andros a écrit :fais attention à pas mélanger terre minérale et terre humifère quand tu plantes les arbres.

Bhaaa en fait je ne peut pas trop, le tracto. a tout mélanger et c'est principalement de l'argile sans vie dans les buttes... mais j'ai confiance, enfin j’espère que les arbres s'en sortirons quand même.

andros a écrit :Pourquoi le sol est engorgé ? nappe phréatique haute ? sol compacté ? fond de vallée ? sol hydromorphe ?
c'était une pâture ? un pré de fauche ? ça explique peut-être l'hydromorphie par le compactage.

Je ne sais pas vraiment pourquoi le sol est engorgé, ce n'est pas un fond de vallée, mais effectivement les vaches y paissaient il y a encore 1 mois...

andros a écrit :sème un engrais vert sur tes buttes, genre mélange de plantes améliorante à la Sepp Holzer, ou des légumes ou des tapissantes, ou tout à la fois...
des légumes à grosse et longue racine genre daikon

Je pense semer un mélenge de Phacélie / moutarde / vesce et pailler le sud de la butte et la cuvette... t'en pense quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par flyingdust » 10 Déc 2013 22:40

Ta terre est pauvre et humide, pourquoi ne pas intercaler des trognes basses, que tu taillerais fréquemment, entre tes fruitiers?
Essences aimant l'humidité: aulne glutineux, saule blanc, frêne.
Essences améliorant rapidement la qualité du sol par leurs feuilles, leur brf, ou leur action racinaire: bouleau, saule marsault, charme...
Tu as ainsi des trôgnes à proximité dont tu peux broyer les rameaux et pailler le pied des fruitiers, cela améliorera l'inertie de ton sol, et donc aidera également à réguler les excès d'eau.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par alix » 11 Déc 2013 10:19

la vesce , la moutarde et la phacélie sont des plantes gélives , il vaut mieux les semer fin aout début septembre.Mais tu peux encore semer de la feverolle , des pois , du blé.Pour la feverolle enfonce la bien dans le sol au moins 5cm
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 13 Déc 2013 21:54

flyingdust a écrit :Ta terre est pauvre et humide, pourquoi ne pas intercaler des trognes basses, que tu taillerais fréquemment, entre tes fruitiers?
Essences aimant l'humidité: aulne glutineux, saule blanc, frêne.
Essences améliorant rapidement la qualité du sol par leurs feuilles, leur brf, ou leur action racinaire: bouleau, saule marsault, charme...
Tu as ainsi des trôgnes à proximité dont tu peux broyer les rameaux et pailler le pied des fruitiers, cela améliorera l'inertie de ton sol, et donc aidera également à réguler les excès d'eau.

Effectivement... en plus je suis tomber sur cet article ( http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.thewillowbank.com%2Fwillow.firewood.facts.htm&act=url )juste après ton message du coup j'imagine remplir les 4 rectangles de saules taillé en têtard a 1,5m de distance, plus des saules a droite a gauche pour fournir en bois mon (futur) poêle rocket, sur une rotation de 5 ans.La question que je me pose c'est : un rectangle de saule de 30mX18m de 5 ans est il suffisant pour fournir un an de combustible pour un poêle rocket ?
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 13 Déc 2013 22:01

alix a écrit :la vesce , la moutarde et la phacélie sont des plantes gélives , il vaut mieux les semer fin aout début septembre.Mais tu peux encore semer de la feverolle , des pois , du blé.Pour la feverolle enfonce la bien dans le sol au moins 5cm

Bonjour Alix, je pensait semer la vesce , la moutarde et la phacélie au printemps (donc hors période de gél), de toute façon en ce moment tout est gelé et ça risque de durer un moment, tu pense que pois, blé, feverolle serai préférable pour quel raisons autre que la gélivité ? Sinon ici il fait mois 9 la nuit quasiment depuis 2 semaines et la phacélie est toujours en bonne forme...
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par alix » 13 Déc 2013 22:33

pour le pois et la feverolle , tout simplement parce que c'est des légumineuses et qu'elles améliorent le sol par leurs racines et par le stockage d'azote dans leurs nodosités .Il est mieux de les semer avec une graminée , surtout pour le pois qui a besoin d'un support et aussi qu'il vaut mieux ne pas semer des légumineuses seules .
Pour la phacélie il arrive qu'elle résisite au froid surtout si elle est assez developpée, elle est surtout fragile comme la plupart des plantes au début de sa végétation
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 13 Déc 2013 23:38

alix a écrit :pour le pois et la feverolle , tout simplement parce que c'est des légumineuses et qu'elles améliorent le sol par leurs racines et par le stockage d'azote dans leurs nodosités .Il est mieux de les semer avec une graminée , surtout pour le pois qui a besoin d'un support et aussi qu'il vaut mieux ne pas semer des légumineuses seules .
Pour la phacélie il arrive qu'elle résisite au froid surtout si elle est assez developpée, elle est surtout fragile comme la plupart des plantes au début de sa végétation

D'accord, bon ben je vais réfléchir a tes judicieux conseils avec les graines que je possède... j'ai de l'avoine de printemps par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Aimelle » 14 Déc 2013 10:34

Bonjour

Il serait intéressant que tu voies de plus près la géologie de ton coin, savoir ce qu'il y a en sol et en sous-sol, pour avoir une idée des raisons de cette humidité et ça peut s'améliorer en plantant des arbres, ou s'il va falloir faire avec sur le long terme.

Sinon, deux doutes par rapport à ce qui a été dit.
- Le saule, comme bois combustible ? J'en ai un peu et il me semble que ce n'est pas un bon bois de feu ; tant qu'à choisir, je verrais plutôt du frêne (si c'est plutôt acide), voire un peu de chêne mené en trogne, et/ou du noisetier (si c'est plutôt neutre) mené en bosquet. Les aulnes se plairaient surement, mais ils ne supportent pas toujours d'être menés en trogne.
- Les petits fruits sur la butte à arbre : Bonne idée mais voir d'une part l'encombrement de chaque petit fruitier, d'autre part l'accès à l'arbre pour la récolte.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par alix » 14 Déc 2013 10:53

non le saule n'est pas un bon bois de feu , de plus il drageonne énormemennt , et est presque indestructible.Pour le frène , c'est un des meilleurs bois de feu , il peut se bruler très rapidement et c'est un tres bon bois d'oeuvre, mais il aime les zones fraiches mais pas forcemment avoir les pieds dans l'eau.
pour le noisetier il préfere les talus assez sain .Le chène aime les sols profonds pour bien se developper et n'aime pas avoir les racines dans l'eau en permanence.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par flyingdust » 14 Déc 2013 15:24

j'utiliserai le saule pour faire du broyat, des plessis, ou des piquets de haies vivants (ils repartent souvent: bouturage très facile)
Pour des trôgnes à vocation de bois de chauffage, utilise plutôt le charme, le chêne, le frêne.
Noisetiers et chataîgniers (voir frênes) ont l'air de préférer le recépage à l'étrognage. Bon bois de chauffage également, même si rien ne vaux le charme ( mieux vaux être patient pour la récolte)
Je te conseille des trognes de bouleau également. Taille les tous les deux ans pour éviter une trop grande production et dissémination de graines. Cet arbre risque de ne pas trop apprécier le traitement à la longue mais il sert en quelque sorte d'engrais vert, grand producteur de matière organique à décomposition très rapide (sauf l'écorce) qu'il est. Ca fait un bois d'allumage qui brûle très vite, c'est intéressant pour faire prendre une bonne bûche de chêne par exemple.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Aimelle » 14 Déc 2013 16:00

Au fait Renault03, quand tu dis "zone humide", c'est tout au long de l'année, ou seulement en automne-hiver ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 14 Déc 2013 19:41

Aimelle a écrit :Il serait intéressant que tu voies de plus près la géologie de ton coin.

Oui mais j'ai aucunes compétence... les 15 premiers centimètres sont noir, et ensuite c'est de l'argile jaune mélanger a ce qui est appelé ici du "mâchefer" c'est des espèce de petites pierres noire qui s'oxyde en orange... quand le tractopelle a fait les fossés l'eau coulais dans les 50 premiers centimètres jamais plus bas, apparemment il y a une couche étanche a ce niveau là.

Aimelle a écrit :- Le saule, comme bois combustible ? J'en ai un peu et il me semble que ce n'est pas un bon bois de feu ; tant qu'à choisir, je verrais plutôt du frêne (si c'est plutôt acide), voire un peu de chêne mené en trogne, et/ou du noisetier (si c'est plutôt neutre) mené en bosquet. Les aulnes se plairaient surement, mais ils ne supportent pas toujours d'être menés en trogne.

Alors la on touche un sujet polémique apparemment ... je reproduit un message du site "Forêts nourricières" sur FB a propos des qualités calorifique du saule "Entre 18.6 et 19.7 MJ/kg pour le saule tandis que les autres bois durs tournent autour de 18.6 et 20.7 MJ/kg. Le robinier a un pouvoir calorifique similaire au saule. Pour la quantité, tout dépend du type de four/foyer. Si tu veux regarder des informations spécifique sur les types de bois, visite ce site: https://www.ecn.nl/phyllis2/ " donc le saule a l'aire d'être une bonne source pour le chauffage. J'ai un saule taillé en tétard qui est très vieux et qui produit de façon incroyable (je posterais une photo) on s'en sert pour faire des piquet de tomate, en deux ou trois ans on a des gros piquets bien droit... alors je pense que se serait parfait pour le rocket... mais j'ai aussi des chênes et frênes mené en trogne, je ne met pas tous mes œufs dans le même panier :-)

Aimelle a écrit :- Les petits fruits sur la butte à arbre : Bonne idée mais voir d'une part l'encombrement de chaque petit fruitier, d'autre part l'accès à l'arbre pour la récolte.

Pour récolter je pense simplement me mettre dans le fossé comme ça je suis a bonne hauteur (oui je suis grand ;-) ) pour l'encombrement, je pense que ça ne va pas poser de problème mais peut être vont ils prendre trop d'eau...

Aimelle a écrit :-Au fait Renault03, quand tu dis "zone humide", c'est tout au long de l'année, ou seulement en automne-hiver ?

C'est presque tout l'année a l'exception des périodes (vraiment) sèches... donc ça sèche surtout en été quand il ne pleut pas trop.

en tout cas merci pour tes conseils et idées :super:
Modifié en dernier par Renaud 03 le 14 Déc 2013 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 14 Déc 2013 19:44

alix a écrit :non le saule n'est pas un bon bois de feu , de plus il drageonne énormemennt , et est presque indestructible.Pour le frène , c'est un des meilleurs bois de feu , il peut se bruler très rapidement et c'est un tres bon bois d'oeuvre, mais il aime les zones fraiches mais pas forcemment avoir les pieds dans l'eau.
pour le noisetier il préfere les talus assez sain .Le chène aime les sols profonds pour bien se developper et n'aime pas avoir les racines dans l'eau en permanence.

Bonjour Alix, pour la qualité calorifique j'ai posté plus haut des chiffres, tu a d'autres sources ? pour ce qui concerne la variété que je possède elle ne dragonne absolument pas alors ce n'est pas un soucis.
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 14 Déc 2013 19:48

flyingdust a écrit :j'utiliserai le saule pour faire du broyat, des plessis, ou des piquets de haies vivants (ils repartent souvent: bouturage très facile)
Pour des trôgnes à vocation de bois de chauffage, utilise plutôt le charme, le chêne, le frêne.
Noisetiers et chataîgniers (voir frênes) ont l'air de préférer le recépage à l'étrognage. Bon bois de chauffage également, même si rien ne vaux le charme ( mieux vaux être patient pour la récolte)
Je te conseille des trognes de bouleau également. Taille les tous les deux ans pour éviter une trop grande production et dissémination de graines. Cet arbre risque de ne pas trop apprécier le traitement à la longue mais il sert en quelque sorte d'engrais vert, grand producteur de matière organique à décomposition très rapide (sauf l'écorce) qu'il est. Ca fait un bois d'allumage qui brûle très vite, c'est intéressant pour faire prendre une bonne bûche de chêne par exemple.

Voir plus haut pour le saule en tant que chauffage. Je note tes idées je ferais quelques essaies avec ces espèces, je n'aurais jamais eu l'idée de faire une trogne de bouleau 8|
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par alix » 14 Déc 2013 19:59

pour la valeur calorifique , il ya la théorie et la pratique , j'ai vu du chène qui a pourtant une bonne valeur calorifique avec trois ans de séchage ne pas mieux bruler que du saule de l'année.
les conditions dans lesquelles les bois poussent conditionnent leurs valeurs calorifiques bien plus que toutes les tables de calcul .Mais voilà on ne s'en rend compte que lorsque l'on s'enfume régulièrement tout l'hiver et qu'il faut tisonner le bois sans arrêt pour qu'il veuille bien donner un peu de chaleur.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Renaud 03 » 14 Déc 2013 20:09

Image

Voilà a quoi ressemble ma terre après les 15 premiers centimètres, elle est quand même assez grumeleuse même bien mouillé, mais ça colle a la pelle... :(

Image

on s'occupe maintenant des plantations le long de la haie, là aussi le tracto. a fait un fossé mais de 40 cm seulement, on fait a peut près le même principe que plus haut mais la butte ne fait que 30 ou 40 cm. Je pense mettre là les arbres sensible, bien que je ne crois pas trop a la protection de la haie, mon voisin me dit même que ça favorise le gel car l'air circule moins bien... Les arbres seront espacées de 4m et il y en aura 25 qui viendrons s'ajouter au 70 du verger.
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par Aimelle » 14 Déc 2013 20:18

Sur la question du saule/bois de chauffe, ce qu'a dit Alix traduit tout à fait mon ressenti, avec du saule marsault même après deux ans de séchage ça fume et cendre beaucoup. Mais ça peut dépendre aussi du foyer ; chez moi c'est un insert, peut-être que ça va autrement dans un poêle rocket ?

Sur le positionnement des petits fruits, je me suis mal exprimé : Ce n'est pas la récolte de ces petits fruits qui me semble compliquée, c'est celle de l'arbre qui est au milieu.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par ceddz » 14 Déc 2013 21:54

Bonsoir à tous,

Vous parlez de l'energie calorifique du bois, qui à mon sens est quasiment la même pour toutes les essences, c'est à dire 18 à 20 MJ/kg (soit de l'ordre de 4kwh/kg)

Ce qui change radicalement par contre, c'est leur densité, de l'ordre de 700kg/m3 pour le chêne et l'acacia, et dans les 400kg/m3 pour le pin ou le saule.

C'est à dire que pour fournir la même chaleur à la combustion, il faudra un volume environs du double de saule par rapport au chêne, donc plus de travail de manutention pour ces bois plus légers.

D'autres paramètres rentrent en compte pour la qualité d'une combustion: la présence ou non de résine qui élève la température et peut créer des goudrons, le fait qu'il éclate comme le châtaigner et l'acacia et peut envoyer des projections avec un foyer ouvert, mais aussi la facilité à sécher car contenant peu ou beaucoup d'aubier etc...

Quand à l'exemple qui nous intéresse, en l’occurrence le rocket, ce foyer préfère de loin les bois légers qui brulent très vite et très vivement.
Je cite souvent l'exemple du pin qui grâce à sa résine permet d'atteindre très vite des températures élevées donc une combustion complète, mais il s’accommodera aussi des autres essences.
Il faudra bien sur recharger plus souvent qu'avec du chêne, mais ce sera au profit du maintien d'un feu bien vif.

Le saule et la récolte d'élagage annuelle se prête particulièrement bien à ce cas, car le rocket marche mieux avec du petit bois, et tout aussi bien avec du bois déchet comme des branches d'élagage, le bois mort tombé naturellement des arbres et tout ce qui rejette des espèces invasives comme les acacias ou érables negundo par exemple.

C'est d'ailleurs un gros avantage du rocket de fonctionner sans avoir besoin d'abattre des arbres pour l'alimenter.

Je ne connais pas très bien le saule et ses conditions de croissance mais les terrains engorges semblent bien adaptés pour lui et tout à fait adapté en combustion dans un rocket, alors mon verdict c'est sans hésitation, vas-y ! !

A bientôt
Cédric
ceddz
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Déc 2013 21:32


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)