Création d'un verger en zone humide.

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: Création d'un verger en zone humide.

Message par ceddz » 14 Déc 2013 21:54

Bonsoir à tous,

Vous parlez de l'energie calorifique du bois, qui à mon sens est quasiment la même pour toutes les essences, c'est à dire 18 à 20 MJ/kg (soit de l'ordre de 4kwh/kg)

Ce qui change radicalement par contre, c'est leur densité, de l'ordre de 700kg/m3 pour le chêne et l'acacia, et dans les 400kg/m3 pour le pin ou le saule.

C'est à dire que pour fournir la même chaleur à la combustion, il faudra un volume environs du double de saule par rapport au chêne, donc plus de travail de manutention pour ces bois plus légers.

D'autres paramètres rentrent en compte pour la qualité d'une combustion: la présence ou non de résine qui élève la température et peut créer des goudrons, le fait qu'il éclate comme le châtaigner et l'acacia et peut envoyer des projections avec un foyer ouvert, mais aussi la facilité à sécher car contenant peu ou beaucoup d'aubier etc...

Quand à l'exemple qui nous intéresse, en l’occurrence le rocket, ce foyer préfère de loin les bois légers qui brulent très vite et très vivement.
Je cite souvent l'exemple du pin qui grâce à sa résine permet d'atteindre très vite des températures élevées donc une combustion complète, mais il s’accommodera aussi des autres essences.
Il faudra bien sur recharger plus souvent qu'avec du chêne, mais ce sera au profit du maintien d'un feu bien vif.

Le saule et la récolte d'élagage annuelle se prête particulièrement bien à ce cas, car le rocket marche mieux avec du petit bois, et tout aussi bien avec du bois déchet comme des branches d'élagage, le bois mort tombé naturellement des arbres et tout ce qui rejette des espèces invasives comme les acacias ou érables negundo par exemple.

C'est d'ailleurs un gros avantage du rocket de fonctionner sans avoir besoin d'abattre des arbres pour l'alimenter.

Je ne connais pas très bien le saule et ses conditions de croissance mais les terrains engorges semblent bien adaptés pour lui et tout à fait adapté en combustion dans un rocket, alors mon verdict c'est sans hésitation, vas-y ! !

A bientôt
Cédric
ceddz

Message(s) : 1

Précédent

Retour vers Les arbres