L'allélopathie négative du noyer

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

L'allélopathie négative du noyer

Message par thierrysix » 01 Déc 2010 19:12

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait il me dire quelle est la sphère d'influence de l'allélopathie négative du noyer ? A quelle distance autour de lui peut il gêner les autres cultures ? N'y a t il vraiment rien que l'on puisse faire pousser en dessous ?

Merci d'avance
Ami Calmant
Thierry
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Maxime Leloup » 01 Déc 2010 20:37

Ceux qui ont écrit un bouquin sur l'agroforesterie disent que c'est allèlopathe par accumulation dans le sol, donc pas au début et pendant un certain temps.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 02 Déc 2010 11:55

il y a beaucoup d'essences qui pousse avec les noyers,la liste est trop longue,je ne me lance pas,il faudrait plutot faire la liste de se qui pousse mal sous les noyers.
c'est comme avec le chêne et ses tanins,il faut une tres grande concentration de racines pour géner l'enracinement d'autres espèces.
la noyers génère une milieu froid et humide,sous le noisettiers,un peu le même style,il y a encore moins d'espèce qui supportent vivre sous lui.
la négativité du noyer est donc grandement à remettre en cause,il faut reconnaitre les conditions "hygrométrique et thermique" qu'il génère par sa présence,et ses exigeance en tant qu'essences superieur (étage superieur)
car vus la durée de vie de ses feuilles il serait stupide de ne rien planter en association avec lui sous prétexte que ses racines dégagent de la juglone.
c'est comme pour les frênes...sous eux le chêne vivent parfaitement sans se concurencer malgré que ce sont deux tres grandes essences.
le sujet a été mainte fois traité sur greffer.net ou en Permaculture.
même dans la liste de se qui pousse pas ou mal sous le noyers ont trouve sans arrêt quelqu'un ou vous même pour prouver le contraire.
il suffit de se promener pour se rendre compte que presque tout pousse sous le noyer.
le noyer noir est le plus rude à se trouver des voisins,peux être aussi le cinerea,pour le regia,je vous le dit,presque tout passe,tant que vous respectez les conditions/exigeance aèrienne des essences ca passe.
Merci d'avoir lancé se sujet spécifique,une bonne réponse au bon endroit évitera bien répétitions.
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Nicollas » 02 Déc 2010 13:54

Il faut faire attention aux sources américaines qui parlent souvent du noyer noir. Il me semble que notre noyer commun est moins agressif.
Nicollas
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 02 Déc 2010 17:55

oui,juglan regia (noyer blanc (commun)) et noyer noir (nigra) et americain:cinerea qui lui aussi est un vrais pivotant contrairement à notre doux regia qui supporte bien plus les profondeurs moindre et la sècheresse (en fait)
le nigra est sale,fragile à l'ancre,ne supporte pas l'humidité,mais exige en sol profond et une atmosphère humide,de plus il se traine lamentablement à fructifier.
le cinera est une petite merveille qu'il faut savoir cassé (coque tres dure) pour cela il faut tout balancé à l'eau et laisser le froid de l'hiver faire sont action...de toute facon ca reste à l'enclume ou à l'étau qu'il faut briser la coquille avec un marteau.
l'interieur est bien meilleur que nos noix classiques...c'est un peu aussi révolutionnaire que le noyer du japon (ailanthifolia)
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Vladivostok1919 » 02 Déc 2010 21:21

Une de ces sources americaines, pour le noyer noir est dans le tome 2 de "Edible Forest Gardens" (que je suis en train de lire - je fais mes devoirs).
Page 555 et 556, il y a une liste de plantes qui seront affectés, et une liste assez longue de plantes tolerantes.
Je n'ai pas de scanner pour mettre ca a disposition, dsl.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par thierrysix » 03 Déc 2010 09:18

Merci pour toutes ces réponses, je vais donc essayer de trouver ces plantes qui poussent sous les noyers...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Nicollas » 03 Déc 2010 09:53

Mollison indique l'accacia (le vrai) et le mûrier pour faire tampon, du coup tu peux faire des guildes noyer / accacia / murier / arbre fruitier classique.
Nicollas
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 03 Déc 2010 10:49

ces bien la liste cité dans edible forest garden que j'ai mis sur greffer.net qui fût contredite,bien trop à mon gout :aille2:
Franck Nathié a passé bp de temps à lister,d'apres ses observation tout se qui semble bien pousser sur le noyer,sa liste ne cesse de s'allonger,je peux vous dire qu'il n'aura pas fini avant tresssss longtemps.
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par thierrysix » 11 Déc 2010 06:34

autrevie2 a écrit :ces bien la liste cité dans edible forest garden que j'ai mis sur greffer.net qui fût contredite,bien trop à mon gout :aille2:


Salut Autrevie

est ce sujet dont tu parles ?

http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?p=16790




.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par fruitsec » 12 Déc 2010 17:06

Sous notre noyer ,il y avait un nombre impressionnant d'aubépine .C'est plutôt les aubépine en faite qui nuisaient au bon développement du gros arbre, les aubépines ont étouffé les branche les plus basse ,alors voila j'ai entendu que l'on pouvait greffer sur les aubépines ,donc on doit surement pouvoir faire du fruit sous le noyer .





bye.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 12 Déc 2010 18:13

Bravo tu as trouvé!

Fruitsec:
oui 10 fruitiers différents peuvent se greffer sur l'aubépine.
les greffons se récupèrent en Janvier,mais tu peux aussi prélever le jour même si tu greffe en chip,avec elle tu peux greffer 7 mois de l'année
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par fruitsec » 12 Déc 2010 18:15

ah oui faire des chips je connaissais pas du tout ,je vais étudier cela ..merci.
mais si tu pouvais donner les variété qui se greffent sur les aubépine cela serait cool.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 12 Déc 2010 18:20

Chip buding regarde sur greffer.net
pour greffer de la pomme il faut un intermédiaire,sinon poire,corme,sorbes,neflier,cognassier,bibacier,aronia,amélanchier,heee aubépines fruitières (pour les porc ou volailles),du lila pour le fun...et du sorbpyrus,cratagomespiulus amélosorbus pyronia,sorbaronia,et toute cette hydriderie folassante,le royaume de la rosacée et de ces soufifre née de la mains du sapiens...
j'ai même lu récemment qu'il pouvait exister du malo sorbus en Italie.
à ma connaissance ou plutot d'apres mon savoir car je ne connais pas le sujet seul le sorbopyrus est exitant pour nos papilles...il existe aussi du plumcot (prune abricot)aprium (abricot cerise) etc...(ca m'excite! j'aimerais tellement y goûter,mais qui est prêt à lâcher 30 euro? personne!Patrice dit que ce sont toujours les même qui investissent,la majorité attends tranquille les disponibilité dans la bourse...y a même de sacré salopard enfin j'arrête la,ces sont des info que j'ai eu en privé,c'est pas cool de baver.
tu peux lire la folie du greffage sur le site de la confrérie..moilamain aussi d'ailleurs,ca te fera pas de mal.
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par fruitsec » 12 Déc 2010 18:50

merci mec pour cette info ,de la poire ? on peut greffer n'importe qu'elle poire sur sur aubépine ,çà m'étonne ,j'vais étudier çà
pourquoi trente euros , pour acheter un arbres et faire tourner les greffes,tu es bien gourmand ..
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 15 Déc 2010 16:38

et bien ces variétés réventes sont brevetés et donc ont ne peux pas voir qui la possède dans la bourse (c'est déja assez "interdit" comme ca)
donc il faut qu'un de "nous" investisse...
l'intergénétique c'est pratique mais pas forcément conseillé,les différences de vigueur entre poirier et aubépine est l'exemple même d'une greffage intergénétique déplorable par nature.
je cite l'info c'est tout...
je te conseil les neflier germanique et l'amélanchier sur l'aubépine.
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par philK » 08 Jan 2011 20:49

Salut tout le monde

Encore une belle info : Noyer - Aubépine greffée et greffons possibles

A chaque visite du forum, j'essaie de stocker ce genre d'info pour plus tard sous forme simplifiée
Quand une technique est proposée à la suite de questionnements dans un post, vous faites pareil ?
Cela est-il recensé?

Sinon voici la proposition de le faire :

Recenser sous forme simplifiée les bonnes techniques dans un sujet

Pardon si cela existe et que je ne l'ai pas encore vu...

Merci et A+
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie2 » 08 Jan 2011 21:32

ca arrangerais bien du monde de rassembler l'info pour faire du "kit clef en mains",transition rapide des info,mais en même temps cela génère des lignes droite vers la pratique sans passer par l'étude théorique,(si riche et profonde).
autrevie2
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par loutre » 09 Jan 2011 11:58

hello PhilK, autrevie etc.

Il y avait l'idée d'enrichir Ékopédia avec entre autres les infos du forum sur la permaculture, en créant et complétant les articles. Il existe actuellement un portail permaculture sur ce wiki, qui ne demande qu'à être enrichi.
Il y aurait du coup un sacré travail de recensement des infos du forum par thème à faire. Pour les articles, comme c'est de l'info inédite, faudrait toutefois le préciser en disant que les infos viennent d'un forum. S'il y avait plusieurs personnes pour essayer ça, ça créerait une dynamique sympa et permettrait d'alléger le travail de recensement sur le forum.
Qu'en pensez-vous ?
Perso, j'ai commencé à écrire quelques articles pour ekopédia, mais le site n'est pas très actif et pas grand monde ne réagit. Du coup, y a beaucoup d'articles incomplets, ou susceptibles de contenir des erreurs (les miens notamment). C'est déjà mieux que rien, mais bon...
Donc, si les personnes qui interviennent sur le forum étaient motivées pour faire de temps en temps un saut sur ekopédia pour faire une petite relecture d'article (voire création, soyons fous), ça serait bien chouette.
après, pour le fait que ça fait de l'info clé en main, c'est aussi aux gens de prendre leur responsabilité dans le traitement et l'approfondissement des infos qui leur sont données. Il faut de toutes façons toujours insister sur le fait que l'info demande à être vérifiée, lorsqu'elle n'est pas communément attestée. Et s'efforcer de donner les différents point de vue relatifs à une technique (comme c'est vivement recommandé dans wikipédia ou ékopédia) devrait de toutes façons convier les lecteurs à se forger eux-même leur avis en approfondissant la question.

voilà, si ça intéresse quelqu'un, qu'il n'hésite surtout pas...
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par moilamain » 09 Jan 2011 20:47

salut louloutre

est-ce que tu veux en parler ici : https://sites.google.com/site/traductio ... maculture/ ?

tu peux dire ce que tu veux du genre : j'ai un projet de compléter ekopédia ou de faire des fiches, je recherche de l'aide pour faire ci ou ça, j'ai mis en ligne telle fiche, etc.
moilamain
 

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron