L'allélopathie négative du noyer

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 12:21

j'ai fais une erreur quand je disais blanc je pensais juglan régia,le cinera est aussi un gros pivotant.les noix sont plutot assez fidel,comme les agrumes...les plants greffés,sauf si vous trouvez un bon plant pas chère,c'est plutot hors de prix (50 à 72 euro)
pépinières Payre est le moins cher en France,mais il sera bientot en retraite.
vous pouvez acheter des semis de parents pertinent à agroforesterie reserach and trust.
perso j'importe du noyer greffé entre 6 et 7 euro de chez Zdenek le Tchèque (voir zone pépinière de greffer.net)...les braves gens me regardent faire,mais craignent les importation de maladies,ce qui est compréhensible,en plus de cautionner des pépinières lointaines plutôt que du locale.
greffer le noyer est exigeant,il faut mettre sur sol chauffant pour démarrer les portes greffes,voir user de brumisation contre le dessèchement.
Avec le noyer,il faut greffer au bon moment,si ca débourre de la tige rouge pourpre violet c'est que la greffe à prit.
Modifié en dernier par autrevie3 le 23 Fév 2012 12:34, modifié 1 fois.
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par loutre » 23 Fév 2012 12:25

donc le fait qu'ici ont ai deux noyers spontanés qui font des petites noix serait plutôt du à un manque de fertilisation ?
à quoi ça sert de les greffer alors ?
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 12:38

non non.
les petites noix c'est du non sélectionné,c'est plus fertile...par exemple la noix bijoux (qui est la plus grosse) présente quelques amoindrissement de germination.
un truc comme ca...zavez qu'a chercher http://www.greffer.net/forum/viewforum.php?f=10
les plus petites sont plus disséminé par la faune sauvage (corbeaux,écureuils,lérot,etc...),la faune fuillant par nature le milieu agité humain proche des grosses noix,il est bien plus fréquent de trouver des noyers à petites noix

fertilisation:
le noyer à plutot besoin d'une bonne litière pour éviter toute concurrence et maintenir une stabilité d'humidité dans le sol.(pas de litière contre les tronc car comme les kaki le tronc est sensible à l'entrée des champignons.
par semi....ce n'est pas exigeant,il faut juste faire germer les noix en cave dans du sable tout l'hiver (3% d'humidité,c'est à dire rien)
il faut grillager car des rongeurs iront tôt fait de trouver les graines sous le sable.
bref il faut surveiller au printemps et repiquer les plants qui germent aux emplacement définitif.



:mrgreen:
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par satya » 23 Fév 2012 14:11

""Les sujets qui seront greffé sur R. Nigra fructifieront plus rapidement que ceux sur R. regians mais ne vivront qu'une quarantaine d'années.""
greffer.net

une pépiniere a 30km de chez moi arrete de vendre des noyers pour cause :L'anthracnose et la bactériose du noyer
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 14:14

et bien voila,j'ai inversé...comme quoi rien ne vaux le site greffer.net pour les conseils techniques.
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par moilamain » 12 Mars 2012 13:13

un noyer qui pousse naturellement, sans taille, ne casse pas sous le poids des charpentières...
y'a pas de charpentière sur un noyer au formes naturelles !
moilamain
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 12 Mars 2012 20:15

si avec le temps,tu vois pas les charpentières sur la photo que tu as posté?
oui en générale les arbres greffes "charpentent" plus vite,maturité oblige..
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par moilamain » 12 Mars 2012 21:38

sur la photo c'est un arbre taillé par l'homme.
c'est caractéristique cette forme, un grand tronc (pour être vendu) et ensuite 4 grosse charpentière qui partent du bout du tronc.
sur cette photo on peut apercevoir un noyers aux formes naturelles
au fond à gauche, un arbre un peu jaune, c'est un jeune noyer avec un tronc qui fourche en deux un peu plus haut que la première moitié de l'arbre
http://www.flickr.com/photos/60161481@N04/5517436311

et sur celle-là, le noyer est en haut à droite, on voit bien les branches partir à l'horizontale autour du tronc. Sur cette arbre on perçoit des bourelet sur le tronc, certaines branches ont dû être cassé...
http://www.flickr.com/photos/60161481@N04/5517444073

désolé, mais les photos concernaient un autre sujet, donc pas très simple de voir les noyers....
moilamain
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 12 Mars 2012 21:42

greffé ou pas ca s'abaisse tjs de trop car et ca fini par casser,c'est bien connu,ca crève plutot vite comme arbre...(noyer blanc,je dirais...30ans ca finit par casser,vus que ca aime pas les plaies,ca le condamne...)
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Bombo » 14 Mars 2014 21:54

Question : on parle des noyers mais quid des autres Juglandaceae, et notamment les Carya ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 14 Mars 2014 22:27

c'est surtout le noyer noir qui as beaucoup de juglone.
oui les carya sont de la même famille.
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par ecocentrePerigord » 16 Mars 2014 00:08

le noyer est un bois qui casse vite en vieillissant,donc la taille permet aux branches charpentières de pas trop s'éloigner,car sinon,avec le poids des noix,du vent ou de la neige,ca finit toujours par casser.
avec la taille on favorise les jeunes pousses nombreuses vigoureuses + proche des branches charpentières,et ainsi éviter que ca casse...

J'ai connu un noyer, vieux et surtout très grand...TRÈS grand, ça se voit pas trop sur la photo, mais en vrai, il est 2 fois plus haut qu'un noyer classique en Dordogne, 2 fois plus large, ce qui fait qu'en volume il est 2x2x2 fois plus volumineux
Cet arbre est trop grand pour être taillé. Cet arbre est majestueux et il est en bonne santé.
Il me manque d'ailleurs.
DSCN2015.JPG
DSCN2015.JPG (113.26 Kio) Consulté 10869 fois
ecocentrePerigord
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 16 Mars 2014 23:29

Le noyer ne se taille pas.
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par 5oup » 17 Mars 2014 01:23

Un autre exemple d'un superbe noyer dont les branche n'ont pas cédées, pas très loin de la maison :

Image
Image

plus de photos sur la source : Le noyer noir d’Augé (Deux-Sèvres)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Krissounette » 17 Mars 2014 02:10

25 mètres de haut environ sur la photo. C'est impressionnant.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par 5oup » 17 Mars 2014 02:16

D'après la source, il mesure 33m :

« Je dus dégager le tronc des orties qui l’entouraient pour pouvoir le mesurer et faire une photo. Et c’est quand j’ai voulu le prendre de pied en cap et que j’ai dû reculer que je me suis rendu compte qu’il était vraiment haut. (33 mètres à la croix de bûcheron). Quand on pense que dans leur milieu naturel cette essence peut atteindre 45m et plus de 6m de circonférence, ça laisse rêveur. »
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Neo-Matrix » 17 Mars 2014 18:48

Un bel arbre :), ils sont beaux les noix du noyer noir ?
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 10:18

bien grand,produisent vite (3ans),mais vive pas longtemps (30 ans),contrairement au noyer blanc (regia).
la noyer noir est plus exigeant un niveau du sol (plus profond,plus humide,mais à la fois bien drainant) il résiste bien a certaines maladie du sol,mais mois à d'autres,comme l'ancre.
le noyer cendrée est encore plus rare (juglan cinrera) méconnu car ses noix sont très difficile à casser,mais ce sont les meilleurs.
en noyer encore plus méconnu,le noyer du japon (ailanthifolia) croissance rapide,magnifique,et noix aussi belle que bonne.
autrevie3
 

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par Neo-Matrix » 18 Mars 2014 23:08

Merci pour ce complément d'informations :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: L'allélopathie négative du noyer

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 10:27

super photo de noyer noir,merci. :super:
autrevie3
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron