Implantation saule pour trogne

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Implantation saule pour trogne

Message par emrenerezh » 12 Fév 2014 18:17

Bonjour à tous,

Je compte d'ici quelques jours installer des saules (alba ou caprea je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais recevoir) sur mon terrain et quelques questions me viennent à l'esprit concernant l'emplacement idéal ou tout au moins le moins pire. Pour rappel, mon terrain est presque un carré de 1600m², en très légère pente du sud vers le nord. Il est longé d'une parcelle enherbée qui vient du sud et sert de chemin d'accès (environ 8m de large puis se termine au nord de mon terrain par une 'placette' de 15m de large). Sur ce chemin, plus au nord à environ 50m il y a le puit dont je me sers pour mon alimentation en eau. Je décris aussi ce chemin car je peux aussi éventuellement y implanter mes saules. L'hiver, et en ce moment plus particulièrement, le terrain est détrempé. Le moindre trou est rempli d'eau et le puit déborde. Je ne me risque même pas en voiture sur le chemin pour ne pas y rester coincé.
Sur le schéma, j'ai mis quelques couleurs aux endroits qui me semblaient les plus appropriés pour mes saules. Si vous pouviez me donner quelques avis éclairés...

Image

# Orange : parce que je me dis que peut-être la proximité avec le chemin permettrait d'assécher un peu ce dernier mais qu'il ne faudrait peut-être pas que j'approche trop du puit.
# Turquoise : parce que c'est face à l'entrée de mon terrain et que lorsque le champ à l'ouest n'est pas cultivé ça la cacherait un peu des maisons à 60m de l'autre côté
# Jaune : parce que ça ne gênerait personne si je laisse un espace assez grand pour l'accès à la parcelle au nord
# Bleu : parce que ça ne gênerait personne mais ce serait le long de ma clôture (grillage + haie de tuhyas)
# Fushia : parce que c'est sur ma parcelle et que ça contiendrait peut-être un peu le ruissellement sur le bas du terrain. Elles ne se voient pas sur la photo mais c'est dans ce coin là que j'ai commencé mes buttes à 2,5m des haies.
# Rouge : parce que c'est sur ma parcelle mais c'est le coin où je compte peut-être creuser une mare et installer une phyto-épuration pour la cabane qui se trouve juste au dessus. Pas certain que la proximité du saule et de la mare soient idéale si je veux que cette dernière reste remplie un minium même en été. Bon, c'est la Bretagne mais quand même...
Voilà.

Et une fois définie l'endroit, me reste aussi à choisir l'implantation. En ligne simple, en groupe de 3 par m² sur une ligne, en bosquets de 3 éparses...

Merci d'avance pour vos conseils,

Em
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Implantation saule pour trogne

Message par geispe » 15 Fév 2014 14:57

caprea ne me semble pas intéressant pour des trognes : je crois même que çà ne marche pas car il a tendance à buissonner dans tous les sens. c'est lui qui remplit nos friches.
cela dépend aussi de ce que tu veux faire de tes trognes : matériel pour vannerie, entrelacs pour clôtures, déco... ou bois de chauffage ?
sinon pour les miens alignés en clôture (pas très réussi car les saules ont le bas dégarni : il faudrait que je les serre encore... donc maintenant que j'en plante entre...) j'ai simplement coupé les branches d'un autre saule et enfoncées dans la terre...

Image


celui-ci est l'un des brins de la clôture que l'on voit et dont il fait partie... non taillé pendant un moment pour le laisser grossir... contrairement aux autres qui ne bougent pas beaucoup si on les taille... :-)
Image
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Implantation saule pour trogne

Message par emrenerezh » 16 Fév 2014 15:02

Bonjour Geispe,
J'ai eu la confirmation que ce sera bien alba. Rassuré du coup :-). En fait, tous les usages possibles m'intéressent. De la vannerie au bois de chauffage en passant par la clôture. Il y a tellement de choses à faire avec un saule apparemment que j'ai envie de tout essayer :ghee:
Je n'ai pas encore décidé de l'emplacement. Je crois que je vais me laisser jusqu'à demain après-midi histoire de bien penser la chose. J'ai 30 boutures. Finalement je vais peut-être en mettre sur tous les emplacements proposés en fait ::d
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)