Bouture de trogne

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Bouture de trogne

Message par flyingdust » 15 Mars 2014 12:32

Je voudrai savoir si quelqu'un a un retour d'expérience plus complet que moi sur la question.
J'ai fait l'année passée trois boutures de trognes de figuiers.
Elles avaient plus ou moins 5 ans d'âge, taillées chaque année, donc ça donnait de beaux moignons recouverts de cals cicatriciels et de cellules ligneuses anarchiques.
J'ai placé ces moignons à moitié dans la terre, et c'est reparti du feu de dieu, tous les trois, en belle cépée, avec une vitesse et une réussite inégalée par rapport à mes boutures "classiques".
Ne l'ayant testé que sur trois boutures trognes, l'expérience est un peu maigre pour en tirer des conclusion.
Donc c'est surtout des questions, que je me pose pour le moment.
L'énergie accumulée dans un moignon de taille bien recouvert, les cellules ligneuses anarchiques plus résistantes à la pourriture, tout ça donne t'il un sérieux avantage à la bouture? Puis je espérer une croissance plus rapide pendant plusieurs années et aussi une mise à fruits plus rapides?
Serait t'il intéressant d'adapter la bouture trogne aux fruitiers à pépins, afin d'avoir des fruitiers non greffés, fidèles, et éventuellement en cépées?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bouture de trogne

Message par Bombo » 15 Mars 2014 14:15

cf les topics que j'ai linké dans le topic d'autrevie, Floyd évoque justement la technique de cépage au-dessus du point de greffe pour éventuellement tenter des cultivars sur propres racines (et suggère la technique du marcottage en cépée), avec éventuellement enterrement du P-G et même du point de greffe (ça me semble difficile en terme de réussite à cause des maladies qui peuvent s'y immiscer) pour que le greffon fasse ses propres racines

L'expérience est intéressante, quoique le figuier est dans l'absolu plutôt facile à bouturer. Chanceux que tu es, c'est délicieux les figues

Au fait du coup je me demandais : il y a quel avantage à la tétarisation d'un figuier ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Bouture de trogne

Message par flyingdust » 15 Mars 2014 14:34

"cf les topics que j'ai linké dans le topic d'autrevie, Floyd évoque justement la technique de cépage au-dessus du point de greffe pour éventuellement tenter des cultivars sur propres racines (et suggère la technique du marcottage en cépée), avec éventuellement enterrement du P-G et même du point de greffe (ça me semble difficile en terme de réussite à cause des maladies qui peuvent s'y immiscer) pour que le greffon fasse ses propres racines"

Tu peux me donner l'adresse du topic, je ne le trouve pas?
Sinon l'idée que j'ai n'est pas tout à fait la même.
C'est prendre un fruitier à pépins déjà greffé, un cultivar particulièrement résistant et vigoureux, tailler certaines de ces branches proches du tronc en trognes (ça veut dire pas de fruits sur ces branches) pendant trois, quatre, cinq ans, voire plus. Ensuite l'idée est de couper la trogne ou moignon à ras du tronc, et de bouturer celle-ci en pleine terre pour qu'elle forme un fruitier en cépée sur propres racines qu'il n'est pas nécessaire de greffer.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bouture de trogne

Message par flyingdust » 15 Mars 2014 15:04

Le bouturage de trognes pourrait être une alternative intéressante au marcottage aérien http://www.greffer.net/?p=663
Avec une forme en cépée assez sympa.

C'est le topic sur le bouturage du pommier dont tu parles?http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=19&t=4334&start=15

"L'expérience est intéressante, quoique le figuier est dans l'absolu plutôt facile à bouturer."

Oui, mais là tout pousse encore trois fois plus vite! Plus de branches, système racinaire plus dense, aucun échec sur les trois.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bouture de trogne

Message par flyingdust » 15 Mars 2014 15:42

J'ai trouvé ça aussi, mais la c'est pour les fruits à noyaux http://www.greffer.net/?p=586
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bouture de trogne

Message par Bombo » 15 Mars 2014 18:39

Ah ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de ton expérience alors ! Un topic sur greffer.net s'il n'y en a pas déjà eu sur le sujet ? :p
Surtout si la vigueur et la croissance sont dopés. Ca semble logique : l'arbre est bien établi, a un réseau racinaire dense, la trogne limite les chemins où il fait circuler sa sève, du coup il doit y'avoir paquet d'auxine dans les rejets produits.

Très intéressant la "strangulation" !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Bouture de trogne

Message par flyingdust » 15 Mars 2014 23:37

"Ah ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de ton expérience alors ! Un topic sur greffer.net s'il n'y en a pas déjà eu sur le sujet ? :p"

Oui, j'ai un problême avec mon compte là bas (je ne me rappelait pas en avoir déjà créer un d'ailleurs), je ne peux poster aucun message pour le moment (mon compte ne serait pas encore initialisé).
Si ce soucis persiste peux être pourrait tu transférer le message?

C'est râlant parce que ça me démange de leur poser cette question et d'autres comme l'intérêt de greffer un érable à sucre sur un érable sycomore en climat type belge, nord de la france, ce qu'on peut greffer d'autre à intérêt gustatif sur sycomore, et sur le frêne commun aussi.
Ce sont des arbres tellement vigoureux et communs (fréquents) que ce serait excellent de leur trouver de nouvelles applications!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Bouture de trogne

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 22:29

pour la strangulation,c'est dans "technique de multiplication du pêcher" dans les fiches techniques situées avant d'entrer dans le forum.
j'ai testé,j'ai pas réussis,c'est toujours mes problèmes de températures pas assez stables et une maladie cryptogamique qui vient achever les boutures.

je vais finir par acheter un fongicide du commerce,car je raterais pas une nouvelle saison de bouturage.
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)