relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 22:37

Dans le cas ou le point de greffe (si l'arbre est greffé) reste toujours au dessus du niveau de la terre.
Cela a t'il un impact sur l'arbre de monter progressivement le niveau de la terre (10 cm au début, puis 5, puis 5)
L'idée est d'installer des bacs plessés autours du pied de fruitiers et de cultiver des plantes.
La terre ne serait pas tassée, et assez humifère.
Dois je faire gaffe au collet? J'ai jamais bien compris ce principe. Le collet à part sur les arbres déjà bien matures, on s'en fout un peu non (le jeune, y va raciner si on lui rajoute de la terre, non?)

Y aura pas de légumes racines, mais tour à tour des légumes bulbes, cucurbitacés, solanacés, légumes feuilles, légumineuses, et/ou des fraisiers

Vous en faites pas pour la gestion de la lumière, j'en fait mon affaire.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par Bombo » 23 Mars 2014 23:08

T'es foisonnant d'idées la vache ! C'est super intéressant, car ça pourrait m'arriver bien vite d'envisager les mêmes questions

Déjà, qu'appelles-tu un bac plessé ?
Tu parles de monter un "nucleus" en fait ? Des cultures autour de l'arbre ?

Favorise les champignons
Pourriture du collet (par excès d'humidité)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 23:24

C'est quoi un nucléus?
Oui, c'est dans le but d'avoir des cultures autour.
Par plessage j'entend simplement un coffrage circulaire avec branches et piquets en saule par exemple.
Ca donne un cercle de 70 cm de rayon approximativement.

Si ça favorise la pourriture du collet, alors je ferai un plessage supplémentaire qui empêche la terre de venir dessus éventuellement, mais je comprend pas bien pourquoi, les érables et frênes jeunes ils font des tas de nouvelles racines sans pourrir, mais c'est clair que c'est des essences ultra résistantes.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par flyingdust » 23 Mars 2014 23:53

Merci au fait pour le compliment :hehe:
Les précédents arbres, je les ai planté sur buttes (pommier, cerisier, prunier)
Je n'ai quasi pas creusé, j'ai juste béché les mottes de gazon en carré, les ai retiré, mis l'arbre, rempli de compost, remis les mottes de gazon à l'envers passé la griffe dessus, remis du compost (du coup j'ai du creuser beaucoup moins, je pense que la reprise va être beaucoup plus rapide)
Ensuite j'ai coffré la butte avec un plessis de frêne(j'avais que ça sous la main) et applani la surface de terre), et je vais planter des trucs la dessus cette année (c'est super joli un bac plessé rond avec un arbre au milieu)
Dans le cas d'un arbre qu'on plante en même temps que la conception du bac, on n'a pas besoin de recouvrir le collet.
Mais ceux qui sont déjà installés depuis quelques années c'est un peu plus délicat, d'où ma question.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par Krissounette » 24 Mars 2014 00:23

Le double plessage me semble une bonne idée. En fait, même pour les nouvelles plantations d'arbres ce serait mieux me semble t-il. Je veux dire, que ça laisse un peu d'épaisseur au dessus des racines, surtout les plus grosses, pour les autres plantes, non ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par Bombo » 24 Mars 2014 00:44

Fais-le à une certaine distance, au moins de quoi garantir un passage de toi avec une échelle (pour cueillir du fruit)

Du latin "noyau", tu vois le genre

Bref faudrait que tu reproduises schématiquement, voilà ce qui me vient à l'esprit :
Pièces jointes
lulol.jpg
lulol.jpg (81.41 Kio) Consulté 6261 fois
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par flyingdust » 24 Mars 2014 00:59

Sympa le petit schéma, je suis envieux de tes compétences informatiques :)

Oui ce serait une possibilité pour les arbres déjà bien implantés, ça demande plus de boulot de finition puisqu'il y a un double plessis. Ca doit donner un résultat superbe!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par Bombo » 24 Mars 2014 01:22

Fait en 5 minutes sur paintdotnet logiciel gratuit xd

sinon tu peux cultiver à même le sol (cf schéma en-dessous)
Sauf que tu élargis la zone "infranchissable" près du collet pour ne jamais y mettre les pieds, et tu te sers de l'échelle dans les "interstices" de la "fleur"
Et tu peux le faire à même le sol c'est moins de boulot
Avec le gros risque de casser des racines en travaillant le sol
Pièces jointes
lulol2.jpg
lulol2.jpg (56.65 Kio) Consulté 6256 fois
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par satya » 26 Mars 2014 11:42

flyingdust a écrit :Cela a t'il un impact sur l'arbre de monter progressivement le niveau de la terre (10 cm au début, puis 5, puis 5)


un arbre a tendance a "s'enterrer" ,a s'enfoncer , au fil des ans ,mais c'est leger.

flyingdust a écrit :Dois je faire gaffe au collet? J'ai jamais bien compris ce principe. Le collet à part sur les arbres déjà bien matures, on s'en fout un peu non (le jeune, y va raciner si on lui rajoute de la terre, non?)


ça depend des especes , certains raine facile ,sont même bouturable d'autre ne le supporte pas , et le collet risque de pourrir ,j'imagine que si c'est progressif il s'en sort ,tandis que si tu enterre lors de la plantation il va mal le vivre....

si les arbres sont deja en place ,ça doit passer pour :
pommier M106 et compagnie ,cognassier ,figuier , saint julien ....

sinon tu peut toujours faire ta butte ,mais eviter que la terre touche le tronc sur 15cm ,et au file des ans ça va se reboucher ,en douceur .

see you :hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par autrevie3 » 26 Mars 2014 22:26

oui vous avez plus de chance de faire crever l'arbre en mettant de la terre à la base du tronc,et même sous la couronne.

une exemple qui me fût rapporté était sur un chêne centenaire qui reçu un 40 cm terre sous toute sa couronne,il est bien évidemment mort d'asphyxie (au niveau des racines).
autrevie3
 

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par sherpa421 » 27 Mars 2014 09:48

Le chêne c'est un peu particulier puisqu'il a beaucoup de racines superficielles. Mais d'une manière global, on remarque que chaque fois qu'il y a des travaux de terrassement à proximité d'un arbre il souffre beaucoup. L'Arbre construit son système racinaire en fonction du sol. En modifiant le sol, il se retrouve avec un système racinaire inadapté à son environnement. Peut être qu'une taille sévère au moment de ces modifications permettra de réduire le risque de faire crever l'arbre ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: relever le niveau de terre autours d'un fruitier

Message par flyingdust » 27 Mars 2014 22:54

Merci pour vos réponses!
Pour répondre à l'exemple d'autrevie, dans ce cas là c'est ce à quoi il faut s'attendre effectivement.
Dans mon idée, il y a deux aspects qui se contrebalancent:
-le fait de mettre du compost (donc malgré tout terre pas trop lourde) sur une zone racinée, donc diminution de l'oxygène pour ces racines). Effet -
-Le fait que cette petite zone progressivement couverte de terre ne va plus jamais être piétinée, et cultivée la haute saison, voire toute l'année, donc ça aura en même temps un effet décompactant sur le sol. Effet +

Je ferai donc attention au collet comme me le conseille satya et laisserai le temps le recouvrir très progressivement de terre .
Et évidemment jamais quarante cm d'un coup comme l'exemple d'autrevie.
Le nucléon de bombo me tente plus pour les arbres déjà bien mature.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)