Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Krissounette » 29 Mars 2014 20:03

J'ai commencé mes premiers essais de semi ce mois-ci... et toujours aucun signe de germination. Ces derniers jours il a fait assez froid, ça a peut-être retardé.
Pour l'aulne, j'ai récupéré des graines sur chatons et semé en pots le 11 mars.
Même chose pour le boulot mais le 14.
Même date pour le noisetiers. Là j'ai récolté des noisettes sur mon terrain (tombée avant l'hiver donc). J'ai viré (avec le BREFT grossier) toutes celles qui avaient un trou ou juste une petite tache. Le reste semé en pots à l'extérieur.
J'ai testé aussi des grains de vigne (prélevé sur raisin acheté) que j'ai mis directement en pot le 11. J'ai d'autres graines, d'une variété qui m'intéresse plus (mais je voudrais du labrusca ou hybride labrusca/vinifera), qui attendent au frigo où elles "passent l'hiver".
Le 19, j'ai mis trois graines d'olivier (de fruits mûrs sur ou sous l'arbre) qui ont sont passées par la case frigo. Là c'est bien tôt pour espérer voir germé, surtout pour une plante qui aime autant le soleil.

Bref, je m'inquiète beaucoup et j'ai peur d'avoir tout loupé. En plus je crains que louper le coche cette année avec l'aulne et le boulot (me reste des graines quand même).


Est-ce que vous avez de l'expérience dans le semi d'arbres ? Des trucs à faire ou éviter ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par flyingdust » 29 Mars 2014 20:27

Pour l'aulne, bouleau, noisettier, je trouve ça en pépinière (bio en plus) à 85 cents le plan en racines nues de 1an.
Ensuite y a plus qu'à attendre que les plans achetés fassent des petits rejettons à leur tour, et les planter où tu le veux.
Le bouleau fructifie dès dix ans d' âge, le noisetier à partir de 4 ans, et l'aulne est très précoce aussi je crois.
Mieux vaut donc acheter ou récupérer en forêt (discrétos) pour des essences aussi courantes/bon marché.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par alix » 29 Mars 2014 20:30

"J'ai testé aussi des grains de vigne (prélevé sur raisin acheté) que j'ai mis directement en pot le 11. J'ai d'autres graines, d'une variété qui m'intéresse plus (mais je voudrais du labrusca ou hybride labrusca/vinifera), qui attendent au frigo où elles "passent l'hiver".

attention la vigne n'est pas fidèle par semis , il te faudra la greffer
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Krissounette » 30 Mars 2014 17:17

flyingdust a écrit :Pour l'aulne, bouleau, noisettier, je trouve ça en pépinière (bio en plus) à 85 cents le plan en racines nues de 1an.
Ensuite y a plus qu'à attendre que les plans achetés fassent des petits rejettons à leur tour, et les planter où tu le veux.
Le bouleau fructifie dès dix ans d' âge, le noisetier à partir de 4 ans, et l'aulne est très précoce aussi je crois.
Mieux vaut donc acheter ou récupérer en forêt (discrétos) pour des essences aussi courantes/bon marché.


Ben oui, mais je n'ai pas de pépinière bio dans le coin.
Y-a les "pépinières" de jardineries, et là c'est uniquement des variétés particulières, comme des bouleaux retombants et jamais à moins de 10€ l'unité.
Et puis y-a les pépinières pour les professionnels. En fleurs annuelles, c'est assez ouvert. Mais en arbre, c'est plutôt réservé aux grosses commandes. C'est pas une caisse où on bipe les articles, les clients à la chaîne. Donc je ne suis pas sûre qu'ils apprécient que je vienne leur prendre 5 petits arbres (pas chers en plus) et en demandant à les voir avant. M'enfin, ça ne coute pas grand chose d'essayer.

Poru autant, si çce coute aussi peu cher, c'est que ça se multiplie facilement. J'aimerais donc bien le faire, de 1 pour l'expérience, de 2 pour avoir des plants non taillés que je peux laisser s'étoffer très bas.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Krissounette » 30 Mars 2014 17:19

alix a écrit :"J'ai testé aussi des grains de vigne (prélevé sur raisin acheté) que j'ai mis directement en pot le 11. J'ai d'autres graines, d'une variété qui m'intéresse plus (mais je voudrais du labrusca ou hybride labrusca/vinifera), qui attendent au frigo où elles "passent l'hiver".

attention la vigne n'est pas fidèle par semis , il te faudra la greffer


Oui, j'ai trouvé un ancien (enfin pas trop) sujet de discussion là dessus. Si je comprends bien,... euh ben je vais plutôt continuer sur l'autre sujet à propos des cépages interdits.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par geispe » 30 Mars 2014 18:27

Poru autant, si çce coute aussi peu cher, c'est que ça se multiplie facilement. J'aimerais donc bien le faire, de 1 pour l'expérience, de 2 pour avoir des plants non taillés que je peux laisser s'étoffer très bas.

replants d'aulne et bouleau se trouvent souvent en nombre dans la nature là où il en pousse... l'aulne reprend la plupart du temps si on pique simplement une branche dans le sol, un peu comme le saule... le bouleau peut-être aussi mais j'ai jamais essayé.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Aimelle » 31 Mars 2014 21:24

Bonjour Krissounette

Moi aussi j'aime semer des arbres (plutôt des fruitiers) ; en quelques années je me suis fait à deux choses, faut être patient et le taux d'échecs est important.
Ce que j'en retiens, pour ce qui est des noisettes : Pas de réussite avec des noisettes qui ont séché, donc semer des noisettes récemment cueillies ; donner une longue période de froid et entretenir le milieu de semis un peu humide.
Pour les pépins de raisin : pareil, semis dès consommation du raisin, maintenir au frais et sans laisser sécher (mais pas si humide que pour la noisette), et ça germe deux-trois mois plus tard (environ 1 pépin sur 2 ou 3 chez moi).
Aulne et bouleau, je n'ai pas essayé.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par jankri » 20 Avr 2014 23:05

bonjour Krissounnette

vigne, aulne, bouleau, j'ai déjà essayé et réussi
comme dit Aimelle avec les arbres faut patienter, parfois plusieurs mois
c'est souvent mieux de semer les graines fraiches, tout de suite après récolte
certaines espèces ont besoin d'un stratification froide, d'autres aiment bien un trempage dans l'eau chaude avant semis
pour plus de réussite, je te conseille de chercher des conseils de semis sur internet pour chaque espèce
par exemple j'ai noté que les graines d'aulne n'aiment pas être trop recouvertes
en général, je regarde sur PFAF et sur le site de Semences du Puy

bons semis
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Neo-Matrix » 20 Avr 2014 23:38

J'avais fait avec des châtaignes et elles avaient prises 5/6.
Mais sont mort par faute au gel de ces derniers jours et par la sécheresse. Erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Krissounette » 21 Avr 2014 01:24

J'ai trois petites poussent (pas pressées) d'aulne dans un pot (sur trois ou quatre pots). Probablement quelque chose d'un peu différent dans ce pot qui a fait la différence.
Pour les noisettes, j'ai une pousse... mais de quoi ? ça doit en être vu la taille des fausses feuilles (cotylédons). Peu de chance qu'il y ait une autre grosse graine dans le pot. J'attends et espère de voir les premières feuilles pour que ça ressemble à un noisetier.
Le bouleau ne donne aucun signe de germination. La vigne non plus. Pour cette dernière, je vais sortir des grains du frigo pour tenter après hibernation des graines.

J'ai aussi prévu de tenter l'orme, comme j'ai la chance d'en avoir pas loin de chez moi. Faut attendre à peu près un mois. ça n'a pas l'air très facile. Les autres modes de multiplication non plus. Pareils pour le charme : j'attends les graines (faut peut-être les faire dormir avant semi). Et il faut que je pense à regarder pour le saule (à feuilles rondes, pas longues). C'est probablement plus simple par bouture (mais trop tard pour ça ?).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par hardworkinghippy » 21 Avr 2014 23:31

J'ai un eu un peu de succès avec des graines d'arbres, l'un des nombreux pommiers j'ai planté il y a 14 ans nous donne de bonnes pommes douces maintenant.

Dans le jardin d'un château près de chez nous, il y a un beau spécimen de Coing de Chine (Pseudocydonia sinensis). Toutes les coings sont faciles à bouturer, mais j'ai décidé d'utiliser un fruit de cette arbre pour voir ce qui se passerait.

Je planté un bien fruit mûr dans un pot dehors (-15°pendant deux semaines) et un an plus tard, les plantules apparaissent.

Image

Maintenant, une autre année s'est écoulée et moi et mes amis ont partagé plus d'une vingtaine de petits arbres de coing.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par Neo-Matrix » 21 Avr 2014 23:49

Tu mets un pot de combien de cm de diamètre pour la 2ème photo ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Semi (aulne, boulot, noisetier, vigne...)

Message par hardworkinghippy » 21 Avr 2014 23:57

+ ou - 25cms
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron