allelopathie negative des eucalyptus ??

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

allelopathie negative des eucalyptus ??

Message par marie-rhea » 31 Mars 2014 19:31

Bonjour a tous,

Je vis au Portugal, en Algarve, sous un climat quasiment sub-tropical.....
Helas, l'eucalyptus est roi ici.
Je suis installee depuis 3 ans, sur 2 hectardes. Le terrain est entoure, sur les 4 cotes, par une foret d'eucalyptus.....
Et, pas grand chose d'autres qui poussent, en tout cas pas les figuiers plantes deja depuis 2.5 ans et qui n'ont pas faient une seule nouvelle pousse.........
Le ph du sol est autour de 6, la flore spontanee est surtout composee d'arbousiers, de cystes, de fougeres, de bruyerres......
au Potager, seuls les choux ont poussees correctement la premiere annee....tout le reste germaient tres bien, puis restaient au stade 4/5 feuilles pour des mois et des mois. Le pire, ce sont les cucurbitacees, moi qui adorent les melons et les pasteques, meme avec notre composte (plutot lombricomposte maintenant, pleins d'Easenias sont arrives :-))) ) impossible d'avoir un melon digne de ce nom, la plante produit 2 ou 3 malheureux, absolument sans sucre....!
Byzarement, aussi les oignons et l'ail sont un echec cuisant....et les carottes aussi. Les physalis, eux, se resemment partout et devienent immensses !!
Apres 3 ans de mulch, d'epandage de notre compost (cuisine plus toilette secs), et d'attention et d'amour ! je peux recolter des tomates et des salades a peu pres correct.....
Et les 2 Gojis plantes il y a 1 mois seulement poussent a toute allure !!
Mais tous les autres arbres fruitiers vegetent lamentablement...

Bon, ma question est la suivante : y a t il quelque chose a faire, a part de demenager loin des eucalyptus ?? et, EST CE LA FAUTE DES EUCALYPTUS ???
Maintenant, quand je jardine la en bas, pres de la riviere, et que je suis surplombee par l'ombre immensse des eucalyptus qui sont juste de l'autre cote de la riviere(petite , la riviere, 2 metres de largeur) j'ai l'impression de travailler pour rien, d'etre le pot de terre contre le pot de fer.....
Je precise qu'il y a aussi quelques eucalyptus sur notre terrain, fruits des graines des voisins......nous les coupons regulierements, il en reste encore quelques uns....ceux coupes au debut dont nous avons recoupes les rejets 4 ou 5 fois sont enfins morts.......la plupart, pas tous.
Desolee, en me relisant j'ai un peu l'impression de donner une image d'Alien malfaisant et indestructibe a l'Eucalyptus.....Enfin, je sais bien que comme les moustiques ou les sois disants mauvaises herbes il doit aussi avoir son utilite sur cette planete hein !

Merci d'avance de vos contributions, surtout pratiques, sur la question !
JE reve d'entrer en contact avec quelqu'un qui a vecu la meme chose et qui a reussi a cultiver avec succes....sans demenager ! :-)

Marie Douiller.
marie-rhea
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Mars 2014 13:47

Re: allelopathie negative des eucalyptus ??

Message par alix » 31 Mars 2014 20:05

quel est l'ensoleillement de ton terrain , car les eucalyptus peuvent être très haut et ombrager trop ta parcelle .Je pense qu'ils pompent aussi toute l'eau du sol et surement aussi une partie des nutiments
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: allelopathie negative des eucalyptus ??

Message par ThotHermes » 04 Avr 2014 22:35

Bonjour,
Je ne vis pas avec les eucalyptus, j’aime bcp ces arbres, mais ils ont déjà fait parler d’eux…j’ai un oncle qui habite dans leur mère patrie l’Océanie. P-e pourrais-je te donner quelques pistes ? En plus, le gunnii résiste bien chez nous et à les même travers que ses parents éloignés ^^ Pour ce que je sais. Déjà, ils sont indigènes d’Australie d’où ils sont au sommet de la hiérarchie du monde végétal. Pas copains avec les autres… Apparemment ces arbres aiment énormément l’eau et participent à l’aridification d’une région. Paradoxe, ils s’en passent aussi très bien… Anciennement, ils étaient plantés pour assécher les marais humides dans le sud pour éviter les moustiques & cie. Autre point imprévu, ils n’aiment pas la concurrence et pour l’éliminer polluent le sol avec des substances chimiques diverses issues du feuillage ou du bois mort…. Herbacées ou arbres divers ont la vie dure sous leur ombre toxique. Bref, l’homme n’a pas inventé les herbicides et l’euca (ou le noyer) semble être des pros ^^ Désolé de ne pas pouvoir t’aider d’avantage, mais je pense que quelques arbres en moins aideraient p-e bien. Wiki précise qu’il faut quelques années pour voir les effets négatifs de l’allopathie disparaitre. Je te donne la source de cette info qui est une étude sur les plantations d’euca : http://draaf.languedoc-roussillon.agric ... 077543.pdf
Bon courage à toi;)
Avatar de l’utilisateur
ThotHermes
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Sep 2013 03:03


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)