utilité de traiter des fruitiers en preventif

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 08 Avr 2014 12:03

alix a écrit :ce n'est pas que du hasard , c'est une des méthodes pour lutter contre la clocque du pécher

Non, en effet, ce n'est probablement pas du hasard. Mais mon expérience n'est pas suffisamment rigoureuse pour prouver le lien de cause à effet.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 08 Avr 2014 12:29

je pense qu'il y a beaucoup de composés souffrés dans l'ail , et les aliacées en général .Le souffre étant un fongicide puissant .Ce qui est plus complexe c'est comment il se répand et comment il agit ???????????????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Bombo » 08 Avr 2014 12:37

J'avais lu précédemment une telle chose pour le traitement de la cloque, mais je dois t'avouer que quelques bulbes suffire à repousser cette maladie cryptogamique, c'est presque miraculeux
A confirmer dans les années à venir bien sûr, mais wow, la bombe !
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 08 Avr 2014 13:46

alix a écrit :je pense qu'il y a beaucoup de composés souffrés dans l'ail , et les aliacées en général .Le souffre étant un fongicide puissant .Ce qui est plus complexe c'est comment il se répand et comment il agit ???????????????????

J'ai interrogé mon cœur qui a interrogé mon arbre. Il m'a dit qu'il était contant d'avoir ses petits amis à ses pieds qu'ils lui apportaient la chaleur de leur amitié et lui chatouillaient les racines. Il m'a aussi dit que cette chaleur apporté par l'ail se reflétait dans les pierres que j'ai placé derrière lui et que de cette façon ça réchauffait tous son tronc.

Mais mon cœur fait souvent des erreurs de traduction quand il parle le langage de plantes. Et moi je fais aussi des erreur de traductions quand je parle le langage de mon cœur.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par GoldenBoy » 08 Avr 2014 17:42

J'ai la même expérience sans l'ail.

Mes pêchers ont eu la cloque, et SANS RIEN du tout, un mois plus tard de nouvelles feuilles sans cloque.
Terre super argileuse et caillouteuse.

Donc, peut-être à relativiser, ou sinon mon terrain est béni ;) ;)

PS : Il me semble qu'éric escoffier ou autrevie avait fait la même remarque, que la cloque disparait toute seule. A rechercher pour les sources cependant.
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par claudeduvar » 08 Avr 2014 22:43

la cloque ne disparait pas, c'est juste au démarrage qu'elle se déclare, si l'arbre est en forme le sol sain et la maladie pas trop virulante l'arbre remet des feuilles saines mais la récolte en souffre et souvent les feuilles cloquées attirent davantage les pucerons. Au bout de 3 ou 4 ans de ce traitement l'arbre bien souvent s'éteint. c'est pour ça qu'il faut faire gaffe il y a plein de personnes qui disent j'ai fait ça, telle décotion et la maladie a disparu, faux. si une action fait que la cloque ne se déclare pas, alors oui il y a à gratter.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par dams » 14 Avr 2014 16:39

Merci sherpa, (et tout ceux qui m'on répondu) je pense avoir les idées claires la dessus maintenant

je vais aussi me passer de ces produits ( chaux=> sol deja bien calcaire ) (bouillie => j'ai du purin d'ortie, de prèle, de fougère et de consoude)

je n'ai pas de pecher par contre j'ai mis 3 gousses d'ail pres de chaque motte a la plantation, et pour certain plus car on y a mis plusieurs fois des dechets de cuisine dans le mulch. (d’ailleurs aujourd'hui j'ai été surpris de voir qu'un morceau d'épluchure de patate coupé grossierement a donnée un plant ^^)

enjoy
"Quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ça se vendent pas!" Coluche
dams
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Fév 2014 19:46
Localisation : 06 - St cézaire sur Siagne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par dams » 14 Avr 2014 16:44

oups javais pas vu la deuxieme page :hehe: , je repondais au mess du 7/04/14

suis bien content du sujet, plein d'info interessante !!
"Quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ça se vendent pas!" Coluche
dams
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Fév 2014 19:46
Localisation : 06 - St cézaire sur Siagne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par GoldenBoy » 27 Avr 2014 10:59

Merci clauduvar pour l'info.

En effet la cloque est venue cette année aussi, sur moins de la moitié des feuilles (pour l'instant, donc moins que l'année précédente). Je vais planter de l'ail aux pieds (que j'avais prévu de faire de toute façon) et verrai.

dams, je suis revenu d'en haut. Par contre j'ai plus de voix en ce moment, j’essaierai de passer dans la semaine, je te tiens au courant.

Et les fruitiers de mon terrain sont tout fleurissant, magnifique. Bientôt prêt pour les visites :hehe:

Claudeduvar, où es-tu dans le var ? Si je me souviens bien tu es plutôt dans les olives non ?
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par marcleblonc » 28 Avr 2014 17:53

Bonjour, je vous remercie pour ces précieuses informations.
marcleblonc
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Avr 2014 17:46

Précédent

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron