utilité de traiter des fruitiers en preventif

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par dams » 01 Avr 2014 20:52

Bonjour a tous!

Je suis dans les alpes maritimes,a 800m d'altitude, sur une terre argilo calcaire.

J'ai planté cette automne des fruitiers de pepinieres pour des amis, greffés sur tige. il y a des abricotiers, amandiers, pommiers, poiriers, cognassier, prunier, figuiers, oliviers, murier. et le tout est mulché avec a peu près 10cm de brf (en grande partie broya de chenes et pins) sur un cercle d'envrion 2.5m de diametre.
j'ai planté la dedans du romarin et du thym, de la coussoude pour 3 d'entre eux et quelques gousse d'ail pour tous. et je vais semer d'autre fleurs compagne sauvage, oeillet d'inde, raifort...

petit a petit des engrais vert entre les arbres.

je me languissais de voir pousser tous sa en harmonie, quand l'autre jour le pepinieriste au telephone, il ma dit qu'il fallait absolument traiter a la boullie brodelaise tout les mois et aussi badigeonner le tronc a la chauve vive (il est dans lcoin de puis 25 ans mais il me parati tres vendeur)

pour le moment je ne vois ancun souci concernant les arbres, tout vie!!, g des fleur, des feuilles ou des bourgeons sur tout les arbres, plein de vers sous le mulch et je suis asser optimiste vue le cocktail de plante copine que je leur ai concoctés , et la prairie qui va se developper pas mal seul ( lété dernier c'était tres beau et tres fleuri)

pour en revenir a la question,
ces produits sont ils éthiques et necessaires? qu'en penser vous?
"Quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ça se vendent pas!" Coluche
dams
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Fév 2014 19:46
Localisation : 06 - St cézaire sur Siagne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Citoyen du monde » 02 Avr 2014 07:12

pour le coté éthique, la bouillie bordelaise est à base de sulfate de cuivre or le cuivre n'est pas sélectif et va détruire toute la faune bactérienne et mycorhize là où tu en mettras.
A t'il l'habitude de voir des paillages en brf au pied des arbres ? badigeonner le tronc à la chaux vive c'est pour limiter la montée de sève dans la saison pour éviter les gelées des bourgeons éclos et ça ça me choque pas.

après je laisse la parole aux autres mais les traitement, la façon de faire permaculturelle est justement de les limiter au strict minimum.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Citoyen du monde » 02 Avr 2014 08:39

même la chaux vous l'éviteriez ?
car le badigeon de chaux sert à refroidir un peu l'arbre pour décaler la montée de sève mais quel en est l'impact sur la vie des arbres ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 02 Avr 2014 09:00

Tu as planté combien d'arbres ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 02 Avr 2014 09:09

il est possible de mettre sur les arbres un mélange de produits sans danger et même bénéfique : argile, lithothamne, bouse de vache le tout délayé avec une décoction de prêle .
Ce mélange se met surtout au début de l'hiver
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Citoyen du monde » 02 Avr 2014 13:12

cela a t'il le même effet, à savoir limiter la remontée de sève ?
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 02 Avr 2014 17:59

si tu veux dire par là que ça limite le soleil qui chauffe le tronc .oui car cela fait une protection presque grise , ce qui prend moins la chaleur que le brun du tronc
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par dams » 02 Avr 2014 22:16

Super! merci pour vos réponses!
:super:

du coup y'a pas moyen que j approche ces substances de ce micro monde en développement!!


Citoyen du monde a écrit :A t'il l'habitude de voir des paillages en brf au pied des arbres ?


lui je ne sais pas, mais la mode du coin c plutot terre a nue motocultée et taille drastique des arbres!!! je n'en dit pas plus sur ce sujet pour ne pas m'enflammer...

sherpa421 a écrit :Tu as planté combien d'arbres ?


18 pour les fruitiers
"Quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ça se vendent pas!" Coluche
dams
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Fév 2014 19:46
Localisation : 06 - St cézaire sur Siagne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par claudeduvar » 02 Avr 2014 22:24

teinture mère de propolis, HE avec un peu de soufre, le cuivre n'est pas anodin mais des pays comme la belgique qui l'on inderdit en bio, le regrette. vaste débat, il est clair qu'en faisant des fruitiers de semis avec pivot, bien adaptés au sol et sans chercher des gros fruits en grosse quantité on peut éviter toutes intervention, mai par ici pour prendre un exemple, la moniliose amenait par les vergers pro fait des ravages, les mesures classiques: aération, nettoyage ne suffisent pas.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 03 Avr 2014 09:56

Pourquoi tu n'essayerais pas moitié avec les conseil de ton pépiniériste, moitié avec les conseils que tu trouve ici ? Dans 2 ou 3 ans tu reviens et tu nous donne le résultat. De toute façon, je pense que 18 arbres ce n'est pas ton activité principale et que donc tu peu prendre un certain nombre de risque. Si tu fait des essaies dans 2 ou 3 ans tu saura ce quelle technique est bonne chez toi. Si tu ne fais pas d'essaie dans 2 ou 3 ans tu auras toujours les même interrogations.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 03 Avr 2014 10:03

ce qui me gène c'est que le pépiniériste a quelque chose à vendre et cela peut lui enlever toute objectivité .De plus comme tu le dis ce n'est pas une entreprise commerciale , il n'y a pas de risque économique donc pourquoi se comporter comme un pro et appliquer des mesures de pro .
La professionalisation avec ses avantages et inconvénients a fait disparaitre le bon sens et ses moyens simples de se debrouiller sans acteurs extérieurs pour résoudre nos problèmes
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 03 Avr 2014 11:04

alix a écrit :donc pourquoi se comporter comme un pro et appliquer des mesures de pro.

Pour augmenter nos connaissances et que dans 3 ans dams puisse nous dire de manière objective, dans les conditions particulière de son verger, quels sont les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.

Moi, cette année, j'ai fait une butte à la philip forrer et juste à côté une plate bande sans traitement particulier. Je plante et sème à peu près les même chose. A la fin de l'année, j'en attends en plus des légumes, de la connaissance.

Visiblement, il va être difficile de faire confiance à la recherche publique pour avoir ce genre d'information. Il me semble donc nécessaire de faire nos propres expériences. Quand j'ai lu le message de dams j'ai eu plus l'impression qu'il cherchait autant à avoir de nouvelles connaissances que à avoir de jolis fruits. Donc puisque le problème est la solution, pour nourrir son esprit dams doit faire ses expériences.

Si on ne fait pas de manière parallèle deux méthodes différentes, je vois pas comment on pourra en retirer des conclusions factuelles. Mais si vous vous connaissez une autre méthodologie, pourquoi pas.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 03 Avr 2014 12:01

je dirai que l'on connait en partie les résultats pro : une surproduction de fruits immangeables , bourrés de pesticides divers et variés , des arbres sous assistanat permanent de protections , des arboriculteurs sous assistanat de technico commerciaux très interressés .
Je partage ton souhait d'avoir des éléments de comparaison sur les différents systèmes de productions, protections.Oui mais naturel et pour moi uniquement avec des produits dispo autour de moi dans la nature .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par dams » 04 Avr 2014 18:18

oui Sherpa je trouve cette démarche d’essayer plusieurs méthodes en parallèle tres pertinente, surtout quand on cherche a en apprendre!
mais la comme il s'agit de produit nefaste et a titre juste préventif, donc pour le moment je n'en ai pas besoin je préfère m'en passer. si je détecte une attaque sérieuse sur les arbres, je repenserai a la bouillie si c'est adapté et que je ne trouve pas de meilleur solution. En guise de "prévention" je stimulerai tout sa avec des arrosages et pulvérisation de purins.

en y réfléchissant, l'argument de vente "preventif" avec bouillie, traitement et compagnie pour moi sa rime avec le vieux: prépare la guerre si tu veux la paix... :nono: je vais plutôt préparer la paix...
"Quand on pense... qu'il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ça se vendent pas!" Coluche
dams
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Fév 2014 19:46
Localisation : 06 - St cézaire sur Siagne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 07 Avr 2014 11:26

An effet, il ne me viendrait pas à l'idée de tester une technique avec des produits très nocif dans mon jardin. Donc pour répondre plus précisément à tes intégrations :
- La chaux vive est produite à partir de calcaire. Elle a des propriété désinfectantes. Elle est très basique. Elle va avoir une action forte sur la vie microbienne localement où elle est répandu. Quand elle va se dilue son action sur ton terrain sera essentiellement d'augmenter le PH. Donc sauf à avoir un sol qui est déjà très basique, son action à long terme n'est pas très néfaste.
- La bouillie bordelaise contient principalement du cuivre. C'est un élément naturellement présent qui a notamment des propriétés antibactérienne. C'est un bio-accumulateur. Donc un usage en concentration importante et répété va pauser des problèmes au micro-organisme du sol sur le long terme.

Mon impression est que tu peux utiliser la chaux vive sans problème sur le long terme, sauf si ton sol est déjà très calcaire. Par contre, pour ce qui est de la bouille bordelaise, un traitement massif tous les mois me semble dangereux. Mais un traitement raisonné une fois par an peu problématique. Une fois la bactérie installé, il faudra utiliser la bouillie bordelaise de manière beaucoup plus intensive. Donc l'usage en traitement préventif me parait plus pertinent que de l'utiliser une fois la maladie installé.

Personnellement, j'ai planté l'année passé 4 fruitiers. Je n'ai pas l'intention d'utiliser ces produits. Pour la chaux vive, la mise en oeuvre me semble trop compliqué. Pour la bouillie bordelaise, j'avais un problème de cloque du pécher. On ne peut pas traiter pendant la floraison, donc je voulais traiter à l'automne. Mais je me suis rendu compte que planter de l'ail au pieds de mon pécher avait déjà solutionné le problème. Je me suis donc abstenu de tout traitement.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Bombo » 07 Avr 2014 21:11

Très intéressant sherpa. Au niveau de l'ail, tu pourrais faire une estimation de la densité de plantation ? Voire une photo si tu as
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par Neo-Matrix » 07 Avr 2014 23:17

ouai très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par sherpa421 » 08 Avr 2014 08:56

Bombo a écrit :Au niveau de l'ail, tu pourrais faire une estimation de la densité de plantation ?

Sur un pécher planté en décembre 2012. J'ai planté 4 ou 5 gousse d’ail très près du pieds de mon pécher. Je les ai planté très près du tronc, parce que le terrain est très en pente et donc c'était le plus pratique. J'en ai planté 4 ou 5, parce que j'ai acheté une tête d'ail au supermarché et je cuisine très peu avec de l'ail. Je voulais donc pas laisser traîner de l'ail dans un tiroir.

J'ai constaté que 100 % des feuilles de mon pécher était cloqué au mois d'Avril 2013 et un mois après toutes les nouvelles poussent étaient indemne. Je constate que cet année il n'a pas de cloque l'ail est toujours en place.

Bien sur, c'est peut être simplement le hasard et lié à la météo.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par alix » 08 Avr 2014 09:39

ce n'est pas que du hasard , c'est une des méthodes pour lutter contre la clocque du pécher
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: utilité de traiter des fruitiers en preventif

Message par jd-geneva » 08 Avr 2014 10:56

Merci du truc, je vais tester sur mon nectarinier.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron