Identification et... que dois-je faire ?

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Identification et... que dois-je faire ?

Message par Ayslane » 08 Avr 2014 21:49

Bonjour !

Toute débutante en permaculture, je commence à regarder mon jardin d'un nouvel oeil. A l'entrée de mon jardin, côté nord, j'ai un espèce de truc... gigantesque... genre résineux... qui pousse en s'étalant... et qui prend énormément de place.
J'ai commencé à le zigouiller, mais là je suis prise d'un doute.
Je ne sais même pas quel est cet arbre et quelle utilité il pourrait avoir...

Avez-vous une idée ? Et que feriez-vous de la bête ? :)

Merci d'avance !
Pièces jointes
SDC19520.JPG
SDC19520.JPG (543.47 Kio) Consulté 4465 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par alix » 08 Avr 2014 22:37

ce doit être un junipérus rampant ou quelque chose de ce genre, très beau couvre sol quand tu as 10ha , mais pour toi cela prend beaucoup de place.
je pense que tu peux le couper sans remord .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par Citoyen du monde » 09 Avr 2014 07:11

+1 pour le junipèrus...
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par flyingdust » 09 Avr 2014 10:51

Je penche aussi pour un genévrier.
Par contre, je ne l'enlèverai pas, à moins d'avoir vraiment besoin de place tout de suite.
Une taille drastique pour le contenir, et le recyclage des résidus de taille (tapis étouffant, compost, cuisine(en principe ça peut s'utiliser en cuisine))
Beaucoup de gens commencent par arracher des éléments de leur jardin, car ça ne colle pas à l'idéal qu'ils avaient dans leur tête, et au final tant de jardins se ressemblent, faute de n'avoir pas su tirer parti de ce qui était déjà là.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par Bombo » 09 Avr 2014 11:20

Attention si tu plantes des Maloideae, la plupart est extrêmement sensible à la rouille du genévrier. Un très bon pdf sur cette maladie ici : http://csfs.colostate.edu/pdfs/juniper_hawthorn.pdf

Vérifie la santé de tes genévrier, si c'en est, selon les symptômes relevés. S'il les a, attends un peu avant de planter des Maloideae
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par Ayslane » 09 Avr 2014 11:49

Merci à tous pour vos réponses,

Voici une photo macro si cela peut aider pour l'identification. En effet les aiguilles une fois tombée font un super paillage / tapis étouffant.

Fyingdust, lorsque tu parles de taille drastique, penses-tu que si je lui vire toutes ses branches en ne gardant que le tronc et les charpentières, il puisse repartir ? Ou faut-il lui laisser des branches vertes pour la photosynthèse ? 8/

S'il s'agissait d'un genévrier, il devrait faire des baies, non ? Or pas du tout ! Aucune fleur, aucun fruit, et ça sent une odeur forte de résineux, comme le thuya.
Certaines de ses branches (notamment les sèches) piquent du fait des aiguilles parfois acérées (ça dépend des branches semble-t-il).
Pièces jointes
SDC19524.JPG
SDC19524.JPG (535.35 Kio) Consulté 4426 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par flyingdust » 09 Avr 2014 12:08

Moi j'essaierai de le rabattre progressivement en largeur, en essayant de laisser à chaque fois un chouia de vert, ou de bourgeons dormants en formation, en ne touchant pas au dessus. Le début du printemps n'est pas une trop mauvaise période pour ça, ensuite tu retailles une ou deux fois les rejets pendant la haute saison, et puis à l'automne tu fait une taille encore plus drastique. S'il survit, tu auras un arbre au format acceptable pour ton jardin. S'il ne survit pas tu auras de la place pour mettre autre chose, mais au moins tu lui auras laissé sa chance.

"Fyingdust, lorsque tu parles de taille drastique, penses-tu que si je lui vire toutes ses branches en ne gardant que le tronc et les charpentières, il puisse repartir ? Ou faut-il lui laisser des branches vertes pour la photosynthèse "

Euh ça c'est mortel comme taille, vu la saison, de très très fortes chances qu'il en crève.
Par contre tu peux essayé de rabattre toute les branches basses au niveau du tronc, ça te permettra de circuler en dessous, et de réduire les branches supérieures comme celles d'une haie plus classique.
Il faut impérativement laisser du vert en tous les cas, pour un arbre dont on souhaite la survie.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Identification et... que dois-je faire ?

Message par Ayslane » 09 Avr 2014 17:18

Hihi... débutante, hein...

Merci pour tes conseils !
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron