Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par fred83fr » 12 Juin 2014 20:21

Si vous avez vu l'un des multiples reportages
comme celui-ci http://www.gouteraujardin.be/localisation-des-jardins/fraternites%20ouvri%C3%A8res/ , vous vous demandez ptetre comme moi comment ils arrivent à obtenir une telle densité d'arbres fruitiers ...

Le résultat est hallucinant pourtant je me suis dit qu'avec mes 50 cm de sol il était difficile d'envisager un tel résultat. Avez vous des infos sur le type de taille / conduite douce qu'ils pratiquent ?

Quelqu'un peut il partager son expérience en la matière ou nous poster une ou deux photos de ce que cela donne avec les caractéristiques de son sol ?

Le plus étrange est l'absence selon le président de maladies (perso tous les pruniers pechers abricotiers ont chopé des champignons cette année ... alors qu'ils sont espacés de 8 m!!!)

Merci :)
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par flyingdust » 12 Juin 2014 21:42

Au niveau de la taille, ça ressemble à de la tétarisation (ou étrognage), à la différence qu'ils laissent toujours les rejets les plus jeunes pour avoir des fruits.
J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font, ils ont parfaitement intégré la problématique belge (380 hab/km2= un peu plus de 25 ares par hab (si je me rappelle bien, 1km2 =100 hectares)), à savoir le manque de place. Ils font clairement partie d'un des modèles majeur à suivre.
En plus leur volonté de tout démocratiser (prix planchers) empêche que des gens puissent se sentir exclus, réduisant au maximum les rancoeurs que les autres pourraient remplir à leur égard (jalousie, en tête).
C'est un élément fondamental pour une société pacifié, celui de créer un tissu social ouvert et partageur, même si ce ne doit pas tous les jours être facile d'être autant visités. Lorsque d'autres jardins suivront le modèle, ça se calmera.

Petite crittique: je trouve que leurs arbres ne sont pas très beaux, surtout en hiver, ils donnent l'impression d'avoir été taillés à la va vite, beaucoup de chicots, mais je pense que c'est simplement du au fait qu'ils ne sont plus tout jeunes (faire des coupes précises demande de l'énergie et de l'agilité pour bien se positioner dans l'arbre)

Les résultats aux niveaux des maladies sont très intéressant et je ne suis pas surpris, car je travaille régulièrement dans un jardin qui y ressemble, et les maladies sont très rares malgré l'intense proximité.
Mon hypothèse à ce sujet, c'est qu'on sait maintenant que les plantes forment un immense réseau racinaires et qu'elles sont interconnectées entre autre via les mycéliums des champignons. Celles-ci s'échangent ou se donnent des nutriments en excès. La ou les plantes se nuisent principalement c'est lorsqu'il y a manque d'eau ou lutte pour la lumière.
Si l'intervention humaine fait en sorte qu'il y ait suffisamment de lumière pour chacun et que les plantes soient associés en fonction de leurs besoins en eau, je pense clairement que celles ci ont tendance à s'interprotéger contre les attaques bactériennes, animales et fongique. (je fais évidemment une généralité assez grosse, certaines associations sont à éviter, mais franchement je crois qu'elles sont suffisamment rares pour faire office d'exceptions qui confirment la règle)
Modifié en dernier par flyingdust le 12 Juin 2014 22:35, modifié 3 fois.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par Mulateru » 12 Juin 2014 21:44

fred83fr a écrit :Si vous avez vu l'un des multiples reportages
comme celui-ci http://www.gouteraujardin.be/localisation-des-jardins/fraternites%20ouvri%C3%A8res/ , vous vous demandez ptetre comme moi comment ils arrivent à obtenir une telle densité d'arbres fruitiers ...

Le résultat est hallucinant pourtant je me suis dit qu'avec mes 50 cm de sol il était difficile d'envisager un tel résultat. Avez vous des infos sur le type de taille / conduite douce qu'ils pratiquent ?

Quelqu'un peut il partager son expérience en la matière ou nous poster une ou deux photos de ce que cela donne avec les caractéristiques de son sol ?

Le plus étrange est l'absence selon le président de maladies (perso tous les pruniers pechers abricotiers ont chopé des champignons cette année ... alors qu'ils sont espacés de 8 m!!!)

Merci :)


Bonjour,

Mouscron pratique une taille dite d'été. (ou taille en vert)

Cela a été démocratisé par Louis Lorette qui a publié un ouvrage sur cette technique.

Je l'ai dans ma biblio, et il est facilement trouvable sur internet. C'est un très bel ouvrage bien qu'il date de 1913, et il détaille assez bien la technique. Cela permet ainsi d'obtenir une densité de fruitiers importante en contrôlant la canopée. C'est une excellente technique pour les jardins urbains conduits en perma car on ne peut pas se permettre d'avoir une canopée de 15 mètres pour diverses raisons.

Concernant les maladies, cela vient bien plus de l'écosystème créé par les fraternités que des techniques de tailles ou autres remèdes. Néanmoins, Gilbert préconise de laisser les résidus de taille au sol près de l'arbre. Selon lui, cela serait l'équivalent d'un sérum que l'on administre à l'arbre, via le processus de décomposition. (bon, c'est assez mystique, personnellement je n'adhère pas, mais la démarche a néanmoins du sens, car on redonne à l'arbre ce qui lui appartient)

Ah dernière chose, certains des arbres des fraternités sont issus de fruitiers non greffés. Nul doute que cela joue un rôle dans leur résistance aux maladies, Autrevie a abordé le sujet dans plusieurs de ses posts si jamais cela peut t'intéresser.

En espérant t'avoir un peu aidé dans ces questionnements :)
Modifié en dernier par Mulateru le 13 Juin 2014 14:46, modifié 1 fois.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par fred83fr » 12 Juin 2014 21:58

Merci à vous 2 pour ces posts très complémentaires. :super:
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par jojo31 » 13 Juin 2014 06:01

Bonjour,

Ils utilisent des portes greffes nanisant pour la plupart des arbres.
jojo31
 
Message(s) : 44
Inscription : 29 Juin 2013 07:17
Localisation : 31

Re: Taille des fruitiers /fraternités ouvrières Moucron

Message par tractopelle » 13 Juin 2014 22:33

Tout cela m'intrigue, je vais essayer d'aller les voir la semaine prochaine, ou la suivante.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)